Niveau d'étude
Bac +2
Composante
Lettres et langues
Description
Le CM abordera les grands fondements de l’Empire colonial : l’exploitation de la main d’œuvre indigène, la traite négrière, l’activité minière, la production rurale, le monopole de la carrera de Indias et l’évangélisation. Cette introduction permettra de comprendre la place dans la société hispano-américaine du débat sur la défense des Indiens initiée par Bartolomé de las Casas. Enfin, il s’agira d’initier une réflexion sur les dynamiques de populations (chute démographique, métissage, créolisme).
Objectifs
Se représenter la société coloniale hispano-américaine.
Heures d'enseignement
- CMCM8h
- TDTD12h
- P-ProjPédagogie par projet6h
Bibliographie
Lectures obligatoires :
Bartolomé de las Casas, Brevísima relación de la destruición de las Indias, edición de André Saint-Lu, Madrid, Cátedra, 2007 [1982]. [ACHETER ou EMPRUNTER]
Leslie Bethell, Historia de América latina 4 (América colonial), capítulo "La población de la América colonial española", Barcelona, Editorial crítica, 1990, pp. 15-30. [PDF FOURNI]
John H. Elliott, Imperios del mundo atlántico, capítulo "antagonismo social y élites emergentes", edición digital, epub, 2018 [2006], pp. 339-359. [PDF FOURNI]
Lectures généralistes recommandées :
Bernard Lavallé, L’Amérique espagnole de Colomb à Bolivar, Paris, Belin, 1993 (les autres éditions sont valables également).
Juan Carlos Garavaglia, Juan Marchena, América latina: de los orígenes a la independencia, Barcelona, Critica, 2005.
Lectures spécialisées recommandées :
Carmen Val Julián, La Conquête de l’Amérique espagnole et la question du droit, Paris, feuillet de l’ENS Fontainay-Saint-Cloud, 1996.
José Manuel Diaz Blanco, « La carrera de Indias (1650-1700): continuidades, rupturas, replanteamientos », e-Spania [En ligne], 29 | février 2018, mis en ligne le 01 février 2018. http://journals.openedition.org.ressources.univ-poitiers.fr/e-spania/27539
Maëva Riebel, « La peinture de castes », Cahiers d’études romanes [En ligne], 29 | 2014, mis en ligne le 06 avril 2016. http://journals.openedition.org.ressources.univ-poitiers.fr/etudesromanes/4607