SAE3.02 Développer des applications communicantes

Institut universitaire de technologie de Poitiers-Châtellerault-Niort

Description

Partant de l’analyse d’un cahier des charges fourni, le professionnel R&T développe une application communicante permettant l’échange et la sauvegarde de données (position GPS, données d’emploi du temps, ...). La réalisation de ce projet contient les étapes suivantes :
    – Analyser le cahier des charges fourni et répondre à celui-ci en mentionnant les technologies à utiliser et éventuellement leur impact environnemental et économique ;
   – Développer une application client/serveur (le serveur pouvant être fourni ou développé) ;
   – Authentifier les utilisateurs ;
   – Sauvegarder les données échangées ;
   – Concevoir une interface graphique, une application mobile ou une interface Web.

Le professionnel R&T est amené à installer, adapter et développer des outils logiciels permettant l’échange d’informations au sein de l’entreprise. Il met en place une solution adaptée qui respecte les besoins et les contraintes techniques imposées par l’entreprise. II utilise dans ce but différents protocoles de communication, différents moyens d’authentification et de sauvegarde des données sécurisées. Il commente le code produit et génère la  documentation technique en français ou en anglais. Il doit aussi présenter sa solution en argumentant les choix opérés avant la validation.

Heures d'enseignement

• CoursCM1h