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Arts, Lettres, Langues

Diplôme d'Université Musicien intervenant (DUMI)

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Sciences Humaines et Arts

Présentation

Le DUMI fait partie d’un dispositif national de l’Etat pour le développement de l’éducation artistique et culturelle (cf extrait du BO du 8 mai 2008, rapport interministériel Menesr/Mcc de juillet 2017), il est de ce fait l’équivalent d’un diplôme national, avec une maquette commune aux 9 CFMI présents dans 9 Universités. Le DUMI permet l'accès à la Fonction Publique territoriale, pour l'exercice du métier de Musicien Intervenant. Ce métier ne peut être préparé que dans un CFMI d'une Université qui organise la formation professionnelle au DUMI. Le musicien intervenant sait avant tout mettre ses compétences au service des enfants et des professeurs des écoles, lieu privilégié de l'éveil et de l'accès à la culture pour tous. Musicien et acteur du développement culturel territorial, il sait aussi initier des projets artistiques, encadrer les pratiques amateurs, développer des partenariats avec diverses structures.
Son action se conçoit dans le cadre d’un projet territorial d’éducation artistique où enseignement spécialisé, éducation, pratiques amateurs, diffusion, création se développent en cohérence au profit du plus grand nombre de citoyens et de la diversité esthétique.

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Objectifs

Si l’objectif est l’obtention du DUMI, les finalités sont autres : accomplissement d’un chemin personnel pour chaque étudiant, mise en cohérence entre l’artistique et l’acte éducatif, recherche de sens, place de l’art dans l’école et la société, etc. Et surtout, un travail d’équipe permettant un aspect « d’auto-formation » pour les étudiants, favorisant la capacité à s’approprier, à s’interroger, à questionner, à trouver par soi-même, et forger ainsi le dumiste qui est en soi.

Les spécificités de cette formation supérieure artistique professionnelle font du CFMI un lieu de « recherche-action » dans les domaines de l’éducation, de l’enseignement, de la pédagogie et des pratiques musicales, un lieu de ressources documentaires, de réflexion et de concertation, dans un esprit de recherche et d’innovation pour tous les partenaires impliqués par l’éducation artistique. La formation associe de façon dynamique l’expérimentation pratique du métier, l’acquisition de connaissances et le développement du sens créatif et de la curiosité individuelle. Elle s'étend sur deux ans avec un volume horaire de 1 500 heures soit 27heures par semaine. La formation est structurée en 8 modules, chacun répondant à la construction d’une compétence ou à l’acquisition de connaissances, tant artistiques, pédagogiques que culturelles. Ces modules sont organisés autour de 3 axes. LA FORMATION DU MUSICIEN:
Elle a pour objectifs d'approfondir, de diversifier les pratiques vocales et instrumentales (l’accent est mis sur les musiques traditionnelles et les musiques improvisées), de préparer à la direction de pratiques collectives, de développer les capacités d’invention, d’ouverture et d’engagement artistique. LA FORMATION DE L’INTERVENANT
Elle a pour objectifs la construction de compétences permettant la mise en oeuvre de projets musicaux en partenariat, favorisant l’ouverture esthétique, la pratique artistique à l’école comme lieu de culture, la conduite d’activités sur un territoire en prenant en compte et en valorisant l’existant. LA FORMATION DE L’AGENT CULTUREL TERRITORIAL
Elle a pour objectifs de donner une culture musicale diversifiée (l’accent est mis sur les traditions orales, un séjour d’études est effectué dans les DOM-TOM ou à l’étranger), une culture pédagogique vivante et inventive, une culture du partenariat, de développer une réflexion sur le métier et les enjeux de l'Education Artistique et Culturelle, les problématiques des droits culturels du citoyen.

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Les + de la formation

Une formation de haut niveau unique en Europe, et une formation très diversifiée qui permet aux titulaires de ce diplôme une reconnaissance importante au niveau des conservatoires, des collectivités territoriales, des festivals, des associations culturelles et des musiciens professionnels. L'insertion professionnelle est d'ailleurs proche de 100 %. Les chargés d'enseignement vacataires du CFMI de l'Université de Poitiers sont tous des références artistiques nationales et internationales pour certains. Le projet pédagogique qui favorise l'émancipation à l'égard des modèles, permet une pertinence et une singularité dans l'expression du projet professionnel.

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Organisation

Contrôle des connaissances

A- Contrôle continu de la formation (6 Unités d’Enseignement)

L’étudiant doit avoir satisfait au contrôle continu de chaque Unité d’Enseignement (UE). Il n’y a pas de compensation entre les UE. Les 2 années de formation sont chacune composées de 3 UE ; à l’intérieur d’une UE, les éléments sont compensables entre eux, à condition que la note des éléments à compenser ne soit pas inférieure à 8/20.

Au cours de la 2ème année de formation, une épreuve terminale est organisée par UE. Toutes les épreuves terminales sont affectées d’un coefficient intégré dans le calcul, avec la note correspondante de contrôle continu, pour l’obtention de la note finale de l’UE. La note globale du DUMI est obtenue en effectuant la moyenne des résultats obtenus pour chaque UE. Le DUMI est obtenu si : -1. l’ensemble des UE des deux années est validé et -2. les épreuves terminales sont validées

B- Épreuves terminales

Au cours de la 2ème année de formation, l’étudiant doit rendre compte d’un ensemble de compétences professionnelles, pour cela il doit se présenter aux trois épreuves décrites ci-après : 1. Pratique pédagogique 2. Pratique artistique (conception et réalisation d’un spectacle pour le jeune public) 3. Dossier professionnel et soutenance

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Programme

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Diplôme d'Université Musicien intervenant (DUMI) 1

Diplôme d'Université Musicien intervenant (DUMI) 2

Admission

Conditions d'admission

L’entrée au CFMI : L’accès à la formation est conditionné par des tests d’entrée destinés à vérifier les compétences musicales et générales des candidats, et à évaluer leur esprit d’initiative, leurs capacités relationnelles et leurs motivations.
Pour pouvoir se présenter à ces tests, les candidats doivent être titulaires du baccalauréat et justifier de deux années d’études après le baccalauréat ou d’expérience professionnelle. Pour ceux ne possédant pas le baccalauréat (ou le Diplôme d’Aptitude aux Etudes Universitaires), une Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) peut être envisagée.
Le niveau musical nécessaire correspond à celui de la fin d’ études dans les Conservatoires ; la formation est également ouverte à des musiciens autodidactes ou ayant un parcours artistique particulier justifiant d’un niveau équivalent (musiques de tradition orale, musiques improvisées, musiques actuelles).
La limite d’âge minimum pour se présenter aux tests d'entrée est de 20 ans et il n'y a pas de limite d'âge maximum

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Pré-requis recommandés

Un bon niveau de pratique musicale, une diversité de cette pratique (voix, instrument, diversité esthétique également) avec un niveau équivalent au 3ème cycle des conservatoires. Des études préalables en musicologie sont également un plus avec l'obtention d'une licence de musicologie, mais pas une obligation. Une confrontation avec le milieu artistique de la scène est par contre nécessaire

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Et après

Poursuite d'études

S'agissant d'un diplôme professionnel permettant directement l'exercice du métier auquel la formation prépare, nous ne sommes pas dans une logique de poursuite d'études. Par contre, une logique de formation professionnelle complémentaire est proposée aux étudiants: l'obtention du Diplôme d'Etat de professeur de conservatoire, préparé en 1 an dans le cadre d'une convention avec les Pôles d'enseignement supérieurs de Poitiers et de Bordeaux, et l'obtention d'un Master à l'Espe dans le cadre de modules complémentaires

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Insertion professionnelle

L'évaluation de l'insertion professionnelle est effectuée tous les 4 ans dans le cadre d'un questionnaire permettant de donner une carte de l'emploi en région Nouvelle Aquitaine. Par ailleurs, les liens qui se poursuivent entre le CFMI et ses anciens étudiants permettent d'avoir une connaissance assez précise des emplois occupés. L'ensemble des informations recueillies donne une insertion professionnelle de quasiment 100 %.

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