Composante
Institut universitaire de technologie d'Angoulême
Description
Poser les fondements du Lean management :
– Mettre le client au coeur de la démarche : concept de la supply chain et des relations clients/fournisseurs internes
– Prendre en compte toutes les parties prenantes
– Comprendre les enjeux de la notion de valeur ajoutée/gaspillages et les éléments clés de la maison du TPS.
Déterminer et contextualiser les outils au service d’une démarche Lean, pour :
– Analyser les problèmes et gaspillages
– Améliorer l’organisation
– Organiser un flux tiré, tendu, équilibré, lissé, régulé, séquencé, takté
– Résoudre les problèmes à leur base, au fur et à mesure de leur apparition.
Adopter les principes de la philosophie du Lean :
– Principes opérationnels (TPS, World Class Manufacturing WCM, etc.)
– Excellence opérationnelle (Kaizen, agilité, smart factory, etc.).
Participer à la transformation Lean d’une organisation :
– Intégrer les fondements d’une entreprise Lean
– Diagnostiquer la situation de départ (enjeux internes et externes)
– Déployer la politique Lean de l’entreprise sur le terrain
– Identifier les pièges et erreurs à éviter, à travers les causes principales d’échec de déploiement d’une démarche Lean.
Heures d'enseignement
- CMCM6h
- TDTD14h
- TPTP10h