• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Sciences, Technologies, Santé

Diplôme d'Université Evaluation et préparation physique

  • Durée

    1 an

  • Composante

    Faculté des sciences du sport

Présentation

Ouverture 2024-25 sous réserve de validation par les instances de l'université de Poitiers.

Diplôme Universitaire Évaluation et Préparation Physique (DU EPP) :

Le Diplôme Universitaire Évaluation et préparation physique est une formation continue qui s’adresse en priorité aux professionnels du sport qui disposent déjà des pré-requis pour obtenir une carte professionnelle d’éducateur sportif. La liste des diplômes ouvrant droit à ces prérogatives est celle du code du sport.

Le Diplôme Universitaire Évaluation et préparation physique s’adresse également aux professionnels de santé qui œuvrent dans le domaine du sport et qui souhaitent acquérir des compétences leur permettant d’améliorer leur prise en charge. Il s’agit par exemple des médecins du sport, des kinésithérapeutes du sport, ou des podologues du sport.

Lire plus

Objectifs

L’objectif du Diplôme Universitaire Évaluation et préparation physique est de vous permettre d’acquérir ou d’actualiser les connaissances scientifiques et méthodologiques liées à l'évaluation et au développement des qualités physiques. Il vous permet également d’acquérir les compétences indispensables pour gérer les phases de réathlétisation, estimer le niveau de fatigue cumulée ou développer une stratégie de récupération, en prenant en compte les spécificités des femmes. Une attention toute particulière est apportée au fait de donner un éclairage à la fois théorique et surtout pratique aux thèmes abordés, sous forme notamment de travaux pratiques ou de travaux dirigés.

Lire plus

Les + de la formation

Le Diplôme Universitaire Évaluation et préparation physique a été créé en 1998, ce qui fait de lui une des toutes premières formations traitant de ce thème. Ce sont plus de 1000 préparateurs et préparatrices physiques qui ont été formés au cours de cette période, dont plusieurs dizaines ont évolué ou évoluent encore au plus haut niveau, que ce soit avec des clubs professionnels, des équipes nationales, ou des athlètes individuels. Le premier + du diplôme est donc son réseau national.

L’équipe pédagogique du Diplôme Universitaire Évaluation et préparation physique est constituée de préparateurs physiques et de scientifiques de renom en provenance du Canada, de Belgique, d’Espagne et de France. Au-delà des liens d’amitiés qui se sont créés au cours du temps, il y a surtout au sein de cette famille une convergence de conception sur la préparation physique et l’accompagnement des sportifs et des sportives qui donne une grande cohérence à la formation. Le second + du diplôme, qui est très certainement le plus important, est donc son équipe pédagogique.

Le Diplôme Universitaire Évaluation et préparation physique bénéficie également d’une reconnaissance internationale, puisqu’il est proposé en Argentine (Institut d’éducation physique de Mendoza), et au Chili (Institut des sciences du sport de Santiago). Plusieurs autres ouvertures sont à l’étude. Le troisième + du diplôme est donc son réseau international.

Lire plus

Organisation

Contrôle des connaissances

L’évaluation du Diplôme Universitaire Évaluation et préparation physique comprend un contrôle continu qui compte pour 50% de la note finale, et un dossier qui compte pour 50% de la note finale.

Le contrôle continu est organisé selon deux modalités : un contrôle sur table de 30 minutes pour l’évaluation des rassemblements 1, 2 et 3, puis une question à traiter chez soi et à déposer sur la plateforme numérique de la formation à la date convenue pour l’évaluation des rassemblements 4, 5 et 6. La note de contrôle continu est la moyenne de toutes les notes.

Le contrôle final est un dossier présentant un concept que vous souhaitez appliquer dans votre pratique professionnelle. Ce concept doit être en lien avec la problématique de l’évaluation et du développement des qualités physiques, quelle que soit la population : sportifs, enfants, adolescents, adultes, séniors, personnes en situation de handicap, sportifs blessés, etc. Vous êtes guidés au cours de la formation pour la rédaction de ce dossier, qui ne doit pas excéder 15 pages. La note de contrôle final est la note du dossier. Une seconde session est possible si cette note est inférieure à 10/20.

