Animer et diriger une équipe jeunes en sport collectif - Angoulême

Faculté des sciences du sport

Transmettre les connaissances relatives aux déterminants plurifactoriels de la performance en sports collectifs.

Acquérir les connaissances managériales et pédagogiques pour encadrer bénévolement une équipe de jeune dans un sport collectif.

Faciliter, pour les étudiant(e)s qui le désireront, dans le cadre d’un partenariat avec différentes fédérations, à passer et certifier un diplôme fédéral attestant dans le monde associatif de cette capacité à encadrer.

Complexité des sports collectifs et sa prise en compte par l’analyse systémique.

-Prise en compte de la dialectique joueur/équipe dans la performance collective.

-Méthodes d’entraînement,  formes de travail pédagogiques et outils d’évaluation en sports     collectifs.

Acquisitions prioritaires à développer selon les catégories d’âge.

Connaissances relatives à la construction d’une séance d’entrainement.

Connaissance du public jeune et adolescent dans sa singularité à la fois physiologique, cognitive et psycho-socio-affective.

Connaissances du milieu associatif : relation aux parents, aux joueurs, au projet associatif.