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Vie de l'Entreprise : Gestion de projet, éco-conception et durabilité 2.03

  • Composante

    Institut universitaire de technologie de Poitiers-Châtellerault-Niort

Description

Ce module d’approfondissement a pour objectif de permettre à l’étudiant de gérer partiellement un projet simple. La gestion de projet recouvre l’ensemble structuré et coordonné des étapes permettant de réaliser un produit répondant à un besoin exprimé.

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Objectifs

À chaque étape et à tout moment du projet, à partir d’un cahier des charges et d’un planning de projet fournis, l’étudiant doit être capable de :

  • recenser et planifier les tâches à réaliser,
  • identifier et affecter les ressources à mettre en œuvre, – intégrer les contraintes,
  • mettre en œuvre l’organisation ad hoc,
  • anticiper et prévenir les risques,
  • réaliser les livrables attendus.

Dans un contexte de transition énergétique et de ressources limitées, l’éco-conception consiste à imaginer et réaliser un produit en minimisant son impact sociétal sur toute sa durée de vie.

À l’issue de ce module de sensibilisation, dont les notions seront approfondies lors des semestres suivants, l’étudiant doit être capable de :

  • expliquer le cycle de vie d’un produit et l’éco-conception,
  • discuter du caractère éco-conçu d’un produit tout au long de sa vie à partir de l’analyse du besoin et de l’analyse fonctionnelle du produit,
  • réaliser l’analyse du cycle de vie d’un produit.

Modalités (exemples) : comparer un produit éco-conçu à un produit non éco-conçu; évaluer l’impact environnemental d’un produit tout au long de son cycle de vie

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Heures d'enseignement

  • CMCM1h
  • TDTD14h

Programme détaillé

Les thèmes qu’il est recommandé de développer pour atteindre les acquis d’apprentissage visés sont les suivants :

  • En gestion de projet :

Cahier des charges, analyse du besoin, produit, livrable (analyse fonctionnelle, dossier de conception, dossier de fabrication, dossier de vérification, prototype, procédure d’essais, test, revue de projet), dysfonctionnement, acteurs projet, ressources, contraintes, coût, planification et outils associés, cycle en V, méthode agile, jalon, travail collaboratif, soft skills (en lien avec cours de Culture & Communication et d’Anglais).

  • En éco-conception et durabilité :

Transition énergétique, besoin, caractéristiques et fonctions du produit déduites du cahier des charges, phases du cycle de vie d’un produit (ressources, fabrication, distribution, utilisation, fin de vie), éco-conception, durabilité, faisabilité (technologique, économique, etc.), impacts sociétaux (humain, éthique, environnemental, territorial), RSE, gestion des risques, sourcing (matières premières, composants, fournisseurs, etc.), Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE), réutilisation, recyclage, valorisation, élimination.

Cette liste thématique doit être considérée comme une boîte à outils dans laquelle chacun sélectionne les notions en fonction des besoins locaux liés aux SAÉ.

Pour aller + loin : 

Faisabilité, impact et risque, processus itératif et collaboratif, management de projet, cycle en V, méthode agile, effet tunnel, capitalisation, traçabilité, Responsabilité Élargie des Producteurs (REP), obsolescence programmée (indices de réparabilité et de durabilité).

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