Composante
Santé
Présentation
En application du cadre établissement, la délivrance du diplôme de 1er cycle est désormais soumise à la passation du module TEDS de l'université de Poitiers. Seule la passation totale du module est exigée, et non l'obtention d'un niveau spécifique. Nous vous encourageons toutefois à profiter de cette occasion pour faire de votre mieux et certifier votre niveau de connaissance dans la transition écologique pour un développement soutenable.
Le premier cycle est sanctionné par le diplôme de formation générale en sciences maïeutiques. Il comprend six semestres de formation validés par l’obtention de 180 crédits du système européen d’unités d’enseignements capitalisables et transférables (« système européen de crédits-ECTS ») et conférant le grade licence.
Au cours de la formation, cinq principes régissent l’acquisition de connaissances et compétences :
– la non-exhaustivité : les étudiants acquièrent des concepts clés qui leur permettront, au cours de leurs études ultérieures et de leur vie professionnelle, de disposer des outils pour faire évoluer leur exercice professionnel, dans le respect de l’actualisation de connaissances ;
– la participation active des étudiants est privilégiée, par des activités pédagogiques, sous forme notamment de travaux dirigés, d’exposés, d’approches par problèmes et de situations professionnelles simulées ou authentiques ;
– la multidisciplinarité : l’objectif est de préparer à la collaboration entre professionnels de santé, en intégrant les différentes disciplines et les différents professionnels autour de l’étude de situations clés ou de problèmes de santé ;
– la personnalisation du parcours de formation : il convient de préparer les étudiants, dès le premier cycle, à construire leur projet professionnel. Ainsi, les étudiants peuvent développer des compétences autres que celles du champ strict de la maïeutique ;
– le bien-être étudiant : il convient de veiller, aussi bien dans les structures de formation que lors des stages, au respect et à l’amélioration du bien-être étudiant, permettant ainsi leur épanouissement personnel et professionnel durant la formation.
La formation comprend des enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués, pratiques et cliniques. Leur organisation est définie par les instances compétentes des structures assurant la formation.
La formation fait appel aux technologies de l’information et de la communication appliquées à l’enseignement et aux soins et aux différentes approches de simulation. Elle est dispensée sur site, à distance ou selon un mode hybride.
La participation des patients à la formation est favorisée.
Au cours de leur formation clinique, les étudiants abordent les différents modes d’exercice de la profession de sage-femme en réalisant :
– des stages hospitaliers en établissement de santé public ou privé ;
– des stages extra hospitaliers, notamment en cabinet libéral, centre de santé, centre de santé sexuelle, centre d’orthogénie, communauté professionnelle territoriale de santé, maison de naissance, maison de santé ou structure de la protection maternelle et infantile.
Afin de suivre les stages obligatoires, les étudiants doivent remplir les conditions exigées par l’article L3111-4 du Code de la santé publique en ce qui concerne les vaccinations obligatoires et fournir un justificatif.
Objectifs
L’objectif de la formation est l’acquisition par les étudiants des compétences indispensables à l’exercice de la profession de sage-femme.
Savoir-faire et compétences
Le référentiel de formation est basé sur une approche par compétences. Il comporte un socle fondamental de sciences médicales générales spécifique au 1er cycle, un parcours personnalisé et 6 domaines de compétences professionnelles :
– domaine prénatal : assurer le suivi médical de la grossesse ;
– domaine pernatal : assurer le suivi médical de l’accouchement et de la naissance ;
– domaine postnatal : assurer le suivi médical de la période postnatale ;
– domaine gynécologique : assurer le suivi gynécologique de prévention et de contraception, et la promotion de la santé sexuelle et reproductive ;
– domaine recherche : adosser sa pratique médicale à une démarche scientifique ;
– domaine générique : agir en professionnel de santé publique, médical et responsable.
Ces compétences sont exprimées en situations professionnelles. Elles sont déclinées en capacités, selon une trajectoire de développement progressif sur les 3 cycles. Elles nécessitent la mobilisation de ressources internes, de ressources externes et la combinaison de connaissances et d’habiletés professionnelles et personnelles.
Le parcours personnalisé se compose d’unités d’enseignement librement choisies par l’étudiant sur une liste fixée par la structure de formation, ou des unités d’enseignement libres proposées par l’étudiant et validées par la structure de formation : projet professionnel, parcours master recherche ou autre double-cursus, engagement étudiant, international, disciplines non strictement médicales…
Le parcours personnalisé représente au minimum 10 % du total des enseignements.
