Composante
Institut universitaire de technologie de Poitiers-Châtellerault-Niort
Objectifs
A l’issue de cette ressource l’étudiant doit être capable de concevoir l’algorithme d’un programme simple à partir d’un cahier des charges, de le coder dans un langage évolué en respectant les bonnes pratiques (indentation, commentaires,...) et d’en vérifier le fonctionnement.
Heures d'enseignement
- CMCM5h
- TDTD12h
- TPTP28h
Programme détaillé
Les thèmes recommandés à développer pour atteindre les acquis d’apprentissage visés sont :
- Initiation à l’algorithmique;
- Analyse d’un cahier des charges;
- Identification et caractérisation des données à traiter;
- Structuration (découpage en étapes, découpage fonctionnel);
- Base de la programmation dans un langage évolué;
- Définition de variables (types simples, visibilité);
- Structures de contrôle;
- Fonctions;
- Prototypes;
- Appel de fonctions prédéfinies;
- Écriture de fonctions simples (passage par valeurs);
- Tableaux à une dimension;
- Bonnes pratiques de codage (nommage des variables et des fonctions, indentation, commentaires, ...);
- Familiarisation avec un outil de développement intégré;
- Utilisation d’une méthode et d’un outil de mise au point (débogueur, procédure de test, ...)
Modalités de mise en œuvre :
Cette ressource servira notamment à transmettre les bases de la programmation dans un langage évolué. Avant de présenter les structures de contrôle, les étudiants s’habituent à réfléchir aux structures de données, à la structure du programme et à prévoir les procédures de validation.
Il est souhaitable, pour aider à l’apprentissage, d’utiliser des environnements de développement intégrés. L’écriture des appli- cations se fait à l’aide d’un langage informatique évolué.