Deux conditions doivent être validées pour valider le diplôme :

  • avoir assisté à au moins 80% du volume horaire de la formation,
  • avoir une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20.
Lire plus

Stages

Stage

Obligatoire

Durée du stage

140H

Où puis-je réaliser mon stage ? Le stage peut être réalisé dans toute structure qui propose des activités physiques. Il peut s’agir d’associations sportives, de centres spécialisés, de municipalités, etc.

 Quand puis-je réaliser mon stage ? Le stage peut débuter dès le début de la formation, c'est-à-dire au mois d’octobre de l’année d’inscription à l’Université de Poitiers. La seule condition est d’avoir établi au préalable la convention de stage avec le responsable de la structure d’accueil. Cette convention est un préalable à toute intervention dans la structure d’accueil et fait partie des conditions de validation de votre diplôme.

 Comment puis-je réaliser mon stage ? Sa durée ne doit pas dépasser 308 heures ou 44 jours de présentiel (7h par jour), sans quoi la structure d’accueil doit gratifier le stagiaire. La durée recommandée est de 150 heures, qui se décomposent 100 heures d’intervention + 50 heures de préparation pour celles et ceux qui choisissent un stage pratique, ou 150 heures de présence sur le lieu de stage pour celles et ceux qui choisissent le stage d’observation. Il est possible de combiner deux stages. Cependant, la durée du stage le plus court ne doit pas être inférieure à 50 heures.

Lire plus

Programme

La formation comprend 140h de cours, qui sont réparties en 5 Unités d’enseignement. Le contenu de chaque unité d’enseignement est précisé dans la section suivante.

Les contenus de formation de ces unités d’enseignement sont ensuite répartis en 6 rassemblements de 2 à 5 jours. A titre indicatif, le calendrier initial est organisé comme suit.

  • Rassemblement 1 : 3 jours (lundi, mardi et mercredi), seconde semaine d’octobre
  • Rassemblement 2 : 2 jours (vendredi et samedi), seconde semaine de novembre
  • Rassemblement 3 : 2 jours (vendredi et samedi), seconde semaine de décembre
  • Rassemblement 4 : 3 jours (jeudi, vendredi et samedi), seconde semaine de janvier
  • Rassemblement 5 : 4 jours (mercredi, jeudi, vendredi et samedi), seconde semaine de mars
  • Rassemblement 6 : 3 jours (mercredi, jeudi et vendredi), entre mi-avril et mi-mai

Il convient toutefois de garder à l’esprit que le calendrier définitif, qui prend en compte les nombreuses contraintes associées au fait que l’équipe pédagogique est constituée d’intervenants venant de différents milieux et de différents pays, peut être légèrement différent. Il est généralement validé au mois de mai pour l’année académique suivante (par exemple, mai 2024 pour l’année académique qui s’étend de septembre 2024 à août 2025).

Lire plus

Sélectionnez un programme

Admission

Conditions d'admission

Les candidats doivent être titulaires d’une licence STAPS, ou d’un titre admis en équivalence (autres licences en relation avec le domaine sportif, diplôme d’état). La formation est également ouverte aux kinésithérapeutes, aux médecins du sport, et autres professions en relation avec le domaine médico-sportif. Si les candidats ne répondent pas à ces prérequis, mais peuvent justifier d’au moins 2 ans (équivalent temps plein) d’expérience professionnelle dans le domaine concerné par la formation, ils doivent alors rédiger un dossier de demande de Validation des Acquis Professionnels (VAPP), par l’intermédiaire du Service professionnalisation de l'UFR STAPS Université de Poitiers.

 

Les dossiers de candidature sont à déposer sur la plateforme : https://ecandidat.appli.univ-poitiers.fr à compter du 15 mars de chaque année, jusqu’au 21 juin de la même année (soit une période de deux mois). Cette première phase permet d’attribuer 30 des 40 places disponibles. Une seconde campagne de candidature est ensuite ouverte du 1er juillet au 15 août afin d’attribuer les 10 places restantes. Les candidats et candidates classés sur la liste secondaire lors de la première phase sont de nouveau pris en considération lors de la seconde phase. Ce calendrier est susceptible d’être modifié à la marge d’une année à l’autre.

La faculté reçoit chaque année une centaine de candidatures pour ces 40 places. Si vous souhaitez maximiser vos chances d’intégrer la formation, il est important de déposer votre dossier lors de la première phase.

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés