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Sciences, Technologies, Santé

Etudes de sage-femme (maïeutique) - 1er cycle

  • Composante

    Santé

Présentation

En application du cadre établissement, la délivrance du diplôme de 1er cycle est désormais soumise à la passation du module TEDS de l'université de Poitiers. Seule la passation totale du module est exigée, et non l'obtention d'un niveau spécifique. Nous vous encourageons toutefois à profiter de cette occasion pour faire de votre mieux et certifier votre niveau de connaissance dans la transition écologique pour un développement soutenable.

Le premier cycle est sanctionné par le diplôme de formation générale en sciences maïeutiques. Il comprend six semestres de formation validés par l’obtention de 180 crédits du système européen d’unités d’enseignements capitalisables et transférables (« système européen de crédits-ECTS ») et conférant le grade licence.

 

Au cours de la formation, cinq principes régissent l’acquisition de connaissances et compétences :

–   la non-exhaustivité : les étudiants acquièrent des concepts clés qui leur permettront, au cours de leurs études ultérieures et de leur vie professionnelle, de disposer des outils pour faire évoluer leur exercice professionnel, dans le respect de l’actualisation de connaissances ;

–   la participation active des étudiants est privilégiée, par des activités pédagogiques, sous forme notamment de travaux dirigés, d’exposés, d’approches par problèmes et de situations professionnelles simulées ou authentiques ;

–   la multidisciplinarité : l’objectif est de préparer à la collaboration entre professionnels de santé, en intégrant les différentes disciplines et les différents professionnels autour de l’étude de situations clés ou de problèmes de santé ;

–   la personnalisation du parcours de formation : il convient de préparer les étudiants, dès le premier cycle, à construire leur projet professionnel. Ainsi, les étudiants peuvent développer des compétences autres que celles du champ strict de la maïeutique ;

–   le bien-être étudiant : il convient de veiller, aussi bien dans les structures de formation que lors des stages, au respect et à l’amélioration du bien-être étudiant, permettant ainsi leur épanouissement personnel et professionnel durant la formation.

La formation comprend des enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués, pratiques et cliniques. Leur organisation est définie par les instances compétentes des structures assurant la formation.

La formation fait appel aux technologies de l’information et de la communication appliquées à l’enseignement et aux soins et aux différentes approches de simulation. Elle est dispensée sur site, à distance ou selon un mode hybride.

La participation des patients à la formation est favorisée.

Au cours de leur formation clinique, les étudiants abordent les différents modes d’exercice de la profession de sage-femme en réalisant :

–   des stages hospitaliers en établissement de santé public ou privé ;

–   des stages extra hospitaliers, notamment en cabinet libéral, centre de santé, centre de santé sexuelle, centre d’orthogénie, communauté professionnelle territoriale de santé, maison de naissance, maison de santé ou structure de la protection maternelle et infantile.

Afin de suivre les stages obligatoires, les étudiants doivent remplir les conditions exigées par l’article L3111-4 du Code de la santé publique en ce qui concerne les vaccinations obligatoires et fournir un justificatif.

 

 

 

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Objectifs

L’objectif de la formation est l’acquisition par les étudiants des compétences indispensables à l’exercice de la profession de sage-femme.

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Savoir-faire et compétences

Le référentiel de formation est basé sur une approche par compétences. Il comporte un socle fondamental de sciences médicales générales spécifique au 1er cycle, un parcours personnalisé et 6 domaines de compétences professionnelles :

–   domaine prénatal : assurer le suivi médical de la grossesse ;

–   domaine pernatal : assurer le suivi médical de l’accouchement et de la naissance ;

–   domaine postnatal : assurer le suivi médical de la période postnatale ;

–   domaine gynécologique : assurer le suivi gynécologique de prévention et de contraception, et la promotion de la santé sexuelle et reproductive ;

–   domaine recherche : adosser sa pratique médicale à une démarche scientifique ;

–   domaine générique : agir en professionnel de santé publique, médical et responsable.

Ces compétences sont exprimées en situations professionnelles. Elles sont déclinées en capacités, selon une trajectoire de développement progressif sur les 3 cycles. Elles nécessitent la mobilisation de ressources internes, de ressources externes et la combinaison de connaissances et d’habiletés professionnelles et personnelles.

Le parcours personnalisé se compose d’unités d’enseignement librement choisies par l’étudiant sur une liste fixée par la structure de formation, ou des unités d’enseignement libres proposées par l’étudiant et validées par la structure de formation : projet professionnel, parcours master recherche ou autre double-cursus, engagement étudiant, international, disciplines non strictement médicales…

Le parcours personnalisé représente au minimum 10 % du total des enseignements.

Les étudiants effectuent un service sanitaire dans les conditions prévues au titre VII du livre préliminaire de la quatrième partie du code de la santé publique.

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Référentiel de compétences

Référentiel de formation conduisant au Diplôme d’État de Docteur en maïeutique

 

Les titulaires du diplôme d’État de docteur en maïeutique exercent une profession médicale autonome à compétences définies et réglementées.

 

Toutes les compétences présentées dans le référentiel de formation ci-dessous s’exercent dans le respect de la réglementation, de la législation, de la déontologie et de l’éthique professionnelle. Dans une démarche inclusive, l’étudiant prend en compte tous les facteurs qui peuvent impacter ses activités (personnes en situation de handicap et de vulnérabilité, besoins spécifiques ...)

Les modalités pédagogiques mobilisables sont notamment : cours magistraux, classes inversées, apprentissages par problème, apprentissages du raisonnement clinique, exposés, analyses de cas, patients partenaires, enseignements en ligne et tout autre dispositif défini par les formateurs.

 

L’apprentissage clinique peut consister en :

-        De la simulation en santé ;

-        Des séances d’apprentissage du raisonnement clinique ;

-        Des stages hospitaliers et extrahospitaliers.

 

Pour chacun des domaines de compétences, les modalités d’évaluation suivantes peuvent être mobilisées :

-        Évaluation des ressources de la compétence : contrôle de connaissances, synthèse de documentation professionnelle… ;

-        Évaluation de la combinatoire de ressources : études de cas clinique, analyse de situations problèmes, ECOS, simulations ... ;

-        Évaluation de la mise en œuvre de la compétence : gestion de situations professionnelles en stage clinique, conduite de projet, gestion de situations professionnalisantes, analyses réflexives ... Ces évaluations peuvent bénéficier de la participation des référents professionnels des terrains de stages.

 

 

Socle fondamental : sciences médicales et cliniques générales UE Associées : UE Sémiologie, physiologie et pathologie des grands systèmes, Processus infectieux, Pharmacologie

 

Le socle fondamental relève du 1er cycle des études. Il est constitué de connaissances scientifiques indispensables à la maîtrise ultérieure des savoirs et des savoir-faire nécessaires à l'exercice de la profession de sage-femme.

 

Au 1er cycle

18 à 19 ECTS pour la ou les UE associées  

6 à 8 ECTS  pour l’apprentissage clinique dont au minimum 50% de stage

Université POITIERS

20 ECTS pour la ou les UE associées *

6 ECTS pour l'apprentissage clinique dont au minimum 50 % de stage

*au moment de la publication du texte, certains cours étaient déjà planifiés car communs avec la 3ème année de médecine, d’où les 20 ECTS de socle fondamental. Le réajustement s’opèrera à compter de l’année universitaire 2025-2026

 

Ce socle porte sur les connaissances fondamentales en séméiologie clinique et paraclinique, de physiologie, de physiopathologie et de pharmacologie permettant à l'étudiant d'obtenir une vision intégrée du fonctionnement normal et pathologique des appareils et systèmes du corps humain.

L'apport théorique est complété par des activités de raisonnement clinique et d'apprentissage pratique en milieu clinique, permettant à l'étudiant de développer des compétences en lien avec les soins généraux, de construire la relation de soin, et de développer une démarche réflexive. 