Les étudiants effectuent un service sanitaire dans les conditions prévues au titre VII du livre préliminaire de la quatrième partie du code de la santé publique.
Référentiel de compétences
Référentiel de formation conduisant au Diplôme d’État de Docteur en maïeutique
Les titulaires du diplôme d’État de docteur en maïeutique exercent une profession médicale autonome à compétences définies et réglementées.
Toutes les compétences présentées dans le référentiel de formation ci-dessous s’exercent dans le respect de la réglementation, de la législation, de la déontologie et de l’éthique professionnelle. Dans une démarche inclusive, l’étudiant prend en compte tous les facteurs qui peuvent impacter ses activités (personnes en situation de handicap et de vulnérabilité, besoins spécifiques ...)
Les modalités pédagogiques mobilisables sont notamment : cours magistraux, classes inversées, apprentissages par problème, apprentissages du raisonnement clinique, exposés, analyses de cas, patients partenaires, enseignements en ligne et tout autre dispositif défini par les formateurs.
L’apprentissage clinique peut consister en :
- De la simulation en santé ;
- Des séances d’apprentissage du raisonnement clinique ;
- Des stages hospitaliers et extrahospitaliers.
Pour chacun des domaines de compétences, les modalités d’évaluation suivantes peuvent être mobilisées :
- Évaluation des ressources de la compétence : contrôle de connaissances, synthèse de documentation professionnelle… ;
- Évaluation de la combinatoire de ressources : études de cas clinique, analyse de situations problèmes, ECOS, simulations ... ;
- Évaluation de la mise en œuvre de la compétence : gestion de situations professionnelles en stage clinique, conduite de projet, gestion de situations professionnalisantes, analyses réflexives ... Ces évaluations peuvent bénéficier de la participation des référents professionnels des terrains de stages.
Socle fondamental : sciences médicales et cliniques générales UE Associées : UE Sémiologie, physiologie et pathologie des grands systèmes, Processus infectieux, Pharmacologie
Le socle fondamental relève du 1er cycle des études. Il est constitué de connaissances scientifiques indispensables à la maîtrise ultérieure des savoirs et des savoir-faire nécessaires à l'exercice de la profession de sage-femme.
|
Au 1er cycle |
18 à 19 ECTS pour la ou les UE associées 6 à 8 ECTS pour l’apprentissage clinique dont au minimum 50% de stage |
|
Université POITIERS |
20 ECTS pour la ou les UE associées * 6 ECTS pour l'apprentissage clinique dont au minimum 50 % de stage |
*au moment de la publication du texte, certains cours étaient déjà planifiés car communs avec la 3ème année de médecine, d’où les 20 ECTS de socle fondamental. Le réajustement s’opèrera à compter de l’année universitaire 2025-2026
Ce socle porte sur les connaissances fondamentales en séméiologie clinique et paraclinique, de physiologie, de physiopathologie et de pharmacologie permettant à l'étudiant d'obtenir une vision intégrée du fonctionnement normal et pathologique des appareils et systèmes du corps humain.
L'apport théorique est complété par des activités de raisonnement clinique et d'apprentissage pratique en milieu clinique, permettant à l'étudiant de développer des compétences en lien avec les soins généraux, de construire la relation de soin, et de développer une démarche réflexive.
Sémiologie
- Décrire la démarche de la médecine fondée sur les preuves et ses limites
- Établir une relation d'écoute et adapter son langage à la compréhension du patient
- Décrire les séquences de l'interrogatoire et l'examen physique
- Décrire les différentes explorations paracliniques
- Expliquer la sensibilité, la spécificité, la valeur prédictive positive et la valeur prédictive négative d'un test
Physiologie et pathologie des systèmes d’organes
Pour chaque système d'organes étudié (système cardio-vasculaire ; système respiratoire et O.R.L. ; système sanguin et lymphatique ; système digestif ; système néphro-urinaire ; système reproducteur ; système nerveux et organes des sens ; système endocrinien ; système musculosquelettique et tégumentaire…) :
- Décrire de manière générale l'anatomie et la physiologie
- Orienter l'interrogatoire et l'examen physique au motif de consultation
- Déterminer ce qui relève d'un examen clinique normal et ce qui relève de la pathologie
- Identifier les situations d'urgence médicale
- S’initier au raisonnement clinique et élaborer des hypothèses diagnostiques
Processus infectieux
- Décrire la classification, la structure, la virulence et les interactions hôte-pathogène pour les principaux micro-organismes rencontrés en gynécologie, en obstétrique et en pédiatrie
- Décrire le fonctionnement des défenses de l'organisme
- Appliquer les règles d’hygiène et les mesures de prévention des infections associées aux soins
- Utiliser les antiseptiques selon les recommandations
- Mettre en œuvre les précautions standards pour la gestion de la prévention aux contaminations et connaître les étapes de leur prise en charge
- Interpréter les examens paracliniques bactériologiques, mycologiques, parasitologiques, virologiques et sérologiques
- Décrire la classification et le mode d'action des antibiotiques, antiviraux et antiparasitaires
Pharmacologie générale
- Décrire les bases de la pharmacocinétique
- Décrire les bases de la pharmacodynamie
- Reconnaître les effets indésirables des médicaments
- Reconnaître l'abus des médicaments et la pharmacodépendance
- Décrire les règles de prescription et de délivrance des médicaments
Formation aux gestes et soins d'urgence (FGSU2)
- Identifier une situation d'urgence à caractère médical
- Réaliser les gestes d'urgences adaptés
- Répondre aux urgences collectives et aux situations sanitaires exceptionnelles
Soins généraux
- Assurer une surveillance pré, per et post-gestes interventionnels
- Prescrire, réaliser et assurer la surveillance des soins (prélèvements, administration des thérapeutiques...)
Domaine Prénatal : Assurer le suivi médical de la grossesse
Ce domaine de compétences est présent dans les 3 cycles.
|
Au 1er cycle |
9 à 11 ECTS pour l’enseignement théorique 7 à 9 ECTS pour l’apprentissage clinique dont au minimum 85% de stage |
|
Université POITIERS |
11 ECTS pour l’enseignement théorique 8 ECTS pour l'apprentissage clinique dont minimum 85 % de stage |
|
Compétence 1 - Assurer le suivi des grossesses à bas risque en menant les différentes consultations de suivi prénatal et d’urgence obstétricale
|
UE ASSOCIEES
|
|
Cycle 1 - Identifier les différents temps de la consultation de suivi prénatal et d’urgence obstétricale :
|
UE Suivi des grossesses à bas risque
|
|
Compétence 2 - Accompagner la femme et le couple dans son projet de naissance en menant l’entretien prénatal précoce et en concevant et animant des séances de préparation à la naissance et à la parentalité |
UE ASSOCIEES |
|
Cycle 1 - Participer à l’entretien prénatal précoce et à l’animation de séances de préparation à la naissance et à la parentalité :
|
UE Accompagnement du projet de naissance |
|
Compétence 3 – Assurer, en collaboration, le suivi des grossesses à risque en dépistant les situations pathologiques, en participant à leur prise en charge pluridisciplinaire et en initiant la prise en charge lors de situations d’urgence |
UE ASSOCIEES |
|
Cycle 1 - Repérer les situations ne relevant pas de la physiologie et participer à la prise en charge lors de situations pathologiques :
|
UE associée(s) au socle fondamental |
Domaine Pernatal : Assurer le suivi médical de l’accouchement et de la naissance
Ce domaine de compétences est présent dans les 3 cycles.
|
Au 1er cycle |
9 à 11 ECTS pour l’enseignement théorique 12 à 14 ECTS pour l'apprentissage clinique dont minimum 85 % de stages |
|
Université POITIERS |
10 ECTS pour l’enseignement théorique 12 ECTS pour l'apprentissage clinique dont minimum 85 % de stage |
|
Compétence 4 - Assurer la gestion des naissances eutociques en menant le suivi du travail, en pratiquant l’accouchement eutocique, en surveillant le post-partum immédiat et en accueillant le nouveau-né |
UE ASSOCIEES |
|
Cycle 1 - Identifier les différents paramètres de surveillance de la femme et du nouveau-né : Concernant la femme :
Concernant le nouveau-né :
|
UE Naissances eutociques
|
|
Compétence 5 - Accompagner l’instauration des interactions précoces parents-enfants |
UE ASSOCIEES |
|
Cycle 1 - Assurer les conditions favorables pour que les parents répondent aux besoins du nouveau-né :
|
UE Accompagnement de la parentalité
|
|
Compétence 6 - Assurer en collaboration le suivi des situations pathologiques perpartum en dépistant les situations pathologiques, en participant à leur prise en charge pluridisciplinaire et en initiant la prise en charge lors de situations d'urgence
|
UE ASSOCIEES |
|
Cycle 1 - Repérer les situations ne relevant pas de la physiologie et participer à la prise en charge lors de situations pathologiques :
|
UE associée(s) au socle fondamental |
Domaine Postnatal : Assurer le suivi médical de la période postnatale
Ce domaine de compétences est présent dans les 3 cycles.
