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Sciences, Technologies, Santé

DUT Métiers du multimédia et de l'Internet

  • Niveau de diplôme

    Bac +2

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Institut universitaire de technologie d'Angoulême

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

À partir de la rentrée 2021, le Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.) devient le nouveau diplôme de référence des IUT.
Le B.U.T. 1 remplace l’actuel D.U.T. 1 Le programme et les modalités de formation des B.U.T.  seront prochainement disponibles sur les pages de chaque B.U.T. ou en cliquant ici

Vous aimez tout ce qui touche à l’image, la communication, internet, l’informatique. Vous êtes intéressés par les nouveaux médias, ouverts à l’art, passionnés par les nouvelles technologies, intrigués par la publicité, impliqués dans le développement informatique, attachés au cinéma…

La formation MMI vous permet d’explorer ces centres d’intérêt et de vous spécialiser dans un domaine porteur et attractif. 

Cette formation est ouverte à tous les bacs et résolument pluridisciplinaire. Elle apprend aux étudiants à communiquer, concevoir et réaliser des supports de communication, à créer des sites web, des applications informatiques, développer des produits graphiques, monter et gérer des réseaux, réaliser un produit audiovisuel, mener à bien un projet multimédia, de sa conception à sa diffusion.

MMI Angoulême est un département récent, logé dans un bâtiment neuf, doté de nombreux équipements et intégré au campus de l’image d’Angoulême.  Un cadre agréable pour des études dans un domaine de pointe dans une ambiance à la fois conviviale et dynamique, marquée par l’esprit d’équipe, l’entraide et la volonté de réussir.

C’est cela l’esprit MMI.

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Objectifs

L’objectif de MMI est de former des techniciens supérieurs polyvalents (bac+2) en Métiers du Multimédia et de l’Internet qui seront en mesure d'intervenir dans :

  • la mise en place d'un plan de communication en relation avec les besoins du client,
  • la réalisation des produits et supports de communication écrits, visuels, audiovisuels, numériques.
  • le développement d'applications multimédia et mobiles
  • la programmation et le design de site web
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Savoir faire et compétences

Le titulaire du DUT MMI intervient à plusieurs niveaux dans la conception, la réalisation et le déploiement de produits ou services multimédia :

− dans la définition de cahiers des charges fonctionnels et des spécifications techniques, en relation avec les clients ou les usagers, en appliquant les normes juridiques en vigueur,

− dans l’élaboration des modalités et des conditions de mise en oeuvre d’objectifs stratégiques (marketing, communicationnels et techniques…) auxquels doit répondre cette réalisation,

− dans la conception de l’architecture de supports multimédias (travaux imprimés, internet...),

− dans la mise au point de caractéristiques esthétiques et ergonomiques (site internet, plaquette...),

− dans le développement et la programmation d’applications interactives et dynamiques,

− il maîtrise les outils de conception web et graphique et peut participer à des réalisations audiovisuelles,

− il appréhende les enjeux des supports de communication et peut réaliser et mettre en place un plan de communication ou de marketing,

− il développe des sites et des applications, réalise et gère des bases de données, des réseaux informatiques ou des services sur réseaux, et en assure la maintenance et la sécurité,

− il crée des chartes et supports graphiques, conçoit le design de sites web y compris de manière dynamique et participe à la réalisation de documents audiovisuels et à leur intégration

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Les + de la formation

- Des partenariats multiples au cœur du Campus de l’image : Magelis (pôle image), CIBDI, etc.

- Offres en semestre international et stages à l’étranger

- Trois parcours en S4 : Communication, Multimédia et Développement web.

- Projets motivants : Concours CSS’Day, Challenge Créapub, Le Mag, Le journal Actual’iut, Sésames du CV Vidéo

- L’IUT d’Angoulême propose deux débouchées en licences professionnelles : TSI et CME

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Organisation

Stages

Stage

Obligatoire

Stage à l'étranger

Possible

Durée du stage à l'étranger

10 semaines

Les stages sont l'occasion pour les futurs diplômés de découvrir le milieu professionnel, de perfectionner les connaissances acquises à travers une expérience en entreprise et de valider la formation en cours. Ils sont souvent un tremplin permettant l'accès à un premier emploi.

La formation MMI prévoit deux stages :

  • En début de semestre 2 (vacances d’hiver) : il s'agit d’un stage de deux ou trois semaines de découverte. L'étudiant a pour mission de découvrir les modes de communication interne/externe de l'entreprise d'accueil. Le stagiaire peut être amené à réaliser des tâches demandées par le maître de stage.
  • En fin de 2ème année (9 à 10 semaines) : ce stage consiste à la conception et à la réalisation d'un projet multimédia (vidéo, site Internet, …) L'étudiant participe aux différentes étapes du projet, en relation avec les interlocuteurs concernés. Le stage peut se dérouler en agence spécialisée, en entreprise, voire même dans une association ou un établissement administratif.

 

Les projets tuteurés complètent l'enseignement et vont permettre aux étudiants de se mettre en situation professionnelle.

 

Projet de 1ère année : Les étudiants sont regroupés en agences de deux ou trois étudiants. Ils travaillent sur un sujet et développe un plan de communication et les supports dédiés (charte graphique, logo, affiches, site web, application-web, etc) .

