• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Sciences, Technologies, Santé

L3 parcours Chimie et applications

  • ECTS

    60 crédits

  • Durée

    1 an

  • Composante

    Sciences Fondamentales et Appliquées

Présentation

La licence Mention Chimie regroupe trois parcours : Chimie analytique et qualité (CAQ), Chimie et applications (CA) et le parcours bi-disciplinaire Physique-Chimie (PC). Cette formation généraliste permet aux étudiants d’intégrer un large panel de masters nationaux et internationaux. Le parcours bi-disciplinaire PC est également proposé dans la Mention "Physique".

Le parcours Chimie et applications offre une base large et solide dans des aspects variés de la Chimie : atomistique, liaisons moléculaires, thermodynamique, cinétique, chimie analytique, électrochimie, chimie organique et chimie minérale. Une place importante est donnée aux enseignements relatifs à la méthodologie universitaire en général, et appliqués à la chimie en particulier.

Lire plus

Objectifs

Le parcours Chimie et applications a pour objectif de donner aux étudiants une formation de base solide dans toutes les champs disciplinaires se rattachant à la chimie. Ce parcours a vocation à permettre aux étudiants l'intégration d’un Master Chimie.

Lire plus

Savoir faire et compétences

Les principales compétences visées sont :

  • maîtriser les concepts et les outils fondamentaux de la chimie ;
  • être capable d'aborder et résoudre des problèmes dans les différents domaines de la chimie ;
  • être compétent pour réaliser des synthèses minérales et organiques ;
  • maîtriser des outils analytiques spécifiques (techniques volumétriques, pH-métriques, conductimétriques, gravimétriques, spectrochimiques, chromatographiques) ;
  • maîtriser divers outils scientifiques d’analyse (outils mathématiques, outils informatiques, gestion de données) à l'aide de différentes approches (travaux d’application, saisie, traitement, simulation, calcul).
Lire plus

Organisation

Stages

stage obligatoire de fin de licence d’une durée d’un à deux mois qui pourra être effectué dans un laboratoire de recherche public ou privé, en entreprise ou en établissement scolaire pour les étudiants du parcours PC qui s’orientent vers le Master MEEF

projet collaboratif tutoré mené sur les deux semestres de L3

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

L3 parcours Chimie et applications

Admission

Conditions d'accès

Cette formation est également accessible aux adultes qui désirent reprendre des études (salariés, demandeurs d'emploi...) titulaires du diplôme requis ou bénéficiant d'une validation d'acquis (VAPP, VAE). En savoir plus..

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés