• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Sciences, Technologies, Santé

Diplôme d'Université Debriefing en simulation

  • Composante

    Santé

Présentation

- Campagne de candidatures : du 2 mai 2025 au 16 juin 2025.
- Campagne complémentaire possible en fonction des places restantes : du 25 août 2025 au 15 septembre 2025
Candidatures exclusivement en ligne sur e-candidat Poitiers : https://ecandidat.appli.univ-poitiers.fr/ecandidat/ 

Pour toute demande de devis : dfpc.renseignements @ univ-poitiers.fr 

Vous souhaitez acquérir des connaissances et compétences en Debriefing en simulation ?

Le diplôme universitaire (DU) Débriefing en Simulation est un programme de formation avancée destiné aux professionnels de la santé qui souhaitent se spécialiser dans l'art et la science du débriefing post-simulation. Ce diplôme offre une approche approfondie et structurée du débriefing, couvrant des aspects théoriques et pratiques essentiels pour mener des séances de réflexion efficaces et constructives.

Les participants apprendront à créer un environnement d'apprentissage sécurisant, à utiliser des techniques de questionnement stratégique, à faciliter des discussions axées sur la performance et à encourager l'auto-réflexion. En acquérant ces compétences, les diplômés seront capables d'améliorer significativement la qualité des formations en simulation, contribuant ainsi à l'amélioration continue des pratiques professionnelles et à la sécurité des patients.

 

Dates prévisionnelles : 

  • A venir
Lire plus

Objectifs

  • Comprendre la place de la simulation par rapport aux autres modes d’apprentissage et acquérir une connaissance sur la construction d’un scénario, sa facilitation, son briefing et tous les éléments qui faciliteront son débriefing.
  • Reconnaître les différents aspects, les limites de l’observation et de l’interprétation d’un écart de performance concernant les gestes médicotechniques, le travail d’équipe, le Crisis Resource Management (CRM) et les facteurs humains qui peuvent être impliqués dans une séance de simulation en santé.
  • Mettre ces connaissances nouvelles en pratique par la réalisation de scénarios en petit groupe, leur mise en œuvre sur simulateur ou patient simulé, leur facilitation et leur débriefing selon différents niveaux de complexité.
  • Comprendre les principes et l’intérêt du débriefing pour bon jugement (Advocacy/Inquiry) par rapport aux autres méthodes de débriefing.
Lire plus

Savoir-faire et compétences

Volonté de progresser dans la gestion des risques liés aux soins et des situations critiques ou d'urgence. Il est désormais reconnu que la prise en charge des
patients est un travail d’équipe, bien que chaque profession ait sa spécificité.
de formation en commun est désormais exigible pour optimiser ces fonctionnements d’équipe.

Lire plus

Les + de la formation

La formation offre une méthodologie rigoureuse et structurée, facilitant l'application des concepts théoriques dans des contextes pratiques. Les participants améliorent leurs compétences communicationnelles, apprenant à poser des questions stratégiques et à conduire des discussions productives, favorisant un apprentissage réflexif. De plus, l'accent est mis sur la création d'un environnement d'apprentissage sécurisant et sans jugement, crucial pour encourager la participation active. Les compétences développées sont transférables à diverses situations éducatives et cliniques, renforçant ainsi l'efficacité des programmes de formation et la sécurité des patients.

Lire plus

Organisation

Contrôle des connaissances

Assiduité

Toutes les simulations seront évaluées individuellement.

Contrôle des connaissances par l’évaluation répétée des bénéfices réalisés par le participant

Lire plus

Programme

  • Semaine 1 :
    • Qu'est-ce que la simulation dans un processus pédagogique ? 
    • Qu'est-ce que la performance ?
    • Les pionniers de la simulation.
    • Qu'est-ce qu'une erreur ?
    • Typologie des erreurs et de certains biais cognitifs.
    • De l'erreur à l'écart de performance.
    • Structure d'une séance de simulation.
    • Personnels nécessaires lors d'une séance de simulation.
    • Familiarisation aux différents modèles et à l'environnement de la simulation.
    • Qui sont les apprenants et quels sont les objectifs pédagogiques ? Préparation d'un scénario.
    • Faire un briefing efficace et éviter le débriefing difficile.
    • Histoire du débriefing.
    • Exemple de débriefing (vidéo).
    • Débriefing par bon jugement, le principe de l'Advocacy / Inquiry.
    • Le débriefing à travers les âges.
    • Quand et où doit avoir lieu le débriefing ?
    • Structure complète d'un débriefing.
    • La toolbox du débriefeur = PEARLS
    • Exercices pratiques et mises en situation.
  • Semaine 2 : 
    • Approche des neurosciences pour expliquer les erreurs et les biais cognitifs en simulation.
    • Techniques de sécurisation des pratiques fondées sur les neurosciences.
    • Ethique et simulation : les fondements.
    • La mort en simulation : un exemple de dilemme éthique.
    • Variations sur des modèles pédagogiques de simulations : Mastery Learning, RCDP, JITT, SimZones.
    • Simulation in-situ/ peri-situ vs off site simulation.
    • Variations sur la pratique du débriefing.
    • Qu'est-ce qu'un débriefing difficile ? 
    • Comment prévenir et gérer un débriefing difficile ?
    • L'apprenant difficile.
    • Quand le débriefing se passe mal.
    • Formation des participants simulés.
    • Annonce de mauvaise nouvelle en simulation (SPIKES).
    • L'évaluation du débriefing.
    • Vidéos de débriefing des participants et débriefing Plus/ Delta.
    • Le débriefing en situation clinique
    • Jeux de rôles sur des débriefings
    • Questions/ réponses, post-test, questionnaire de satisfaction.

 

Modalités organisationnelles

  • Formation en présentiel
  • Inscription en ligne sur e-candidat Poitiers
  • 100 heures d’enseignement théorique et pratique
  • Deux sessions d’enseignements obligatoires
Lire plus

Sélectionnez un programme

Diplôme d'Université debriefing en simulation

Admission

Conditions d'admission

Le recrutement se fait sur dossier de candidature accompagné de votre CV, lettre de motivation et du diplôme requis.

Lire plus

Pour qui ?

Formation initiale : Internes

Formation continue : Médecins, Infirmiers, Sages-femmes, Cadres de santé, Kinésithérapeutes, Sapeurs-pompiers et autres professionnels de santé

Lire plus

Capacité maximum

12 personnes par promotion.

Lire plus

Pré-requis recommandés

Expérience du travail d'équipe

Aucun pré-requis n’est nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futur.e.s inscrit.e.s.

Lecture recommandée : La simulation en santé : le débriefing clés en main - Denis Oriot, Guillaume Alinier. Elsevier - Masson, 2019

Lire plus

Et après

Poursuite d'études

Insertion professionnelle

Formation visant à augmenter les connaissances et à aborder de nouvelles pratiques professionnelles.

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés