Composante
INSPE : Institut national supérieur du professorat et de l’éducation
Présentation
Ouverture 2025-26 sous réserve de validation par les instances de l'université de Poitiers.
Le Diplôme Inter-universitaire (DIU) « Professeurs stagiaires - entrée dans le métier » concerne les fonctionnaires stagiaires qui bénéficient d’une formation initiale statutaire à mi-temps s en application de l’arrêté du 18 juin 2014 modifié fixant les modalités de formation initiale des personnels d’enseignement et d’éducation stagiaires.
Objectifs
La formation permet aux lauréats des concours de recrutement non titulaires d’un master MEEF de développer, pendant leur année de stage de fonctionnaire stagiaire, les compétences professionnelles attendues en vue d’une titularisation en tant que professeur.
En tant qu’acteurs du service public d’éducation ces personnels fonctionnaires stagiaires concourent en effet à des objectifs communs à tous les personnels et doivent pouvoir s’identifier comme agent public, se référer d’une part à la culture commune de leur profession, d’autre part à la spécificité des métiers du professorat et de l'éducation, dans leur contexte d’exercice.
Cette formation pendant leur année de stage et leur expérience acquise en établissement contribuent à leur adaptation à leurs futures fonctions.
Savoir-faire et compétences
Conception, préparation et organisation de situations d’apprentissage dans les disciplines enseignées à en collège et/ou en lycée à partir des instructions officielles définies par le ministère de l’Éducation nationale
Animation et gestion d'un groupe d'élèves
Mise en œuvre et évaluation de situations d’apprentissage
Appartenance et participation au fonctionnement d’une équipe éducative (chef d’établissement, autres enseignants, …)
Création et entretien de liens avec les parents et les partenaires l’EPLE (collectivité territoriale, associations…)
Organisation d'évènements, de sorties en respect de la règlementation en vigueur
Référentiel de compétences
La liste des compétences professionnelles que le fonctionnaire stagiaire doit développer est fixée par le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation (BO du 25 juillet 2013). 14 sont communes à tous les professeurs et conseillers principaux d’éducation, 5 concernent tous les professeurs, 9 les professeurs documentalistes et 8 les conseillers principaux d’éducation.
Organisation
Contrôle des connaissances
L'évaluation du diplôme est fondée sur la vérification du degré de maîtrise des compétences professionnelles sous la forme d’une épreuve orale.
Programme
Sélectionnez un programme
Diplôme Inter Université Enseignants fonctionnaires stagiaires 2ème degré - entrée dans le métier (Niort)
UE1 Concevoir, mettre en oeuvre et évaluer des situations d’apprentissage
Préparer et anticiper de sa prise de poste
Concevoir et organiser des situations d’apprentissage
Analyser et adapter sa pratique professionnelle - S’appuyer sur l'évaluation des élèves
Faire vivre et partager les valeurs de la République et la laïcité dans sa discipline
Promouvoir l'Égalité filles/garçons dans sa discipline
Gérer l'hétérogénéité et prendre en compte des élèves à besoins particuliers
UE2 Agir au sein de la communauté éducative et du service public de l’éducation nationale
UE3 Piloter son enseignement, développer ses pratiques professionnelles, être un praticien réflexif
Analyser et adapter ses pratiques professionnelles dans des situations éducatives complexes
Animer et gérer un groupe d’élèves
Gérer l'hétérogénéité - L’École inclusive (parcours et dispositifs d’accompagnement)
Mobiliser les sciences humaines et sociales de l’éducation pour faire évoluer certains aspects de son enseignement - veille scientifique- activités réflexives
Diplôme Inter Université Enseignants fonctionnaires stagiaires 2ème degré - entrée dans le métier (Poitiers)
UE1 Concevoir, mettre en oeuvre et évaluer des situations d’apprentissage
Préparer et anticiper de sa prise de poste
Concevoir et organiser des situations d’apprentissage
Analyser et adapter sa pratique professionnelle - S’appuyer sur l'évaluation des élèves
Faire vivre et partager les valeurs de la République et la laïcité dans sa discipline
Promouvoir l'Égalité filles/garçons dans sa discipline
Gérer l'hétérogénéité et prendre en compte des élèves à besoins particuliers
UE2 Agir au sein de la communauté éducative et du service public de l’éducation nationale
UE3 Piloter son enseignement, développer ses pratiques professionnelles, être un praticien réflexif
Analyser et adapter ses pratiques professionnelles dans des situations éducatives complexes
Animer et gérer un groupe d’élèves
Gérer l'hétérogénéité - L’École inclusive (parcours et dispositifs d’accompagnement)
Mobiliser les sciences humaines et sociales de l’éducation pour faire évoluer certains aspects de son enseignement - veille scientifique- activités réflexives
Diplôme Inter Université Enseignants fonctionnaires stagiaires 2ème degré - entrée dans le métier (Angoulême)
UE1 Concevoir, mettre en oeuvre et évaluer des situations d’apprentissage
Préparer et anticiper de sa prise de poste
Concevoir et organiser des situations d’apprentissage
Analyser et adapter sa pratique professionnelle - S’appuyer sur l'évaluation des élèves
Faire vivre et partager les valeurs de la République et la laïcité dans sa discipline
Promouvoir l'Égalité filles/garçons dans sa discipline
Gérer l'hétérogénéité et prendre en compte des élèves à besoins particuliers
UE2 Agir au sein de la communauté éducative et du service public de l’éducation nationale
UE3 Piloter son enseignement, développer ses pratiques professionnelles, être un praticien réflexif
Analyser et adapter ses pratiques professionnelles dans des situations éducatives complexes
Animer et gérer un groupe d’élèves
Gérer l'hétérogénéité - L’École inclusive (parcours et dispositifs d’accompagnement)
Mobiliser les sciences humaines et sociales de l’éducation pour faire évoluer certains aspects de son enseignement - veille scientifique- activités réflexives