Composante
INSPE : Institut national supérieur du professorat et de l’éducation
Présentation
Ouverture 2025-26 sous réserve de validation par les instances de l'université de Poitiers.
L'offre de formation est déclinée à travers un parcours incluant un tronc commun composé de dispositifs qui s'appuient sur les compétences du référentiel de formation annexé à l'arrêté du 27 août 2013. Cette offre s'appuie notamment sur des enseignements d'une ou plusieurs unités d'enseignement relevant d'un master “ métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation ”. Elle tient compte des spécificités liées aux missions et conditions d'exercice en EPLE.
Objectifs
Concevoir, mettre en œuvre et évaluer des situations d’apprentissage
Agir au sein de la communauté éducative et du service public de l’éducation nationale
Piloter son enseignement, développer ses pratiques professionnelles, être un praticien réflexif
Savoir-faire et compétences
Concevoir, préparer et organiser des situations d’apprentissage dans les disciplines enseignées à l’école primaire
Mettre en œuvre et évaluation de situations d’apprentissage
Organiser l’interdisciplinarité - organisation actions éducatives, en lien avec les ressources locales et les partenaire de l’école : projets, sorties en respect des réglementations en vigueur
Participer et appartenir au fonctionnement d’une communauté éducative
Créer et entretenir des relations avec les parents, dans une logique de coéducation et avec les partenaires de l’école (collectivités territoriales et associations…)
Analyser et adapter sa pratique professionnelle en fonction des besoins des élèves : prise en compte de la diversité des élèves, y compris des élèves en situation de handicap
Animer et gérer un groupe d’élève, y compris dans des situations complexes et en contexte hétérogène
Organisation
Contrôle des connaissances
L'évaluation du diplôme est fondée sur la vérification du degré de maîtrise des compétences professionnelles sous la forme d'un séminaire collectif préparé par les étudiants.