Composante
Institut d'Administration des Entreprises (IAE)
Description
Le cours de Statistiques pour la Décision est un cours visant à mettre en lien et en application les connaissances des étudiants en matière de collecte, de traitement et d'analyse de données issues d'études de Marché. Il développe la maître de techniques et d'outils informatiques et consiste en la réalisation d'une étude en ligne, suivie du traitement et de l'analyse des données pour répondre à une problématique définie et en respectant un certain nombre de traitements.
Heures d'enseignement
- TDTD12h
Programme détaillé
Introduction: Qu’est-ce que la Statistique?; Chapitre 1: Les statistiques descriptives : Comment représenter les données de façon pratique et utile ; Comment souligner les tendances à partir d’une accumulation de données brutes ; Comment synthétiser et résumer la forme basique de ces données ; Chapitre 2 : les tests bi-variés : Tests d’hypothèses ; Test du Khi-Deux d’indépendance ; ANOVA ; Corrélation et régression ; Chapitre 3 : La collecte des données par étude de Marché : La stratégie de collecte pour quelle stratégie de traitement ; Echantillonnage ; Construire un questionnaire
Compétences visées
Savoir poser une problématique d'étude et de recherche d'information, développer la startégie de collecte et de traitement des données permettant de donner du sens à l'information recueillie; élaborer un questionnaire en ligne au moyen du logiciel Lime-Survey; trier, sélectionner et nettoyer les données collectées avant traitement; traiter les données suivant une stratégie et un cahier des charges préalablement définis; analyser les résultats et répondre à la problématique de départ de manière construite et argumentée
Bibliographie
Les statistiques en BD, L.Gonick et W. Smith, ed. Larousse ; Practical Data Analysis with JMP, de R. Carver, SAS ; Découvrir JMP, sas ; Chaine youtube: la statistique expliquée à mon chat ; https://manual.limesurvey.org/Instructions_fran%C3%A7aises_pour_LimeSurvey