ECTS
24 crédits
Composante
Santé
Description
Les objectifs sont :
- Savoir évaluer une situation clinique et mettre en œuvre des actions à visée de conclusion clinique ou thérapeutique dans le cadre de la pratique avancée :
- conduire un entretien avec le patient,
- réaliser une anamnèse de sa situation
- procéder à un examen clinique,
- effectuer les actes techniques et demander les actes de suivi et de prévention inscrits sur les listes en lien avec la mention et les pathologies concernées,
- prescrire des examens de biologie médicale inscrits sur les listes en lien avec la mention et les pathologies concernées ;
- renouveler ou adapter des prescriptions médicales en cours ;
- prescrire des médicaments non soumis à prescription médicale obligatoire figurant sur la liste établie par l’ANSM en application de l’article R. 5121-202 du code de la santé publique
- évaluer et transmettre les éléments de la situation de la personne ;
- réaliser ces activités en présentiel ou à distance via les technologies de l’information et de la communication ;
- Développer ses capacités réflexives en questionnant les sciences infirmières et les sciences contributives à l’exercice professionnel dans la réalisation des activités suivantes :
- la prise en compte de l’environnement global du patient,
- l’orientation, l’éducation, la prévention et le dépistage,
- le conseil au patient, à son entourage et à d’autres professionnels,
- l’évaluation de l’adhésion et des capacités du patient ainsi que les risques liés aux traitements médicamenteux et non médicamenteux,
- la participation à l’organisation des parcours entre les soins primaires, les spécialistes de recours et les établissements et services de santé, médico-sociaux et sociaux.
- Développer la posture professionnelle attendue dans le cadre de la pratique avancée dans les activités suivantes :
- l’enseignement, la formation facilitant l’apprentissage des patients, des étudiants, des pairs, et d’autres professionnels,
- la démarche qualité en initiant les bonnes pratiques cliniques au sein d’une équipe de professionnels de santé,
- la réflexion éthique,
- la recherche en s’impliquant dans la veille documentaire, l’utilisation des résultats de recherche, éventuellement la participation et la réalisation de travaux et leur valorisation.
Heures d'enseignement
- S-SAVStage avec visite2h