Sémiologie

-         Décrire la démarche de la médecine fondée sur les preuves et ses limites

-         Établir une relation d'écoute et adapter son langage à la compréhension du patient

-         Décrire les séquences de l'interrogatoire et l'examen physique

-         Décrire les différentes explorations paracliniques

-         Expliquer la sensibilité, la spécificité, la valeur prédictive positive et la valeur prédictive négative d'un test

Physiologie et pathologie des systèmes d’organes

Pour chaque système d'organes étudié (système cardio-vasculaire ; système respiratoire et O.R.L. ; système sanguin et lymphatique ; système digestif ; système néphro-urinaire ; système reproducteur ; système nerveux et organes des sens ; système endocrinien ; système musculosquelettique et tégumentaire…) :

-         Décrire de manière générale l'anatomie et la physiologie

-         Orienter l'interrogatoire et l'examen physique au motif de consultation

-         Déterminer ce qui relève d'un examen clinique normal et ce qui relève de la pathologie

-         Identifier les situations d'urgence médicale

-         S’initier au raisonnement clinique et élaborer des hypothèses diagnostiques

 

 

Processus infectieux

-         Décrire la classification, la structure, la virulence et les interactions hôte-pathogène pour les principaux micro-organismes rencontrés en gynécologie, en obstétrique et en pédiatrie

-         Décrire le fonctionnement des défenses de l'organisme

-         Appliquer les règles d’hygiène et les mesures de prévention des infections associées aux soins

-         Utiliser les antiseptiques selon les recommandations

-         Mettre en œuvre les précautions standards pour la gestion de la prévention aux contaminations et connaître les étapes de leur prise en charge

-         Interpréter les examens paracliniques bactériologiques, mycologiques, parasitologiques, virologiques et sérologiques

-         Décrire la classification et le mode d'action des antibiotiques, antiviraux et antiparasitaires

Pharmacologie générale

-         Décrire les bases de la pharmacocinétique

-         Décrire les bases de la pharmacodynamie

-         Reconnaître les effets indésirables des médicaments

-         Reconnaître l'abus des médicaments et la pharmacodépendance

-         Décrire les règles de prescription et de délivrance des médicaments

Formation aux gestes et soins d'urgence (FGSU2)

-         Identifier une situation d'urgence à caractère médical

-         Réaliser les gestes d'urgences adaptés

-         Répondre aux urgences collectives et aux situations sanitaires exceptionnelles

Soins généraux

-         Assurer une surveillance pré, per et post-gestes interventionnels

-         Prescrire, réaliser et assurer la surveillance des soins (prélèvements, administration des thérapeutiques...)

 

 

Domaine Prénatal : Assurer le suivi médical de la grossesse

 

Ce domaine de compétences est présent dans les 3 cycles.

 

Au 1er cycle

9 à 11 ECTS pour l’enseignement théorique

7 à 9 ECTS pour l’apprentissage clinique dont au minimum 85% de stage

 Université POITIERS

11 ECTS pour l’enseignement théorique

8 ECTS pour l'apprentissage clinique dont minimum 85 % de stage

 

 

Compétence 1 - Assurer le suivi des grossesses à bas risque en menant les différentes consultations de suivi prénatal et d’urgence obstétricale

 

UE ASSOCIEES

 

Cycle 1 - Identifier les différents temps de la consultation de suivi prénatal et d’urgence obstétricale :

  • Accueillir la femme et/ou le couple et expliquer le déroulement de la consultation.
  • Réaliser l’interrogatoire et l’examen clinique.
  • Analyser les données cliniques et paracliniques afin de délivrer des conseils ou informations adaptés à la situation et d’identifier les examens complémentaires et les thérapeutiques nécessaires.

