Préparation mentale et réussite/performance : confiance en soi, gestion des émotions/stress, organisation

Faculté des sciences du sport

Cette UE aura pour objectifs et contenus :

- Transmettre les connaissances associées à la gestion des émotions et du stress, aux méthodes de préparation à une échéance – examens, concours, oral… sur le plan organisationnel mais aussi et surtout mental afin que chaque étudiant développe sa connaissance de soi et l’optimise par le biais d’outils et pratiques adaptés et personnalisés pour tendre vers plus de bien-être.

Les champs de références principaux seront

ceux de la préparation mentale avec par ex. le modèle TARGET,
les outils de l’imagerie, répétition et projection mentale,
les outils de connaissances de soi (questionnaires de personnalités, introspection…)