Durée
2 ans
Composante
Santé
Présentation
Formation non ouverte à la rentrée universitaire 2025-2026
À partir de la rentrée 2026, cette formation évoluera pour devenir un Diplôme Universitaire (DU) d'une durée d'un an. Une poursuite en deuxième année sera possible dans le cadre d’un Diplôme Inter-Universitaire (DIU) commun aux universités de Bordeaux et de Limoges, donnant lieu à deux diplômes distincts mais complémentaires.
- Campagne de candidatures : du 2 mai 2025 au 16 juin 2025.
- Campagne complémentaire possible en fonction des places restantes : du 25 août 2025 au 15 septembre 2025
Candidatures exclusivement en ligne sur e-candidat Poitiers : https://ecandidat.appli.univ-poitiers.fr/ecandidat/
Pour toute demande de devis : dfpc.renseignements @ univ-poitiers.fr
Vous souhaitez approfondir vos connaissances et compétences en accompagnement et soins palliatifs ?
Le DIU Accompagnement et soins palliatifs est une formation universitaire destinée aux professionnels de santé souhaitant approfondir leurs connaissances et compétences dans la prise en charge des patients en fin de vie. Ce diplôme Inter Universitaire vise à développer une approche globale des soins palliatifs, alliant expertise médicale, accompagnement psychologique et éthique. Il permet d’acquérir des outils pratiques pour améliorer la qualité de vie des patients et de leur entourage, tout en favorisant une réflexion sur les enjeux humains et organisationnels liés à la fin de vie.
Grâce à des enseignements théoriques et pratiques, le DIU permet aux participants d’améliorer leur posture professionnelle et d’intégrer les principes des soins palliatifs dans leur exercice quotidien.
Dates prévisionnelles :
- à venir
Objectifs
- Acquérir des connaissances dans le domaine des sciences biomédicales et des sciences humaines utiles à l’accompagnement de la personne en situation palliative.
- Développer des compétences cliniques, thérapeutiques, relationnelles, éthiques et législatives, permettant d’assurer à la personne des soins de qualité et la meilleure qualité de vie jusqu’à la mort.
- Promouvoir une approche holistique de la personne confrontée à l’évolution d’une maladie grave en interdisciplinarité.
- S’interroger sur les attitudes concernant le mourir.
- Permettre une réflexion des professionnels sur leur pratique.
- Améliorer son positionnement vis-à-vis de l’entourage souffrant.
Savoir-faire et compétences
Ajustement de la relation au patient et à sa famille
Prise en compte de la spécificité du travail en équipe de soins palliatifs
Les + de la formation
Cette formation, au carrefour entre les sciences biomédicales et les sciences humaines, offre une approche pluridisciplinaire, l’essentiel des connaissances en soins palliatifs ainsi que des compétences pratiques sur une durée d’un an.
Le DIU Accompagnement en soins palliatifs est une formation hybride permettant plus de flexibilité. De plus, cette formation propose de l’interactivité grâce aux contenus dynamiques (mises en situation, quizz, tests de positionnement, activités interactives, etc.)Son programme est organisé non pas selon une succession de thématiques, mais progressant par niveau de complexité.
Organisation
Contrôle des connaissances
Assiduité en cours et en stage,
Contrôle continu,
Travail réflexif de type RSCA (« récit de situation complexe authentique »).
Programme
Programme à venir.
Modalités organisationnelles :
- Formation hybride : en présentiel et à distance (e-learning)
- Inscription en ligne sur e-candidat Poitiers
- 120 heures d’enseignement théorique et pratique (dont 25% en e-learning), soit 3 jours par période scolaire de fin septembre à début juin
- 35 heures de stage pratique
- Présence obligatoire sur l’ensemble des séminaires
- L’obtention du DU ouvre l’accès à une 2ème année en lien avec les universités de Limoges et de Bordeaux, permettant l’obtention du DIU de soins palliatifs et d’accompagnement.
- Le parcours est ordonné en séquences pédagogiques qui se suivent par niveau de complexité. Chaque séquence comprend des modules en e-learning et des modules en présentiel. Les spécificités de chaque discipline seront pris en compte.
Sélectionnez un programme
Diplôme Inter Université Accompagnement et soins palliatifs 1
Diplôme Inter Université Accompagnement et soins palliatifs 2
Admission
Conditions d'admission
Le recrutement se fait sur dossier de candidature accompagné de votre CV, de votre lettre de motivation et de la photocopie du diplôme requis.
Pour qui ?
Formation initiale : Internes en médecine
Formation continue : Docteurs en Médecine, Infirmiers, Aides-soignants et Psychologues ayant au moins 2 ans d’exercice professionnel
D’autres profils pourront être considérés, au cas par cas, selon les parcours professionnel et personnel, les motivations et dans la limite des places disponibles.
Capacité maximum
30 personnes