UE Suivi des grossesses à bas risque

 

Compétence 2 - Accompagner la femme et le couple dans son projet de naissance en menant l’entretien prénatal précoce et en concevant et animant des séances de préparation à la naissance et à la parentalité

UE ASSOCIEES

Cycle 1 - Participer à l’entretien prénatal précoce et à l’animation de séances de préparation à la naissance et à la parentalité :

  • Identifier les besoins d’accompagnement de la femme enceinte/du couple.
  • Dépister et informer autour des conduites à risque.
  • Co-animer des ateliers de pratiques périnatales.

UE Accompagnement du projet de naissance

Compétence 3 – Assurer, en collaboration, le suivi des grossesses à risque en dépistant les situations pathologiques, en participant à leur prise en charge pluridisciplinaire et en initiant la prise en charge lors de situations d’urgence

UE ASSOCIEES

Cycle 1 - Repérer les situations ne relevant pas de la physiologie et participer à la prise en charge lors de situations pathologiques :

  • Réaliser l’interrogatoire et l’examen clinique.
  • Mettre en œuvre les soins prescrits, en procédant aux prélèvements indiqués et en administrant les thérapeutiques prévues.

UE associée(s) au socle fondamental

 

Domaine Pernatal : Assurer le suivi médical de l’accouchement et de la naissance

Ce domaine de compétences est présent dans les 3 cycles.

 

Au 1er cycle

 9 à 11 ECTS pour l’enseignement théorique

12 à 14 ECTS pour l'apprentissage clinique dont minimum 85 % de stages

Université POITIERS

10  ECTS pour l’enseignement théorique

12 ECTS pour l'apprentissage clinique dont minimum 85 % de stage

 

 

Compétence 4 - Assurer la gestion des naissances eutociques en menant le suivi du travail, en pratiquant l’accouchement eutocique, en surveillant le post-partum immédiat et en accueillant le nouveau-né

UE ASSOCIEES

Cycle 1 - Identifier les différents paramètres de surveillance de la femme et du nouveau-né :

Concernant la femme :

  • Soutenir les processus physiologiques
  • Diagnostiquer et surveiller l’évolution du travail en recueillant et en analysant les données, à partir des différents paramètres de la surveillance clinique et paraclinique.
  • Pratiquer un accouchement eutocique en présentation du sommet
  • Repérer les lésions périnéales.
  • Surveiller l'état de santé maternel en post-partum immédiat.

Concernant le nouveau-né :

  • Analyser les données cliniques et paracliniques afin d’évaluer l’adaptation à la vie extra-utérine et de mettre en œuvre les premiers soins.
  • Réaliser l’examen clinique de dépistage.
  • Initier l'alimentation du nouveau-né, en respectant le souhait de la femme ou du couple.

 

UE Naissances eutociques

 

 

 

 

Compétence 5 - Accompagner l’instauration des interactions précoces parents-enfants

UE ASSOCIEES

Cycle 1 - Assurer les conditions favorables pour que les parents répondent aux besoins du nouveau-né :

  • Mettre en œuvre l’ensemble des dispositions permettant d’initier l’alimentation du nouveau-né en respectant le souhait des parents de mettre en place un allaitement maternel ou une alimentation artificielle, et en donnant l’ensemble des informations nécessaires aux parents
  • Donner des repères et des informations aux parents sur les compétences et besoins du nouveau-né

 

UE Accompagnement

de la parentalité

 

 

Compétence 6 - Assurer en collaboration le suivi des situations pathologiques perpartum en dépistant les situations pathologiques, en participant à leur prise en charge pluridisciplinaire et en initiant la prise en charge lors de situations d'urgence

UE ASSOCIEES

Cycle 1 - Repérer les situations ne relevant pas de la physiologie et participer à la prise en charge lors de situations pathologiques :

  • Réaliser l’interrogatoire et l’examen clinique.
  • Mettre en œuvre les soins prescrits, en procédant aux prélèvements indiqués et en administrant les thérapeutiques prévues.

UE associée(s) au socle fondamental

 

 

Domaine Postnatal : Assurer le suivi médical de la période postnatale

Ce domaine de compétences est présent dans les 3 cycles.

