• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Communication culturelle et revue de presse internationale

  • Composante

    Institut d'Administration des Entreprises (IAE)

  • Volume horaire

    15h

Description

Préparer les étudiants en tant que futurs chargés de communication à bien mieux cerner les différences culturelles notamment dans les échanges entre internautes en analysant différentes problématiques issues de plusieurs sujets (stratégies de communication des entreprises multinationales, communication de patrimoines culturels, l’influence culturelle des plates-formes de la VOD, adaptation culturelle des deux Musées du Louvre). Fournir aux étudiants les bases pour élaborer un plan de communication d’entreprise adaptée aux différences culturelles locales et de principales méthodes appliquées par les professionnels. Préparer les étudiants à appliquer une gestion de crises adaptée aux différents contextes culturels, à conduire des actions de médiation et à mettre divers projets culturels sur pied

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Communication culturelle - TDTD10h
  • Communication culturelle - APPSituation de simulation (en face-à-face pédagogique) - TD10h

Syllabus

Partie 1 : Retour théorique sur les différentes définitions de la notion de culture

         1) L'approche culturelle d'Edward T. Hall.

         2) Le courant des cultural studies 

Partie 2 : Les signes culturels et la rhétorique de l’image

Partie 3 : Aspects culturels dans la communication des crises.

Partie 4 : Quatre thématiques pour les exposés des étudiants

Lire plus

Compétences visées

BC3-6 : Analyser les résultats d'une étude économique/gestion

SBA6 : Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Lire plus

Bibliographie

Barthes R. (1964), Rhétorique de l’image, in Communication, n°4, 1964, pp. 41-42 ; Hall, E. T. (1973).

Le langage silencieux. Trad. de l'anglais par Jean Mesrie et Barbara Niceall. Montréal: HMH, 222 p.; Hofsted G. (2001).

Culture's consequences: Comparing values, behaviors, institutions and organizations across nations, London, Sage, 2001, 596 p.; Frith, Katherine T. et Subir Sengupta. (1991)

« Individualism and Advertising: À Cross Cultural Comparison ». Asian Mass Communication Research and Information. vol. 18 (4), p.191-197; Van Damme, S. (2004)

Comprendre les Cultural Studies: une approche d'histoire des savoirs. Revue d’histoire moderne & contemporaine, no51-4bis(5), 48-58. doi:10.3917/rhmc.515.0048

Lire plus