Composante
INSPE : Institut national supérieur du professorat et de l’éducation
Présentation
Ouverture 2025-26 sous réserve de validation par les instances de l'université de Poitiers.
Le Diplôme Inter-universitaire (DIU) « Conseillers principaux d’éducation stagiaires - entrée dans le métier » concerne les fonctionnaires stagiaires qui bénéficient d’une formation initiale statutaire à mi-temps s en application de l’arrêté du 18 juin 2014 modifié fixant les modalités de formation initiale des personnels d’enseignement et d’éducation stagiaires.
Objectifs
La formation permet aux lauréats des concours de recrutement non titulaires d’un master MEEF de développer, pendant leur année de stage de fonctionnaire stagiaire, les compétences professionnelles attendues en vue d’une titularisation
en tant que conseiller principal d’éducation (CPE).
En tant qu’acteurs du service public d’éducation ces personnels fonctionnaires stagiaires concourent en effet à des objectifs communs à tous les personnels et doivent pouvoir s’identifier comme agent public, se référer d’une part à la culture commune de leur profession, d’autre part à la spécificité des métiers du professorat et de l'éducation, dans leur contexte d’exercice.
Cette formation pendant leur année de stage et leur expérience acquise en établissement contribuent à leur adaptation à leurs futures fonctions.
Savoir-faire et compétences
Partage des principes et des valeurs de la République
Contribution à l'égalité des chances et à la lutte contre les inégalités sociales et territoriales en matière de réussite scolaire et éducative
Promotion de l’égalité filles-garçons
Scolarisation inclusive de tous les enfants, sans aucune distinction
Accompagnement et suivi du parcours des élèves en inscrivant son action dans l’environnement institutionnel et local
Définition et animation de la politique éducative de l’établissement
Appartenance et participation au fonctionnement d’une équipe éducative (chef d'établissement, enseignants…)
Création et entretien de liens avec les parents et les partenaires de l'établissement (collectivités territoriales, associations…)
Analyse et adaptation de sa pratique professionnelle en fonction des besoins et en tenant compte de la diversité des élèves
Connaissance de la réglementation qui s’applique à l’éducation et de son fonctionnement, des droits et devoirs des élèves, de la procédure disciplinaire
Référentiel de compétences
La liste des compétences professionnelles que le fonctionnaire stagiaire doit développer est fixée par le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation (BO du 25 juillet 2013). 14 sont communes à tous les professeurs et conseillers principaux d’éducation, 5 concernent tous les professeurs, 9 les professeurs documentalistes et 8 les conseillers principaux d’éducation.
Organisation
Contrôle des connaissances
L'évaluation du diplôme est fondée sur la vérification du degré de maîtrise des compétences professionnelles sous la forme d’une épreuve orale.