 

Au 1er cycle

7 à 9 ECTS pour l’enseignement théorique

10 à 12 ECTS pour l'apprentissage clinique dont minimum 85 % de stage

Université POITIERS

9 ECTS pour l’enseignement théorique

12 ECTS pour l'apprentissage clinique dont minimum 85 % de stage

 

Compétence 7 - Assurer le suivi médical postnatal de la mère et de l'enfant à bas risque en menant les visites postnatales mère/enfant, en menant une consultation postnatale, en menant une consultation de suivi néonatal

UE ASSOCIEES

Cycle 1 - Identifier les différents paramètres de la surveillance de la mère et de l'enfant en postpartum :

  • Identifier les besoins.
  • Réaliser l’examen clinique.
  • Analyser les données cliniques et paracliniques afin de délivrer des conseils adaptés à la situation et d’identifier les examens complémentaires et les thérapeutiques nécessaires.
  • Expliquer et réaliser les tests de dépistage néonatal.
  • Informer des risques de la période postnatale (couchage, portage, syndrome du bébé secoué, prévention des accidents domestiques...).

UE Suivi mère-enfant à bas risque

Compétence 8 - Accompagner la parentalité en menant un entretien postnatal et en animant des séances de soutien à la parentalité

UE ASSOCIEES

Cycle 1 - Participer à l’entretien postnatal précoce et à l’animation de séances de soutien à la parentalité :

  • Accueillir la mère, l’enfant et le co-parent, en annonçant le déroulement et les objectifs.
  • Analyser les demandes et les besoins des participants en s’appuyant sur toutes les dimensions de la parentalité (psychologique, juridique...), afin de dispenser des conseils adaptés à la situation.

 

UE Accompagnement de la parentalité

 

 

 

Compétence 9 - Assurer en collaboration le suivi des situations pathologiques postnatales de la mère et de l'enfant en dépistant les situations pathologiques, en participant à leur prise en charge pluridisciplinaire et en initiant la prise en charge lors de situations d’urgence

UE ASSOCIEES

Cycle 1 - Repérer les situations ne relevant pas de la physiologie et participer à la prise en charge lors de situations pathologiques :

  • Réaliser l’interrogatoire et l’examen clinique.
  • Mettre en œuvre les soins prescrits, en procédant aux prélèvements indiqués et en administrant les thérapeutiques prévus.

UE associée(s) au socle fondamental

 

Domaine Gynécologique : Assurer le suivi gynécologique de prévention et de contraception et la promotion de la santé sexuelle et reproductive

Ce domaine de compétences est présent dans les 3 cycles.

 

Au 1er cycle

 6 à 8 ECTS pour l’enseignement théorique

4 à 6 ECTS pour l'apprentissage clinique dont minimum 85 % de stages

Université POITIERS

8 ECTS pour l’enseignement théorique

4 ECTS pour l'apprentissage clinique dont minimum 85 % de stage

 

 

Compétence 10 - Assurer un suivi gynécologique en menant une consultation de suivi gynécologique de prévention et de contraception et en menant et réalisant la rééducation périnéo-sphinctérienne

UE ASSOCIEES

Cycle 1 - Identifier les différents temps de la consultation de contraception et de suivi gynécologique de prévention (dont la consultation préconceptionnelle) :

  • Accueillir la femme ou le couple et expliquer le déroulement de la consultation.
  • Réaliser l’interrogatoire et l’examen clinique.
  • Analyser les données cliniques et paracliniques afin de délivrer des conseils adaptés à la situation et d’identifier les examens complémentaires et les thérapeutiques nécessaires.

UE Suivi gynécologique

 

 

Compétence 11 - Assurer la promotion et le suivi de la santé sexuelle et reproductive en concevant et animant des séances éducatives sur la vie affective et sexuelle, en menant une consultation de contraception et en réalisant une interruption volontaire de grossesse médicamenteuse

UE ASSOCIEES

Cycle 1 - Participer à la consultation de contraception et à l’animation de séances éducatives sur la vie affective et sexuelle :

Concernant la consultation de contraception.

