Niveau d'étude
Bac +3
Composante
Faculté des sciences du sport
Description
-Etudier les activités physiques, sportives et artistiques (APSA) en tant que support et moyen de l'éducation physique tout au long du parcours scolaire des élèves.
-Connaître les états préférentiels des élèves, en réussite ou en difficulté, face aux différents problèmes culturels adaptatifs propres aux APSA.
-Connaître les enjeux et difficultés d'une éducation physique et sportive (EPS) fondées sur une culture sportive et artistique, adressée à un public d'adolescents.
-Connaître et comprendre les enjeux d'une pédagogie "par compétence", en appui sur le numérique et "par projet" disciplinaire ou interdisciplinaire.
Objectifs
-Relier l'objectif développemental à celui d'appropriation culturelle par une "pédagogie par compétences".
-Concevoir les APSA à la fois comme les moyens du développement des ressources chez les élèves, et comme une réalité culturelle qu'il faut transmettre.
-Concevoir une EPS qui favorise une véritable culture partagée entre les adolescents et contribue à développer chez eux une vie physique et une citoyenneté sportive.
Heures d'enseignement
- TDTD7h