Sciences, Technologies, Santé

Diplôme d'Université Evaluation et préparation physique

Faculté des sciences du sport

Diplôme Universitaire Évaluation et Préparation Physique (DU EPP) :

L’équipe pédagogique est constituée de préparateurs physiques en charge d’équipes nationales ou d’équipes de haut niveau, et de scientifiques de renom en provenance du Canada, de Belgique, d’Espagne et de France. Une attention toute particulière est apportée au fait de donner un éclairage à la fois théorique et pratique aux thèmes abordés, que ce soit sous forme de travaux pratiques ou de travaux dirigés.

Programme :

UE1 : les qualités neuromusculaires

• Fondements physiologiques
  • Évaluation
  • Développement

UE2 : les qualités métaboliques et cardiovasculaires

• Fondements physiologiques
  • Évaluation
  • Développement

UE3 : Planification

• Qualités neuromusculaires
  • Qualités métaboliques et cardiovasculaires

UE4 : Fatigue et récupération

• Nutrition
  • Micronutrition
  • Méthodes actives

UE5 : Traumatologie et ré-entraînement

• Traumatologie en sport
  • Désentraînement
  • Prise en charge du sportif blessé

UE6 : Applications

• Sports collectifs
  • Sports de combats
  • Le matériel

Cette formation comprend 140 heures de cours.

Acquérir ou actualiser les connaissances scientifiques et méthodologiques liées à l'évaluation et au développement des qualités physiques du sportif débutant, en devenir ou confirmé. Il s’agit également de préparer les candidats à la gestion, à l’orientation, au contrôle et au suivi de l’entraînement de sportifs de disciplines individuelles et/ou collectives.

Les + de la formation

Ce diplôme fait partie de l’offre de formation continue des conseillers techniques sportifs dans le cadre de la convention de partenariat signée avec le CREPS de Poitiers.

Contrôle continu et mémoire

Obligatoire

Durée du stage

Programme

140h au total : 6 rassemblements entre septembre et mai. Rassemblements de 2 à 5 jours.

Sélectionnez un programme

Diplôme d'Université Evaluation et préparation physique

• Diplôme d'Université Evaluation et préparation physique

• UE 1 : Qualités neuromusculaires

• UE 2 : Qualités métaboliques et cardiovasculaires

• UE 3 : Planification

• UE 4 : Fatigue et récupération

• UE 5 : Traumatologie et réentraînement

• UE 6 : Mise en application

• UE Evaluation du DU

Conditions d'accès

Les candidats doivent être titulaires d’une licence STAPS, ou d’un titre admis en équivalence (autres licences en relation avec le domaine sportif, diplôme d’état). La formation est également ouverte aux kinésithérapeutes, aux médecins du sport, et autres professions en relation avec le domaine médico-sportif. Si les candidats ne répondent pas à ces pré-requis, mais peuvent justifier d’au moins 2 ans (équivalent temps plein) d’expérience professionnelle dans le domaine concerné par la formation, ils devront alors rédiger un dossier de demande de Validation des Acquis Professionnels (VAP), par l’intermédiaire du Service professionnalisation de la FSS.

Modalités d'inscription

Inscription par la plateforme de candidatures en ligne Ecandidat : https://ecandidat.appli.univ-poitiers.fr

Dates d'ouverture des candidatures DU EPP 2021/2022 :

- du 02 juin 2021 au 12 juillet 2021 - publication le 16 juillet 2021.

- si place vacante : du 17 juillet 2021 au 13 septembre 2021.

Pré-requis nécessaires

Passerelles et réorientation

• Ajouter à la sélection

Vous avez formations et cours sauvegardés