Durée
1 an
Composante
Santé
Présentation
Ouverture 2025-26 sous réserve de validation par les instances de l'université de Poitiers.
- Campagne de candidatures : du 2 mai 2025 au 16 juin 2025.
- Campagne complémentaire possible en fonction des places restantes : du 25 août 2025 au 15 septembre 2025
Candidatures exclusivement en ligne sur e-candidat Poitiers : https://ecandidat.appli.univ-poitiers.fr/ecandidat/
Pour toute demande de devis : dfpc.renseignements @ univ-poitiers.fr
Diplôme interuniversitaire co-habilité par la faculté de médecine de Limoges.
Vous souhaitez acquérir des connaissances et compétences en pédagogie en science de la santé ?
Le DIU de Pédagogie en Sciences de la santé s’adresse aux enseignants des instituts de formation en santé, notamment ceux prenant leur fonction.
Basé sur la Best Evidence Medical Education (BEME), il a pour enjeu de permettre une prise de conscience de la nécessité de changer du modèle transmissif pour l’apprentissage. Il doit permettre d’acquérir des habiletés pédagogiques qui permettent la mise en place d’enseignements construits selon une démarche méthodique ; s’appuyant sur les tâches professionnelles que les étudiants auront à réaliser et sur les compétences à développer.
Dates prévisionnelles :
- A venir
Objectifs
Deux parcours de développement de 2 compétences d’enseignant :
- Mener une démarche d’ingénierie de formation et d’ingénierie pédagogique afin de créer et d’évaluer des dispositifs de formation adaptés : maîtriser le concept PIE.
- Mettre en œuvre une démarche de réduction des risques psycho-sociaux des étudiants en repérant les étudiants en difficulté et en mettant en place les ressources adaptées.
Les + de la formation
La formation combine des enseignements théoriques avec des ateliers pratiques et interactifs, favorisant une application immédiate des connaissances acquises. Différentes techniques pédagogiques seront éprouvées par les apprenants. À Limoges, les participants découvriront des techniques innovantes comme la simulation médicale ou la réalité virtuelle.
Accompagné d’un tuteur, l’apprenant devra concevoir la révision d’un enseignement réalisé ou planifier de façon méthodique un nouvel enseignement (selon la méthode PIE).
Organisation
Contrôle des connaissances
Production d’un mémoire et soutenance orale (à Limoges, le 8 octobre 2025).
Programme
- Analyse de contextes d’enseignement
- Planification d’une formation à l’aide d’objectifs et de compétences
- Construction d’une formation
- Intégration de la démarche réflexive pour améliorer son enseignement
- Conception d’une modalité d’évaluation appropriée aux apprentissages
- Planification d’une modalité d’évaluation de formation ou de programme pour l’amélioration continue de la qualité
- Mise en place d’une stratégie de remédiation pour les étudiants en difficulté
- La simulation
- Les KFP (Key Future Problem)
- La motivation
- L’évaluation
- Les techniques d’apprentissage
- Etc.
Modalités organisationnelles :
- Formation en présentiel
- Inscription en ligne sur e-candidat Poitiers
- 2 séminaires de trois jours : un à Poitiers et le second à Limoges (prévoir un déplacement pendant ces 3 jours)
- Présence aux deux séminaires obligatoire
Sélectionnez un programme
Diplôme Inter Université Pédagogie en sciences de la santé
Admission
Conditions d'admission
Le recrutement se fait sur dossier de candidature accompagné de votre CV, lettre de motivation et du diplôme requis.
Modalités d'inscription
Dépôt d'un dossier de candidature composé a minima d'un CV et d'une lettre de motivation qui sera examinée par le responsable pédagogique de la formation.
Candidature en ligne. Dossier à constituer sur eCandidat : https://ecandidat.appli.univ-poitiers.fr
Pour qui ?
Formation initiale : Internes
Formation continue : Médecins, Pharmaciens, Sages-femmes, Infirmiers, Kinésithérapeutes, Orthophonistes et Autres personnel médical et paramédical
Droits de scolarité
Professionnels : 1250€
Capacité maximum
20 personnes
Pré-requis recommandés
Aucun pré-requis n’est nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futur.e.s inscrit.e.s.
Et après
Insertion professionnelle
Formation visant à augmenter les connaissances et développer la pratique professionnelle.