Exploration et valorisation de la donnée dans un cadre juridique et économique

Institut universitaire de technologie de Poitiers-Châtellerault-Niort

L’objectif de cette ressource est d'intégrer la dimension réglementaire dans la connaissance de l'environnement socio-économique, et d'approfondir les problématiques d'économie et de gestion sur des cas d'application particulier, en lien avec des problématiques du tissu entrepreneurial et économique local.

Contenus :

- Éléments de droit du travail, le contrat de travail et ses clauses particulières
- Approfondissement de thématiques économiques et d'outils complémentaires dans des domaines tels que l'économie financière, l'économie de la connaissance, l'économie internationale, la mesure des inégalités.
- Approfondissements de certains domaines de la gestion tels que la qualité, le marketing, la gestion des ressources humaines ou la gestion comptable et financière

Cette ressource permet d'aborder des points plus spécifiques du fonctionnement de l'environnement socio-économique et entrepreneurial. En s'intéressant à certains secteurs des trois domaines de l'économie, de la gestion et du droit, ces illustrations permettent à l'étudiant de mettre en perspective les compétences attendues avec des applications concrètes. La prise en considération des données comme outil de compréhension de l'environnement socio-économique et de prise de décision en entreprise est accentuée et cela permet au futur professionnel de mieux comprendre les enjeux dans le choix de l'indicateur pour la prise de décision et dans l’appropriation des relations entre acteurs en milieu professionnel dans sa valorisation de la donnée.