• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

PPP 2.05

  • Composante

    Institut universitaire de technologie de Poitiers-Châtellerault-Niort

Description

  • S’approprier la démarche PPP : connaissance de soi (intérêt, curiosité, aspirations, motivations), accompagner les étudiants dans la définition d’une stratégie personnelle permettant la réalisation du projet professionnel
    • Développer une démarche réflexive et introspective (de manière à découvrir ses valeurs, qualités, motivations, savoirs, savoir- être, savoirs-faire) au travers, par exemple de son expérience et ses centres d’intérêt
    • Placer l’étudiant dans une démarche prospective en termes d’avenir, souhait, motivation vis-à-vis d’un projet d’études et/ou professionnel
    • S’initier à la démarche réflexive (savoir interroger et analyser son expérience)
  • S’approprier la formation
    • S’approprier les compétences de la formation – identifier les blocs de compétences Référencer les compétences et les associer avec la réalité du terrain
    • Découvrir, analyser les parcours B.U.T. de la spécialité
    • Accompagner le choix des parcours (type 1 / type 2)
    • Préparer son stage et/ou son alternance et/ou son parcours à l’international
  • Découvrir les métiers et connaître le territoire
    • Faire le lien avec les métiers (fiches ROME – Association article 1)
    • Débouchés en fonction du territoire, Bassins d’entreprise, réseaux d’entreprise, implantations
    • Identifier les métiers en lien avec la formation, en analyser les principales caractéristiques
  • Se projeter dans son environnement professionnel
    • Codes, usages et culture d’entreprise
    • Intégration des codes sociaux au niveau France, Europe pour s’ouvrir à la diversité culturelle, ouverture sur la mondialisation socio-économique
    • Construire son réseau professionnel : découvrir les réseaux et sensibiliser à l’identité numérique
    • Choix – métier - Connaissance de soi, Connaissance des parcours, métiers, parcours, formation, approche par compétences, Analyse réflexive, emploi particulier, Contexte et ancrage professionnel :

Après avoir découvert son domaine d’activité, l’étudiant est désormais amené à définir précisément son profil personnel et professionnel afin de renforcer la pertinence de son insertion professionnelle : on traitera essentiellement du choix du parcours et de la définition de son profil afin de préparer le semestre 3.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TPTP6h

Programme détaillé

Se positionner sur un des parcours de la spécialité
Se caractériser pour préparer sa recherche de stage d’alternance ; se présenter, se définir
Exprimer l’intérêt professionnel, valeurs, motivations, traits de personnalité, expériences professionnelles ou personnelles Mettre en valeur et présenter son savoir-être

Identifier et justifier ses compétences techniques et transversales Préciser et exprimer ses souhaits professionnels
Des exemples d’activités sont :
Veille professionnelle, veille technologique

Rencontres et entretiens avec des professionnels et anciens étudiants Visite d’entreprise ou d’organisation
Participation à des conférences métiers
Construction d’une identité professionnelle numérique

Découverte et compréhension d’un bassin dPréconisations de mise en œuvre

Lire plus