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Marketing

  • Composante

    Institut d'Administration des Entreprises (IAE)

Description

Découverte du marketing. le marketing fondamental sera mis en oeuvre à partir de cas pratiques.

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Objectifs

L'objectif est de bien comprendre ce qu'est le marketing, ses enjeux et ses utilisations. L'étude du marketing pourra se décomposer en 3 grandes parties :  le marketing d'étude, le marketing stratégique et le marketing opérationnel

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Heures d'enseignement

  • CMCM15h
  • TDTD10h

Programme détaillé

Chapitre 1 : définir le marketing
Chapitre 2 : la stratégie marketing
Chapitre 3 : l’environnement marketing
Chapitre 4 : les études marketing
Chapitre 5 : Le comportement des consommateurs
Chapitre 6 : la segmentation, le ciblage et le positionnement
Chapitre 7 : les produits, les services et la stratégie de marque
Chapitre 8 : le développement de nouveaux produits, le cycle de vie
Chapitre 9 : La fixation des prix
Chapitre 10 : Les réseaux de distribution
Chapitre 11 : le commerce de gros et le commerce de détail
Chapitre 12 : la publicité, la promotion et les relations publiques
Chapitre 13 : la vente et le marketing direct

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Compétences visées

Etre capable de mettre en oeuvre toute la stratégie marketing d'une organisation, des réfléxions et analyses préalables à la mise en place d'actions opérationnelles. Etre capable d’analyser un marché, de comprendre et analyser le comportement du consommateur.
Réaliser un diagnostic du marché et de l’entreprise
Savoir établir une stratégie de segmentation, de ciblage, de positionnement
Savoir établir une stratégie de marketing opérationnel

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Bibliographie

Bibliographie indicative : LENDREVIE et LINDON , Mercator, Dalloz KOTLER, KELLER, DUBOIS, MANCEAU, Marketing management, Pearson Education HELFER et ORSONI , Marketing, Vuibert AMSTRONG et KOTLER, Principes de marketing, Pearson Education LAMBIN, CHUMPITAZ et DE MOERLOOSE, Marketing stratégique et opérationnel, Dunod MICHON, le marketeur, Pearson Education,

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