 

Projet de 2ème année : Par groupe de 3 à 4, les étudiants travaillent sur un projet proposé par un partenaire professionnel (association, entreprise, collectivité, etc). Chaque agence doit réaliser un projet multimédia/communication. Les supports sont variés : site internet, évènement, film, radio locale, affiches, …

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Programme

Le DUT MMI est organisé sur 2 ans et il se divise en 4 semestres : 1800h de cours, de travaux dirigés/pratiques, 300h de projets tuteurés ainsi que 12 semaines de stage (2 semaines en 1ère année, 10 semaines en 2ème année).

Les cours sont encadrés par des enseignants ainsi que des vacataires professionnels. Les évaluations se font sous forme de contrôle continu des connaissances et de travaux personnels notés.

 

Durant leur formation, les étudiants ont accès à des équipements modernes pour les aider dans leurs travaux (environnement Mac, PC, équipement audiovisuel).

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DUT 2 Métiers du multimédia et de l'Internet

  • UE31 - Communication, culture et connaissance de l'environnement socio-économique : maîtrise

    15 crédits
    • Anglais S3

    • Langue vivante 2 S3

      • Au choix: 1 parmi 2

        • Allemand LV2

        • Espagnol LV2

    • Théories de l'information et de la communication S3

    • Esthétique et expression artistique S3

    • Écriture pour les médias numériques S3

    • Expression, communication écrite et orale S3

    • Gestion de projet S3

    • PPP S3

    • Économique et mercatique S3

    • Projet tutoré S3

  • UE32 - Culture technologique et développement multimédia : maîtrise

    15 crédits
    • Culture scientifique et traitement de l'information S3

    • Développement web S3

    • Programmation objet et événementielle S3

    • Services sur réseaux S3

    • Infographie S3

    • Intégration multimédia S3

    • Production audiovisuelle S3

    • Projet tutoré S3

  • UE41 - Communication, culture et connaissance de l'environnement socio-économique : approche professionnalisante

    16 crédits
    • Anglais S4

    • Culture générale et Community management S4

    • Création publicitaire - communication dynamique S4

    • Ecriture pour la presse S4

    • Projet tutoré UE1 S4

    • Stage UE1 S4

  • UE42 - Culture technologique et développement multimédia : approche professionnalisante

    14 crédits
    • WORDPRESS, after Effect

    • Infographie et photo

    • Audivisuel et portfolio

    • Projet tutoré UE2 S4

    • Stage UE2 S4

  • UE41 - Communication, culture et connaissance de l'environnement socio-économique : approche professionnalisante

    16 crédits
    • Anglais S4

    • Référencement et portfolio S4

    • CMS Wordpress S4

    • Traitement 3D de l'image

    • Projet tutoré UE1 S4

    • Stage UE1 S4

  • UE42 - Culture technologique et développement multimédia : approche professionnalisante

    14 crédits
    • Développement objet S4

    • Développement web et mobile

    • Développement web front

    • Stage UE2 S4

    • Projet tutoré UE2 S4

  • UE41 - Communication, culture et connaissance de l'environnement socio-économique : approche professionnalisante

    • Anglais S4

    • Community management

    • Photo journalisme

    • Culture générale

    • Projet tutoré UE1 S4

    • Stage UE1 S4

  • UE42 - Culture technologique et développement multimédia : approche professionnalisante

    14 crédits
    • Audio avancée

    • After effect et 3D

    • CMS WORDPRESS, portfolio

    • Stage UE2 S4

    • Projet tutoré UE2 S4

Admission

Conditions d'accès

Le DUT MMI est accessible à tout types de baccalauréats. Les candidats qui ont un diplôme d'Accès aux Études Universitaires ou une validation d'acquis professionnels peuvent également être admis.

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Pour qui ?

  • Vous aimez la communication
  • Vous êtes passionné par l'informatique, le développement web et les nouvelles technologies
  • Vous avez une bonne culture générale
  • Vous êtes créatif, vous aimez les métiers du multimédia
  • Vous savez vous adapter et avez un bon sens de l'écoute
  • Vous pratiquez l'anglais ainsi que l'allemand ou l'espagnol

alors ... vous avez l'esprit MMI.

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Et après

Poursuite d'études

Le DUT MMI oriente les poursuites d'études vers trois grandes spécialités : l'informatique web, la communication et la création multimédia. Environ 80% des diplômés s'orientent :

  • Licences professionnelles : spécialisation en communication, en multimédia ou en développement informatique
  • Licences générales : admission en L3 avec possibilité de poursuite en master et master professionnel
  • Ecoles d'ingénieurs et écoles spécialisées : UTBM, IMAC, HETIC, Les Gobelins, ESAV, ISCOM, INSA, etc
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Passerelles et réorientation

Les passerelles possibles sont principalement vers des DUT ou des BTS informatique ou Info-Com.

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Insertion professionnelle

Environ 20 % des étudiants choisissent cette voie à l’issue du DUT. Les métiers ciblés peuvent être dans :

- Le pilotage et la coordination : assistant chargé de communication, réalisateur des actions et produits de communication, rédacteur pour médias numériques, etc.
- La production et l'intégration : développeur de sites web et d'applications mobiles, chargé de référencement web, webdesigner, webmestre, etc.
- La conception multimédia : animateur 2D/3D, compositeur d’éléments graphiques, technicien audiovisuel, etc.

 

Fiche insertion (Cette étude est menée auprès des diplômés 2017, 30 mois après l’obtention du diplôme)

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