Composante
Faculté des sciences du sport
Heures d'enseignement
- TDTD30h
Compétences visées
Prioriser des objectifs sécuritaires par des formats pédagogiques permettant aux pratiquants une appropriation du milieu aquatique en toute confiance et en toute sécurité selon une cohérence éducative et pédagogique (entrées, immersions, surplaces, propulsions, revenir au bord et sortir de l’eau).
Concevoir des situations d’apprentissage en aménageant l’environnement (le milieu aquatique en tant qu’espace de jeux) et en jouant sur les émotions et les affects par la mobilisation de connaissances sur les déterminismes du milieu aquatique et sur le développement de l’enfant.
Mettre en scène les apprentissages par des méthodes didactiques et pédagogiques adaptées aux publics scolaires afin de faire évoluer le rapport affectif des enfants à l’eau (profonde) et de les aider à se doter d’une motricité aquatique de base (comportement moteur autonome et approprié à un environnement sécurisé), tout en coopérant avec les acteurs scolaires ou extrascolaires.
Évaluer les conduites et les apprentissages des apprenants au début, pendant et à la fin d’une séquence d’enseignement afin de réguler ses interventions et de valider l’attestation scolaire de savoir nager (ASSN), dans le cadre d’une approche propre à la littératie aquatique (savoir nager pour se sauver et savoir nager pour s’engager et entretenir une activité physique dans sa vie d’adulte).
Concevoir des situations d’apprentissage et d’évaluation adaptées et intégrées à un projet pédagogique par la mobilisation de connaissances sur les besoins des apprenants et sur les conduites-typiques dans une progression d’apprentissage en référence à des niveaux de pratique.
Concevoir et mettre en œuvre des leçons de natation en vue de transformer la motricité des apprenants en mobilisant des connaissances disciplinaires en natation et au moyen d’approches pédagogiques et didactiques adaptées aux ressources disponibles chez les enfants (capacités physiques, ressources affectives, coordinations motrices, etc)