Sciences, Technologies, Santé

Diplôme Inter Université Expertise psychiatrique

Médecine et Pharmacie

La pratique de l’expertise reste méconnue des psychiatres de terrains, alors que de nombreuses juridictions sont dans l’impossibilité de rendre leurs décisions faute de pouvoir les étayer sur des expertises psychiatriques pourtant requises au regard des codes de procédure judiciaire.

Ce diplôme prépare les médecins psychiatres à la pratique de l’expertise pénale et civile, à l’inscription sur les listes d’experts auprès des différentes juridictions civiles et pénales.

L’expertise est un exercice clinique à la pratique auquel les psychiatres de terrains sont particulièrement bien préparés par leurs connaissances de la psychopathologie, des modalités évolutives des pathologies psychiatriques et de leur rapport au risque de passage à l’acte, à la capacité à consentir, à toutes les formes de vulnérabilité. La pratique de l’expertise offre une opportunité de travail en interactions avec de nombreux partenaires institutionnels (justice, administration pénitentiaire, assurance maladie…) et peut ainsi constituer une diversification très riche de la pratique quotidienne.

Cette formation prépare les psychiatres à l’exercice de l’expertise pénale et civile, à l’inscription sur les listes d’experts auprès des différentes juridictions civiles et pénales, et de les accompagne dans la conduite de leurs premiers mandats d’experts et dans les démarches d’inscription sur les listes d’experts auprès des différentes juridictions.

Savoir faire et compétences

Mener une expertise en autonomie, organisée en plusieurs modules de deux jours.

Les + de la formation

Formation d'excellence reconnue par les professionnels du secteur

Contrôle continu. Mémoire.

Formation en 1 an

Sélectionnez un programme

Diplôme Inter Université Expertise psychiatrique

• Diplôme Inter Université Expertise psychiatrique

Conditions d'accès

Doctorat en médecine français ou équivalent de la CE, qualification en psychiatrie, exercice public ou privé.
Internes en 4ème année de DES de psychiatrie

Modalités d'inscription

Dépôt d'un dossier de candidature composé a minima d'un CV et d'une lettre de motivation qui sera examinée par le responsable pédagogique de la formation.

non-spécifiée

Insertion professionnelle

Formation visant à augmenter les connaissances et développer la pratique professionnelle.

• Ajouter à la sélection

Vous avez formations et cours sauvegardés