Sciences, Technologies, Santé

Diplôme d'Université Debriefing en simulation

Médecine et Pharmacie

Présentation

Ouverture 2024-25 sous réserve de validation par les instances de l'université de Poitiers.

Candidature exclusivement en ligne.

Formation au debriefing en simulation s’impose comme un des projets phare dans le domaine de la santé. Ce dispositif doit apporter une valeur ajoutée en tant que moyen pédagogique pour le formateur en santé, d’où l’importance d’y réfléchir, de problématiser, de développer ses compétences en matière de débriefing pour optimiser voire développer sa mise en œuvre.

1. La mise en place de l’environnement propice à l’apprentissage par simulation et au débriefing par une approche théorique et pratique sur différents modèles
2. La réalisation d’une séance de simulation avec les différents outils et leur importance respective dans le débriefing : modèles (anatomiques, mannequins procéduraux, mannequins basse fidélité, mannequins haute-fidélité), outils d’évaluation, de facilitation, matériel audio-visuel
3. La réalisation de plusieurs débriefings en condition simulée et réelle, intégrant les différents niveaux de difficulté.

Savoir-faire et compétences

Volonté de progresser dans la gestion des risques liés aux soins et des situations critiques ou d'urgence. Il est désormais reconnu que la prise en charge des
patients est un travail d’équipe, bien que chaque profession ait sa spécificité.
de formation en commun est désormais exigible pour optimiser ces fonctionnements d’équipe.

Les + de la formation

Formation répondant à une forte demande d'une pratique professionnelle en développement dans le secteur de la santé

Examen

Programme

Le D.U. est organisé en deux modules d’une semaine du lundi au vendredi , répartis sur l’année universitaire.

Diplôme d'Université debriefing en simulation

Licence, professionnels des équipes médicales

Pré-requis recommandés

Expérience du travail d'équipe

Non spécifiée

Insertion professionnelle

Formation visant à augmenter les connaissances et à aborder de nouvelles pratiques professionnelles.

• Ajouter à la sélection

Vous avez formations et cours sauvegardés