Sciences, Technologies, Santé

Diplôme Inter Université Maladies neurodégénératives

Médecine et Pharmacie

Présentation

Ouverture 2024-25 sous réserve de validation par les instances de l'université de Poitiers.

Candidatures : 01/05/2022 au 12/06/2022 (prolongation possible) https://ecandidat.appli.univ-poitiers.fr

Diplôme interuniversitaire co-habilité par les facultés de médecine de Bordeaux et Limoges
Formation unique sur la région Nouvelle Aquitaine, ce DIU est à destination des professionnels paramédicaux (IDE, AS, psychologues, kinésithérapeutes, orthophonistes etc.) intervenant à domicile ou en établissement et prenant en charge des patients atteints de MND centré sur les 3 principales maladies (Alzheimer, Parkinson et Sclérose en plaques). A ce jour, aucun DIU Maladies Neurodégénératives pour la formation du personnel paramédical n’existe que ce soit au niveau national ou local.

Les + de la formation

Formation d'excellence reconnue par les professionnels du secteur

Contrôle des connaissances

Examen terminal écrit et oral

Programme

Les cours théoriques d’un volume horaire de 61h de cours magistral auront lieu dans les 3 universités. Aucun déplacement pour les enseignants ni les étudiants n’est à prévoir, les cours seront réalisés par vidéoconférence sur les 3 sites simultanément.
L’enseignement pratique regroupe 40h de consultations/visites/staffs/ETPs et d’ateliers sur des cas cliniques commentés sur chaque thématique. Un carnet de consultation sera remis aux étudiants pour répertorier les différents types de consultations effectuées (consultations cliniques, séances d’éducation thérapeutiques, etc…) et elles devront être validées en amont par le coordinateur de chaque faculté.

Sélectionnez un programme

Diplôme Inter Université Maladies neurodégénératives

Conditions d'admission

Infirmières
- Psychologues
- Ergothérapeutes
- Orthophonistes
- Assistantes sociales
- Kinésithérapeutes
- Manipulateurs radio
- Attachés recherche clinique
- Autres personnes avec un niveau > à BAC+3 ou niveau équivalent.

Pré-requis recommandés

Expérience professionnelle

Et après

Insertion professionnelle

Formation visant à augmenter les connaissances et développer la pratique professionnelle.

• Ajouter à la sélection

Vous avez formations et cours sauvegardés