  • Accueillir la femme ou le couple et expliquer le déroulement de la consultation.
  • Informer la femme ou le couple, décrire les avantages et inconvénients, les effets indésirables, les contre-indications et la surveillance des différents moyens contraceptifs et des moyens de prévention et de dépistage des infections sexuellement transmissibles.
  • Réaliser l’interrogatoire nécessaire au choix de la contraception.
  • Analyser les données cliniques et paracliniques afin de délivrer des conseils adaptés au moyen de contraception choisi.

 

Concernant l’interruption volontaire de grossesse.

  • Identifier les étapes de l’interruption volontaire de grossesse.

 

Concernant les séances éducatives sur la vie affective et sexuelle.

  • Co-animer des séances éducatives.

UE Santé sexuelle et reproductive

 

 

Compétence 12 - Assurer en collaboration le suivi des situations gynécologiques particulières en identifiant les situations à risque et pathologiques, en initiant la prise en charge lors de situations d’urgence et en participant à l’assistance médicale à la procréation

UE ASSOCIEES

Cycle 1 - Repérer les situations ne relevant pas de la physiologie et participer à la prise en charge lors de situations pathologiques :

  • Réaliser l’interrogatoire et l’examen clinique.

  • Mettre en œuvre les soins prescrits, en procédant aux prélèvements indiqués et en administrant les thérapeutiques prévues.

UE associée(s) au socle fondamental

 

 

 

Domaine Recherche : Adosser sa pratique médicale à une démarche scientifique

 

Ce domaine de compétences est présent dans les 3 cycles.

 

Au 1er cycle

3 à 4 ECTS pour les unités d'enseignement Recherche

Université………..

3 ECTS pour les unités d’enseignement Recherche

 

 

 

Compétence 13 - Analyser des données scientifiques et professionnelles en mobilisant les outils de recherche bibliographiques et en réalisant la lecture critique d’articles

UE ASSOCIEES

 

Cycle 1 - Mener une recherche documentaire et analyser la littérature scientifique :

  • Mobiliser les outils de recherche bibliographique, notamment numériques et effectuer une recherche documentaire

·        Analyser des données scientifiques, grâce à des lectures critiques d’articles scientifiques dans des revues à comité de lecture en s’appuyant sur des outils de recherche bibliographique

  • Rédiger des écrits et synthèses, à partir des articles identifiés dans le cadre d’une recherche documentaire, en utilisant une sémantique médicale et scientifique, et en appliquant les normes bibliographiques.

 

UE Recherche

 

 

Compétence 14 : Expérimenter une démarche de recherche en développant une méthodologie appropriée et en faisant preuve d’intégrité et d’éthique scientifiques

UE ASSOCIEES

 Cycle 1 – Développer une méthodologie appropriée à la recherche en santé : 

  • Assimiler et respecter l'intégrité et l'éthique scientifiques
  • Comprendre les principes de la démarche scientifique et épistémologique de la pratique basée sur les preuves
  • S’initier aux différentes approches méthodologiques de la recherche en santé
  • Comprendre les bases de l'épidémiologie clinique et les analyses statistiques

UE Recherche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Domaine générique : Agir en professionnel de santé publique, médical et responsable

 

Ce domaine de compétences est présent dans les 3 cycles.

 

Au 1er cycle

9 à 11 ECTS pour les unités d’enseignement

Université POITIERS

11 ECTS pour les unités d’enseignement

 

Compétence 15 – Participer à la politique de santé publique en prévenant, dépistant et éduquant en santé, en coordonnant le parcours de soins de la femme, l'enfant et son entourage

UE ASSOCIEES

Cycle 1 - Identifier le cadre conceptuel de la santé publique et promouvoir la santé environnementale :

  • Définir les concepts de Santé Publique, Promotion de la santé, Prévention, Soins de santé primaire et santé communautaire, Education à la santé et éducation thérapeutique
  • Identifier les situations et comportements à risques d'exposition aux polluants dont les perturbateurs endocriniens
  • Sensibiliser la femme / le couple à la santé environnementale
  • Identifier la place de la sage-femme dans le système de santé français et européen

UE Santé publique

 

Compétence 16 - Communiquer et collaborer en situation professionnelle, en établissant une relation adaptée, et en assurant sa propre santé et son bien-être

UE ASSOCIEES

 

Cycle 1 - Etablir une relation de soin et se positionner dans une équipe pluridisciplinaire :

·        Communiquer des informations à la femme / au couple lors de situations courantes, en s’assurant de leur compréhension, afin d’assurer la continuité des soins.

