M4105C Méthodes énergétiques et modélisation par élément fini

• Niveau d'étude

Institut universitaire de technologie d'Angoulême

Modélisation, calcul et analyse des résultats avec recadrage éventuel.

Application sur des cas concrets en ayant pour objectifs principaux de tirer des conclusions sur la modélisation, la validation, la modification ou l’amélioration du cas étudié.

Vérifier sur les cas traités la convergence ou de la divergence des résultats entre l’utilisation de modèles dépouillés et traités manuellement et l’utilisation d’un outil numérique (qui nécessite parfois une simplification du modèle).

Approfondissements sur outils spécifiques

Ce module transversal utilise les connaissances acquises notamment en mécanique, DdS, SdM et bureau d’étude pour modéliser des mécanismes réels en vue de leur pré-dimensionnement.

Heures d'enseignement

• M4105 Conception Mécanique et Dimensionnement Des Structures - TDTD
  • M4105 Conception Mécanique et Dimensionnement Des Structures - TPTP21h

Pré-requis nécessaires

Statique, Dynamique, Matériaux, DDS, Contraintes, Méthodes Energétiques, Bureau d’étude, Méthodes, Production.