• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Gouttes, bulles et surfaces

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences Fondamentales et Appliquées

  • Période de l'année

    Semestre 4

Description

Après avoir rappelé l'importance des surfaces et interfaces dans de nombreuses situations, on présentera l'origine physique de la tension superficielle, sa définition mécanique et ses conséquences telles que la relation de Laplace qui relie la différence de pression de part et d'autre d'une interface à la courbure de cette interface. On abordera les phénomènes de capillarité et de mouillage, en définissant notamment le paramètre d'étalement et l'angle de contact. L'ascension capillaire, décrite par la loi de Jurin, sera également étudiée.

De nombreux exemples viendront illustrer les notions abordées : flottation de certains insectes à la surface de l'eau, bulles de savon, adhésion des cheveux mouillés, problème de la ménagère, mouillabilité des lentilles de contact, marée noire, éponge, pores du sol,... (sandrine.brochard @ univ-poitiers.fr)

Lire plus

Objectifs

Des gouttes de rosée sur une toile d'araignée, une goutte d'eau qui roule sur une feuille, des bulles de savon, un canard qui ressort sec de la mare… l'objectif de cette UE est de décrire et d’expliquer ces phénomènes de capillarité et de mouillage, aux applications très variées. Il s'agit d'un domaine original de la physique, qui sera abordé de façon simple et illustré d'expériences et de très nombreux phénomènes du quotidien, ou de situations industrielles.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Gouttes, bulles et surfacesTD20h

Informations complémentaires

Les enseignements se dérouleront sur le campus SUD - UFR SFA - Bâtiment B24 le Mercredi de 18H30 - 20H30
Responsable : Sandrine BROCHARD (sandrine.brochard @ univ-poitiers.fr)

Lire plus