|
Au 1er cycle |
7 à 9 ECTS pour l’enseignement théorique 10 à 12 ECTS pour l'apprentissage clinique dont minimum 85 % de stage |
|
Université POITIERS |
9 ECTS pour l’enseignement théorique 12 ECTS pour l'apprentissage clinique dont minimum 85 % de stage |
|
Compétence 7 - Assurer le suivi médical postnatal de la mère et de l'enfant à bas risque en menant les visites postnatales mère/enfant, en menant une consultation postnatale, en menant une consultation de suivi néonatal |
UE ASSOCIEES |
|
Cycle 1 - Identifier les différents paramètres de la surveillance de la mère et de l'enfant en postpartum :
|
UE Suivi mère-enfant à bas risque |
|
Compétence 8 - Accompagner la parentalité en menant un entretien postnatal et en animant des séances de soutien à la parentalité
|
UE ASSOCIEES |
|
Cycle 1 - Participer à l’entretien postnatal précoce et à l’animation de séances de soutien à la parentalité :
|
UE Accompagnement de la parentalité
|
|
Compétence 9 - Assurer en collaboration le suivi des situations pathologiques postnatales de la mère et de l'enfant en dépistant les situations pathologiques, en participant à leur prise en charge pluridisciplinaire et en initiant la prise en charge lors de situations d’urgence
|
UE ASSOCIEES |
|
Cycle 1 - Repérer les situations ne relevant pas de la physiologie et participer à la prise en charge lors de situations pathologiques :
|
UE associée(s) au socle fondamental
|
Domaine Gynécologique : Assurer le suivi gynécologique de prévention et de contraception et la promotion de la santé sexuelle et reproductive
Ce domaine de compétences est présent dans les 3 cycles.
|
Au 1er cycle |
6 à 8 ECTS pour l’enseignement théorique 4 à 6 ECTS pour l'apprentissage clinique dont minimum 85 % de stages |
|
Université POITIERS |
8 ECTS pour l’enseignement théorique 4 ECTS pour l'apprentissage clinique dont minimum 85 % de stage |
|
Compétence 10 - Assurer un suivi gynécologique en menant une consultation de suivi gynécologique de prévention et de contraception et en menant et réalisant la rééducation périnéo-sphinctérienne |
UE ASSOCIEES |
|
Cycle 1 - Identifier les différents temps de la consultation de contraception et de suivi gynécologique de prévention (dont la consultation préconceptionnelle) :
|
UE Suivi gynécologique
|
|
Compétence 11 - Assurer la promotion et le suivi de la santé sexuelle et reproductive en concevant et animant des séances éducatives sur la vie affective et sexuelle, en menant une consultation de contraception et en réalisant une interruption volontaire de grossesse médicamenteuse
|
UE ASSOCIEES |
|
Cycle 1 - Participer à la consultation de contraception et à l’animation de séances éducatives sur la vie affective et sexuelle : Concernant la consultation de contraception.
Concernant l’interruption volontaire de grossesse.
Concernant les séances éducatives sur la vie affective et sexuelle.
|
UE Santé sexuelle et reproductive
|
|
Compétence 12 - Assurer en collaboration le suivi des situations gynécologiques particulières en identifiant les situations à risque et pathologiques, en initiant la prise en charge lors de situations d’urgence et en participant à l’assistance médicale à la procréation |
UE ASSOCIEES |
|
Cycle 1 - Repérer les situations ne relevant pas de la physiologie et participer à la prise en charge lors de situations pathologiques :
|
UE associée(s) au socle fondamental |
Domaine Recherche : Adosser sa pratique médicale à une démarche scientifique
Ce domaine de compétences est présent dans les 3 cycles.
|
Au 1er cycle |
3 à 4 ECTS pour les unités d'enseignement Recherche | |
|
Université……….. |
3 ECTS pour les unités d’enseignement Recherche |
|
|
Compétence 13 - Analyser des données scientifiques et professionnelles en mobilisant les outils de recherche bibliographiques et en réalisant la lecture critique d’articles |
UE ASSOCIEES
|
|
Cycle 1 - Mener une recherche documentaire et analyser la littérature scientifique :
· Analyser des données scientifiques, grâce à des lectures critiques d’articles scientifiques dans des revues à comité de lecture en s’appuyant sur des outils de recherche bibliographique
|
UE Recherche
|
|
Compétence 14 : Expérimenter une démarche de recherche en développant une méthodologie appropriée et en faisant preuve d’intégrité et d’éthique scientifiques
|
UE ASSOCIEES
|
|
Cycle 1 – Développer une méthodologie appropriée à la recherche en santé :
|
UE Recherche
|
Domaine générique : Agir en professionnel de santé publique, médical et responsable
Ce domaine de compétences est présent dans les 3 cycles.
|
Au 1er cycle
|
9 à 11 ECTS pour les unités d’enseignement
|
|
Université POITIERS |
11 ECTS pour les unités d’enseignement |
|
Compétence 15 – Participer à la politique de santé publique en prévenant, dépistant et éduquant en santé, en coordonnant le parcours de soins de la femme, l'enfant et son entourage
|
UE ASSOCIEES
| |
|
Cycle 1 - Identifier le cadre conceptuel de la santé publique et promouvoir la santé environnementale :
|
UE Santé publique
| |
|
|
Compétence 16 - Communiquer et collaborer en situation professionnelle, en établissant une relation adaptée, et en assurant sa propre santé et son bien-être
|
UE ASSOCIEES
|
|
|
Cycle 1 - Etablir une relation de soin et se positionner dans une équipe pluridisciplinaire :
· Communiquer des informations à la femme / au couple lors de situations courantes, en s’assurant de leur compréhension, afin d’assurer la continuité des soins. · Transmettre à l'écrit et à l'oral les données cliniques, en prenant en compte le travail en équipe et son propre champ d'intervention afin de développer la collaboration au sein de l’équipe pluridisciplinaire. · Participer au contexte de digitalisation de l'exercice professionnel en intégrant les cinq compétences socle de santé numérique : données numériques, cybersécurité, communication numérique, outils numériques en santé, télésanté · Mobiliser ses compétences psycho-sociales. · Communiquer en langue vivante étrangère notamment par la capacité à lire, écrire, comprendre et s'exprimer. |
UE Communication, Humanités, Société, Éthique et Législation
|
|
|
Compétence 17 - Exercer une activité professionnelle conforme à la législation et à la déontologie, en prenant en compte la dimension éthique
|
UE ASSOCIEES
|
|
|
Cycle 1 - Appliquer les principes de qualité et de sécurité envers le patient, ainsi que les principes déontologiques et éthiques :
|
UE Communication, Humanités, Société, Éthique et Législation
|
|
|
|
Parcours Personnalisé
Ces unités d’enseignement permettent à l'étudiant d'individualiser son parcours de formation.
Elles s’intègrent dans la formation théorique et clinique et peuvent s'inscrire dans « un parcours recherche » d’enseignement.
Elles peuvent être suivies dans une université en France ou à l’étranger.
Elles sont proposées soit par la structure de formation, soit par l'étudiant. Dans ce cas, l'étudiant en fait la demande qui est validée par le responsable pédagogique.
Elles vont permettre à l'étudiant :
- d’approfondir ses connaissances ou un domaine de compétences spécifiques
- de découvrir d'autres disciplines non strictement médicales : management, pédagogie…
- de valoriser un engagement dans la vie associative, sociale ou professionnelle, conformément aux articles D. 611-7 à D. 611-9 du code de l’éducation.
