Composante
INSPE : Institut national supérieur du professorat et de l’éducation
Présentation
Le Diplôme Inter-universitaire (DIU) « Professeurs stagiaires - entrée dans le métier » concerne les fonctionnaires stagiaires qui bénéficient d’une formation initiale statutaire à mi-temps s en application de l’arrêté du 18 juin 2014 modifié fixant les modalités de formation initiale des personnels d’enseignement et d’éducation stagiaires.
Objectifs
La formation permet aux lauréats des concours de recrutement non titulaires d’un master MEEF de développer, pendant leur année de stage de fonctionnaire stagiaire, les compétences professionnelles attendues en vue d’une titularisation en tant que professeur.
En tant qu’acteurs du service public d’éducation ces personnels fonctionnaires stagiaires concourent en effet à des objectifs communs à tous les personnels et doivent pouvoir s’identifier comme agent public, se référer d’une part à la culture commune de leur profession, d’autre part à la spécificité des métiers du professorat et de l'éducation, dans leur contexte d’exercice.
Cette formation pendant leur année de stage et leur expérience acquise en école contribuent à leur adaptation à leurs futures fonctions.
Pour le premier degré, le parcours vise notamment à approfondir la formation à la polyvalence relative aux démarches d’enseignement-apprentissage dans les différents champs disciplinaires. La formation permet également de former les stagiaires aux spécificités du territoire.
Savoir-faire et compétences
Conception, préparation et organisation de situations d’apprentissage dans les disciplines à enseigner à l’école primaire à partir des instructions officielles définies par le ministère de l’Éducation nationale
Animation et gestion d'un groupe d'élèves
Mise en œuvre et évaluation de situations d’apprentissage
Analyse et adaptation de la pratique professionnelle en fonction des besoins, avec prise en compte de la diversité des élèves.
Appartenance et participation au fonctionnement d’une équipe éducative (directeur, autres enseignants, conseillers pédagogiques…)
Création et entretien de liens avec les parents et les partenaires de l'école (mairie, associations…)
Organisation d'évènements, de sorties en respect de la règlementation en vigueur
Référentiel de compétences
La liste des compétences professionnelles que le fonctionnaire stagiaire doit développer est fixée par le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation (BO du 25 juillet 2013). 14 sont communes à tous les professeurs et conseillers principaux d’éducation, 5 concernent tous les professeurs, 9 les professeurs documentalistes et 8 les conseillers principaux d’éducation.
Organisation
Contrôle des connaissances
L'évaluation du diplôme est fondée sur la vérification du degré de maîtrise des compétences professionnelles sous la forme d’une épreuve orale.