Arts, Lettres, Langues

1 an

Médecine et Pharmacie

Présentation

Ouverture 2024-25 sous réserve de validation par les instances de l'université de Poitiers.

Candidatures à adresser à fc.medphar@univ-poitiers.fr

Présentation :

Objectifs pédagogiques : l’enseignement est orienté vers la recherche dans les relations
existant entre l’Art et la Médecine, ainsi que dans les modalités d’appréciation et
d’application de la singularité et de la spécificité de l’Art-thérapie dans l’équipe
pluridisciplinaire de soins (comme l’originalité des moyens évaluatifs en Art-thérapie).

Cette formation comprend 105 heures de cours + un stage pratique de 140 heures

Soutenance de mémoire en juin.

Assurer une formation complète dans l'accompagnement thérapeutique à la personne par des moyens d'expression artistiques adpatés aux pathologies.

Savoir-faire et compétences

Le praticien en art-thérapie peut intervenir dans des institutions médicales, sociales, des structures associatives ou en libéral : c’est une personne qui souhaite mettre sa compétence artistique au service du soin ou de l’assistance aux personnes malades, souffrant d’un handicap physique ou mental, de troubles psychologiques et/ou physiques, ou ayant des retards dans les acquisitions et le développement de leur personnalité, ainsi qu’auprès de publics démunis, en précarité sociale par exemple.

Le praticien en art-thérapie a développé une méthode de travail fondée sur la rigueur thérapeutique et l’esprit scientifique : il établit un protocole de prise en charge art-thérapeutique en lien avec l’objectif général de l’équipe pluridisciplinaire (stratégie thérapeutique et évaluation). Il met en œuvre des moyens adaptés et rédige des écrits professionnels (bilan et synthèses).

Les + de la formation

Formation répondant à une forte demande d'une pratique professionnelle en développement.

Le contrôle des connaissances comporte :
1) Examen écrit en fin d’année : étude de cas (durée 2h00)
2) Validation du stage pratique par le directeur de stage et la commission
pédagogique du D.U.
3) Rédaction et soutenance d’un mémoire de recherches (environ 40 pages) en art-thérapie :
- devant un jury composé d'universitaires et éventuellement de professionnels,
- dont le thème a été validé par la commission pédagogique,
- répondant aux normes universitaires et scientifiques

Programme

Le D.U. est organisé en trois modules d’une semaine du lundi au vendredi, répartis sur l’année universitaire.

Diplôme d'Université Art-thérapie

Conditions d'admission

Le diplôme universitaire est une formation complémentaire à un grade universitaire acquis.

La formation est ouverte aux titulaires d'un diplôme de niveau licence ou équivalent.

Expérience professionnelle requise dans le secteur médico-social.

Pré-requis recommandés

Bases en art-thérapie

Non spécifiée

Insertion professionnelle

Formation visant à augmenter les connaissances et à aborder de nouvelles pratiques professionnelles.

• Ajouter à la sélection

Vous avez formations et cours sauvegardés