Niveau d'étude
Bac +1
Composante
Faculté des sciences du sport
Description
- Connaissances scientifiques en psychologie cognitive sur le contrôle moteur.
- Connaître les processus permettant d’initier et de contrôler un mouvement volontaire.
- Connaître les processus de traitement de l’information à l’œuvre dans la performance sportive.
- Connaître les différences experts/novices en termes de processus cognitifs afin d’optimiser la performance/ l’apprentissage.
- Connaitre les principaux modes de contrôle des mouvements volontaires et les processus cognitifs associés (contrôle proactif/rétroactif, intégration sensorielle).
- Connaître les principaux modèles théoriques de la programmation du geste.
- Connaitre les processus d’intégration visuelle et/ou proprioceptive.
Objectifs
Compétences disciplinaires :
- Savoir identifier les processus de traitement de l’information mis en jeu dans une situation sportive (pourquoi, comment ?).
- Savoir objectiver les facteurs perceptifs et cognitifs sur le terrain.
- Savoir identifier les paramètres de la tâche pédagogique afin de moduler la complexité du traitement de l’information.
- Savoir identifier les processus de contrôle des mouvements volontaires dans une activité sportive donnée.
- Comprendre les apports de la psychologie cognitive aux sciences du mouvement humain.
Compétences transversales :
- Savoir dégager les idées clefs d’un article de vulgarisation scientifique.
Heures d'enseignement
- CMCM15h