Sciences, Technologies, Santé

Diplôme d'Université Gestes d'urgence en pédiatrie

Médecine et Pharmacie

Inscriptions pour l'année universitaire 2022/2023 sont closes.
Pour la rentrée 2023 : les candidatures s'effectueront uniquement à l'adresse suivante à partir du 1/05/2023 jusqu'au 12 juin 2023 :

Les urgences vitales de l’enfant sont rares et stressantes. De la qualité des gestes qui seront réalisés, du respect de l’algorithme et de l’efficacité de la communication en équipe, dépendra la sureté de l’enfant. L’imprévoyance et l’improvisation sont inacceptables. Les maîtres-mots sont anticipation, codification et travail d’équipe.

1. La pratique des gestes d’urgence en pédiatrie pré-hospitalière ou hospitalière par une approche théorique de chaque geste et un apprentissage répété en simulation sur différents modèles (modèles anatomiques, mannequins procéduraux, mannequins basse fidélité, mannequins haute-fidélité)
2. La réalisation d’algorithmes de prise en charge en urgence (urgence vitale en contexte médical, trauma sévère, ACR) : approche didactique et simulation en équipe sur des modèles basse et haute-fidélité.
3. Le travail en équipe lors de la prise en charge d’une urgence vitale pédiatrique : approche didactique du leadership, de la communication, de la prise de décision et réalisation pratique par simulation en équipe.

Les + de la formation

Formation d'excellence reconnue par les professionnels du secteur

Contrôle continu

Programme

Deux semaines de 5 jours sur les thèmes de l’urgence pédiatrique avec 1/3 de théorie et 2/3 de simulation individuelle et en équipe sur mannequin.

Evaluation de la performance individuelle et en équipe

Toutes les simulations sont évaluées individuellement avec des échelles d’évaluation validées et une vidéo et font l’objet d’un débriefing individualisé ou en équipe.

Modalités de contrôle de connaissances :

1) Evaluation théorique par deux QUIZ (QROC/QCM) en fin de la 1ère et 2e semaine sur le contenu de ce qui a été traité antérieurement comptant pour 100% de la note de l’écrit. La note d’écrit correspond à la moyenne des QUIZ. Il faut avoir une note supérieure ou égale à 14/20 pour valider l’écrit.

2) Evaluation pratique par vidéo de la LVA, de la VMF, de l’IOT, de la mise en place d’une VIO. Il faut avoir une note supérieure ou égale à 14/20 pour valider la pratique.

En cas de note pratique < 14, l’apprenant doit repasser les techniques concernées.

En cas de moyenne théorique aux QUIZ < 14, l’apprenant doit passer une session de rattrapage (QUIZ).

L’assiduité aux différents modules est obligatoire.

Sélectionnez un programme

Diplôme d'Université Gestes d'urgence en pédiatrie

Médecins, infirmiers Internes en médecine,
étudiants étrangers ayant terminé leurs études dans leur pays et remplissant les fonctions d’interne dans un hôpital.

Non spécifiée

Insertion professionnelle

Formation visant à augmenter les connaissances et développer la pratique professionnelle.

• Ajouter à la sélection

Vous avez formations et cours sauvegardés