UE3 - Théories, méthodes et terrain 3

Sciences Humaines et Arts

La consolidation des théories et méthodes se concrétise par l’intégration de quatre enseignements (8h CM, TD et autres pratiques pédagogiques). Sur le plan théorique, après l’acquisition des fondements de la géographie économique au troisième semestre, ce sont les notions de base de la géographie sociale qui sont travaillées avec les étudiants. Sur le plan technique, le deuxième cours est un TD qui permet de former les étudiants au dessin assisté par ordinateur (DAO : graphes, schéma, édition de cartes). Le troisième cours est un TD également, il est centré sur l’initiation aux techniques d’enquête, d’entretien et d’observation. Ce TD sera directement mobilisé dans la préparation et la conduite du quatrième enseignement de l’UE qui est un atelier de terrain.

- Initiation au champ de la géographie sociale

- mise en lien des connaissances du champ de la géographie sociale avec différents outils spécifiques (DAO, statistiques)

- Familiarisation avec la production de données et de leurs exploitation à partir d'une sortie de terrain

• P-SIPFSuivi individualisé sur plate forme18h