- de s'engager dans un parcours recherche
|
Au 1er cycle
|
Minimum 12 ECTS pour les unités d’enseignement et/ou les stages
| |
|
Université POITIERS |
12 ECTS dont 6 d’enseignement théorique
|
|
Unités d’enseignements proposées :
Pour la 2ème année du 1er cycle
UE « Projet humanitaire » commune avec le département de pharmacie de l’UFR Santé
UE « Activité physique et santé » commune avec le département de pharmacie de l’UFR Santé
UE « santé environnementale »
Pour la 3ème année du 1er cycle
UE « Initiation langue des signes »
UE « participation citoyenne »
UE « langue vivante étrangère : espagnol »
Organisation
Aménagements particuliers
A la rentrée universitaire de septembre, les étudiants de la 2ème année du 2ème cycle suivent un séminaire obligatoire de 20 heures abordant les thèmes de la gestion du stress, la nutrition, l’activité physique.. (séminaire Happy’Doc).
La certification PIX se déroule en 2ème année de DFGSMa. La validation des connaissances et des compétences est à obtenir au plus tard en 3ème année de DFGSMa.
Programme
Sélectionnez un programme
Accès aux études de santé
UE1 Enseignements de la licence d'inscription
6 créditsUE2 Enseignements de la licence d'inscription
6 créditsUE3 Santé 1
6 créditsUE4 Santé 2
6 créditsUE5 Anglais
3 créditsUE6 : PPPE - Projet Personnel et Professionnel de l'Etudiant
3 crédits
UE1 Enseignements de la licence d'inscription
6 créditsUE2 Enseignements de la licence d'inscription
6 créditsUE3 Santé 3
6 créditsUE4 Santé 4
6 créditsUE5 Anglais
3 créditsUE6 : PPPE - Projet Personnel et Professionnel de l'Etudiant
3 crédits
DFGSMA - Année 2
UE Suivi des Grossesses à Bas risque : EC calendrier de grossesse
2 créditsUE Suivi des grossesses à bas risque : EC Génétique Médicale
4 créditsUE Naissance Eutocique
3 créditsUE Soins généraux
1 créditsUE Santé Publique EC projet de santé publque
3 créditsUE Physiologie et Pathologie des Systèmes d’organes : EC Tissus Sanguins, Système lymphocytaire
4 créditsUE Physiologie et Pathologie des Systèmes d’organes : EC Hormono-Reproduction
5 créditsUE Physiologie et Pathologie des Systèmes d’organes : EC Système Cardio-respiratoire
1 créditsUE Santé sexuelle et reproductive
2 créditsUE Apprentissage Clinique
3 créditsFormation de sensibilisation sur les violences et le harcèlement sexistes et sexuels (VHSS).
UE Suivi mère-enfant à bas risque
4 créditsUE Suivi Gynécologique
2 créditsUE Processus infectieux : EC Virologie EC Parasitologie Mycologie EC Bactériologie
3 créditsUE Santé publique EC préparation service sanitaire
1 créditsUE communication, humanité, société, éthique et législation : EC Anglais
1 créditsParcours personnalisé UE librement choisies
3 créditsUE apprentissage clinique
13 crédits
DFGSMA - Année 3
UE Suivi des Grossesses à Bas risque EC Hygiène de la grossesse
2 créditsUE Naissance eutocique : EC suivi du travail et prise en charge du nouveau-né -
5 créditsUE accompagnement à la parentalité EC per et postnatal
2 créditsUE suivi mère-enfant à bas risque EC PEC Nouveau né dans les 28 premiers jours
1 créditsUE suivi gynécologique EC déroulement de la consultation et dépistage des principales pathologies
1 créditsUE santé sexuelle EC prévention des grossesses non désirées et prévention IST
1 créditsUE pharmacologie
2 créditsUE Physiologie et Pathologie des Systèmes d’organes EC autres systèmes
1 créditsUE Communication, Humanités, Société, Éthique et Législation : EC Anglais
2 créditsUE apprentissage clinique
13 crédits
UE suivi grossesse à bas risque EC embryologie et examens complémentaires
2 créditsUE Projet de naissance
1 créditsUE Naissance eutocique EC PEC nouveau-né avec pathologie et 3ème phase du travail
2 créditsUE Suivi mère-enfant à bas risque EC PEC nouveau né
2 créditsUE accompagnement à la parentalité EC prise en charge psychologique en périnatalité
1 créditsUE suivi gynécologique EC santé périnéale
1 créditsUE Recherche
3 créditsUE Communication, Humanités, Société, Éthique et Législation : EC sécurité et droits de la patiente
2 créditsParcours personnalisé UE librement choisies
3 créditsUE apprentissage clinique
13 crédits