Durée
2 ans
Composante
Médecine et Pharmacie
Présentation
Rentrée 2022 : Formation fermée
Le traitement du cancer « à la carte » ne nécessite plus seulement une connaissance solide des mécanismes généraux de la cancérogénèse mais aussi celle de la biologie du cancer de chaque patient. Un DIU consacré à la biologie des tumeurs solides représente une formation complémentaire essentielle pour les professionnels qui auront en charge de choisir, d’interpréter ou de valider les examens génétiques somatiques réalisés à partir des tumeurs ou de l’ADN circulant. L’acquisition de cette compétence passe par la consolidation des bases théoriques de la biologie moléculaire, par la maitrise des mécanismes de la cancérogénèse, par la compréhension des différentes techniques d’analyse et par la connaissance des spécificités d’organes : la biologie intégrée des tumeurs. De même que la prise en charge actuelle des patients atteints de cancer, l’enseignement sera largement pluridisciplinaire.
Cette formation comprend 120 heures de cours hors stage.
Objectifs
Comprendre les bases scientifiques de la biologie intégrée des tumeurs solides, de la théorie jusqu’à la pratique. Offrir une formation théorique et pratique pour la proposition l’interprétation et le développement de tests moléculaires (diagnostics, pronostics, théranostiques) dans le cadre plus général de la médecine personnalisée en cancérologie.
Savoir faire et compétences
Au terme de la formation, l’interne ou le professionnel de santé devra savoir pourquoi et comment proposer un test moléculaire dans un laboratoire de biologie et de pathologie moléculaire en tenant compte des aspects techniques, des objectifs de qualité et en considérant les données financières. Il sera également autonome dans la mise en place biologique d’une RCP.
Les + de la formation
Formation d'excellence reconnue par les professionnels du secteur
Organisation
Contrôle des connaissances
Examen terminal écrit (2 sessions) d’une durée de
2 heures (questions rédactionnelles, cas cliniques).
Evaluation de l’enseignement pratique (pratiques professionnelles)
: validation des objectifs des pratiques
professionnelles par le responsable local de la plateforme
de génétique moléculaire et présentation
d’un mémoire en lien avec la pratique professionnelle
devant un jury composé d’au moins 3 enseignants du DIU.
Programme
120 heures de cours (5 sessions / an en alternance à Tours et à Poitiers) sur deux années soit 240 heures au total
+ 120 heures de stage
Sélectionnez un programme
Diplôme Inter Université Biologie intégrée des tumeurs solides 1ère année
Diplôme Inter Université Biologie intégrée des tumeurs solides 2ème année
Admission
Conditions d'accès
Docteur en médecine Docteur en médecine
Pré-requis recommandés
Internes des DES d’anatomie et cytologie pathologiques, de biologie médicale, d’oncologie médicale (et d’autres disciplines impliquées dans la prise en charge de tumeurs solides, notamment inscrits au DESC de cancérologie), pour l’exercice de leur profession
Praticiens des disciplines ci-dessus, prenant en charge des patients porteurs de tumeurs solides ou souhaitant développer des techniques moléculaires au sein d'un laboratoire de Biologie ou d’Anatomie pathologique.