Composante
Santé
Présentation
Ouverture 2025-26 sous réserve de validation par les instances de l'université de Poitiers.
- Campagne de candidatures : du 2 mai 2025 au 16 juin 2025.
- Campagne complémentaire possible en fonction des places restantes : du 25 août 2025 au 15 septembre 2025
Candidatures exclusivement en ligne sur e-candidat Poitiers : https://ecandidat.appli.univ-poitiers.fr/ecandidat/
Pour toute demande de devis : dfpc.renseignements @ univ-poitiers.fr
Vous souhaitez approfondir vos connaissances et vos compétences en santé mentale et culture éthique ?
Le Diplôme Universitaire (DU) Santé mentale et culture éthique est une formation spécialisée qui s'adresse aux professionnels de la santé, aux travailleurs sociaux et aux éducateurs souhaitant approfondir leur compréhension des enjeux liés à la santé mentale dans le contexte des diversités culturelles et éthiques. Ce programme offre une approche interdisciplinaire, combinant des connaissances en psychologie, en sociologie et en éthique pour aborder les défis complexes rencontrés dans la pratique clinique et sociale. Les participants exploreront les influences culturelles sur la perception et le traitement des troubles mentaux, ainsi que les considérations éthiques dans la prise de décision et la relation soignant-soigné. Le cursus comprend des études de cas, des ateliers pratiques et des sessions de réflexion critique, permettant aux participants de développer des compétences en évaluation et intervention culturelle et éthiquement adaptées.
Dates prévisionnelles :
- A venir
Objectifs
La formation porte sur le concept d’éthique, sur son application à la santé mentale et sur la manière dont il peut irriguer la pratique psychiatrique.
Les + de la formation
Cette formation vous permettra d’approfondir vos compréhensions des dimensions culturelles de la santé mentale.
Cette formation renforce vos compétences éthiques en les confrontant à des dilemmes éthiques complexes spécifiques au domaine de la santé mentale. En vous fournissant une base solide en éthique médicale, le programme vous aide à naviguer de manière plus réfléchie et éclairée à travers des situations cliniques potentiellement délicates, où des décisions cruciales doivent être prises dans l'intérêt supérieur du patient
Organisation
Contrôle des connaissances
Assiduité,
Présence à 6 rencontres “Santé mentale et culture éthique”
Examen écrit sur les éléments théorique
Rédaction d’un compte-rendu éthique de 4 rencontres (2 pages par compte-rendus)
Analyse d’un article ou d’un ouvrage portant sur la bioéthique
Rédaction d’un mémoire de 20 à 40 pages
Programme
- Module 1 : La bioéthique, données générales (les clés du questionnement éthique, la conscience morale, émotion ou raison, le concept de biopouvoir, etc.).
- Module 2 : La psychiatrie : concepts introductifs au questionnement éthique (névroses et psychoses, les sociopathies, les prises de décision, l’insight en psychiatrie, les médicaments psychotropes et leurs effets secondaires, etc.).
- Module 3 : La psychanalyse et ses enjeux éthiques (la contention, le pacte d’Ulysse, le retrait du consentement, la recherche clinique en psychiatrie, la relation au visage, les psychothérapies, etc.).
- Module 4 : Ethique institutionnelle. Ethique et casuistique, introduction (la consultation éthique, méthodologie de mise en lace d’une structure éthique institutionnelle, analyse de cas : méthodes de problématisation, etc.).
Modalités organisationnelles
- Formation hybride : en présentiel et/ou à distance
- Inscription en ligne sur e-candidat Poitiers
- 74 heures d’enseignement théorique
- 18 heures de formation clinique (participation active à 6 rencontres “santé mentale et culture éthique”
- Présence obligatoire sur l’ensemble des modules
Sélectionnez un programme
Diplôme d'Université Santé mentale et culture éthique
DU Santé mentale et culture éthique
6 crédits
Admission
Conditions d'admission
Le recrutement se fait sur dossier de candidature accompagné de votre CV, lettre de motivation et de la photocopie du diplôme requis.
Pour qui ?
Formation initiale : Internes
Formation continue : Infirmiers, Psychologues, Aides soignants, Cadres de santé, exerçant dans le privé, public ou libéral.
Capacité maximum
25 personnes
Et après
Poursuite d'études
Non spécifiée