Composante
Institut d'Administration des Entreprises (IAE)
Description
Un cours d'introduction à l'intelligence économique aborde les principes fondamentaux de la collecte, de l'analyse et de l'utilisation stratégique de l'information dans le contexte des affaires et de l'économie. Il explore les méthodes de surveillance concurrentielle, de veille stratégique et de gestion des risques, ainsi que les outils technologiques et les techniques de communication utilisés pour obtenir un avantage concurrentiel sur le marché. Il permet aux étudiants de comprendre comment les entreprises et les organisations peuvent utiliser l'intelligence économique pour prendre des décisions éclairées, anticiper les tendances du marché et protéger leurs intérêts commerciaux.
Objectifs
- Appréhender un univers : où l ’information et la communication sont des armes stratégiques : renseignement ouvert, influence, normalisation…
- Initier une culture de l’intelligence économique : Conversion du regard et connaissance des méthodes légales.
Heures d'enseignement
- CMCM9h
- TDTD6h
Pré-requis obligatoires
Aucun
Programme détaillé
- Quoi ? Qu’est-ce que l’Intelligence économique ?
- Pourquoi ? La notion d’environnement hostile et de guerre économique.
- Qui et où ? L’organisation de l’IE dans les entreprises, la stratégie des États et d’autres acteurs comme les ONG.
- Comment ? Méthodes et outils d’investigation, de protection et d’influence.
TD : exercice pratique d’investigation avec la réalisation d’une carte mentale.