·        Transmettre à l'écrit et à l'oral les données cliniques, en prenant en compte le travail en équipe et son propre champ d'intervention afin de développer la collaboration au sein de l’équipe pluridisciplinaire.

·        Participer au contexte de digitalisation de l'exercice professionnel en intégrant les cinq compétences socle de santé numérique : données numériques, cybersécurité, communication numérique, outils numériques en santé, télésanté 

·        Mobiliser ses compétences psycho-sociales.

·        Communiquer en langue vivante étrangère notamment par la capacité à lire, écrire, comprendre et s'exprimer.

UE Communication, Humanités, Société, Éthique et Législation

 

 

Compétence 17 - Exercer une activité professionnelle conforme à la législation et à la déontologie, en prenant en compte la dimension éthique

UE ASSOCIEES

 

Cycle 1 - Appliquer les principes de qualité et de sécurité envers le patient, ainsi que les principes déontologiques et éthiques :

  • Appliquer les différentes procédures en lien avec la qualité et gestion des risques (hygiène, identitovigilance, hémovigilance, pharmacovigilance) et assurer la traçabilité des contrôles.
  • Identifier les bases éthiques et les principes déontologiques.
  • Recueillir le consentement pour tous les actes ou examens nécessaires.
  • Développer une stratégie de mobilisation de connaissances actualisées

UE Communication, Humanités, Société, Éthique et Législation

 

 

 

 

 

 

 

Parcours Personnalisé

Ces unités d’enseignement permettent à l'étudiant d'individualiser son parcours de formation.

Elles s’intègrent dans la formation théorique et clinique et peuvent s'inscrire dans « un parcours recherche » d’enseignement.

Elles peuvent être suivies dans une université en France ou à l’étranger.

Elles sont proposées soit par la structure de formation, soit par l'étudiant. Dans ce cas, l'étudiant en fait la demande qui est validée par le responsable pédagogique.

 

Elles vont permettre à l'étudiant :

- d’approfondir ses connaissances ou un domaine de compétences spécifiques

- de découvrir d'autres disciplines non strictement médicales : management, pédagogie…

- de valoriser un engagement dans la vie associative, sociale ou professionnelle, conformément aux articles D. 611-7 à D. 611-9 du code de l’éducation. 

- de s'engager dans un parcours recherche

 

Au 1er cycle

Minimum 12 ECTS pour les unités d’enseignement et/ou les stages

Université POITIERS

12 ECTS dont 6 d’enseignement théorique

 

 

 

Unités d’enseignements proposées :

Pour la 2ème année du 1er cycle

UE « Projet humanitaire » commune avec le département de pharmacie de l’UFR Santé

UE « Activité physique et santé » commune avec le département de pharmacie de l’UFR Santé

UE « santé environnementale »

 

Pour la 3ème année du 1er cycle

UE « Initiation langue des signes »

UE « participation citoyenne »

UE « langue vivante étrangère : espagnol »

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Organisation

Aménagements particuliers

A la rentrée universitaire de septembre,  les étudiants de la 2ème année du 2ème cycle suivent un séminaire obligatoire de 20 heures abordant les thèmes de la gestion du stress, la nutrition, l’activité physique.. (séminaire Happy’Doc).

La certification PIX  se déroule en 2ème année de DFGSMa. La validation des connaissances et des compétences est à obtenir au plus tard en 3ème année de DFGSMa.

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Programme

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Et après

Poursuite d'études dans l'établissement

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