Niveau de diplôme
Bac +3
ECTS
60 crédits
Durée
1 an
Composante
Institut d'Administration des Entreprises (IAE)
Présentation
Ce parcours permet d’acquérir une culture théorique en sciences de l’information et de la communication, une approche des techniques de communication, une maîtrise des outils, et un approfondissement des connaissances de l’environnement professionnel.
Le taux de sélection pour cette Licence est de 32%.
Le taux de réussite est de 100%.
Savoir faire et compétences
Compétences acquises :
- Maîtrise des stratégies et des théories de communication.
- Management de l’information.
- Connaissances de la culture numérique, socio-politique et des pratiques professionnelles.
Organisation
Stages
Stage | Obligatoire |
---|---|
Durée du stage | 3 mois |
Stage à l'étranger | Possible |
Programme
La formation initiale est proposée à temps plein sur le Campus de Poitiers. Les cours ont lieu de septembre à avril, complétés par un stage de 3 mois minimum en France ou à l’étranger dans une perspective professionnelle.
Sélectionnez un programme
L3 parcours Information et communication des entreprises
UE1 Découvrir la communication
6 créditsUE2 Devenir stratège
6 créditsUE3 Pratiquer la communication
6 créditsUE4 S'informer et informer
6 créditsUE5 Se professionnaliser
6 crédits
UE1 Découvrir la communication numérique
6 créditsUE2 Construire des médiations numériques
6 créditsUE3 Se professionnaliser
6 créditsUE4 Communiquer à l'international
6 créditsUE5 Stage
6 crédits
Admission
Conditions d'accès
L’admissibilité en Licence 3 information communication est déterminée par les résultats du Score IAE-MESSAGE et permet un recrutement au-delà de la région Nouvelle-Aquitaine.
L’admission est obtenue à l’issue d’une épreuve orale d’entretien permettant d’apprécier le projet professionnel du candidat et son adéquation avec la formation considérée. Par dérogation, les étudiants titulaires d’un DUT-Infocom ayant obtenu une moyenne au moins égale à 12/20 au semestre 3 sont dispensés du Score et directement convoqués à l’épreuve orale d’admission.
Pré-requis recommandés
DUT infocom, BTS communication, GIDO
Et après
Poursuites d'études
A l'issue de cette licence il est possible de suivre les spécialités suivantes :
Master 1 Communication des organisations
Master 1 Intelligence économique
Master 1 Marketing vente - Parcours Poitiers
Master 1 Marketing vente - Parcours Niort
Master 1 Marketing vente - Parcours Angoulême