SAE compétences 23 vérification et maintenance d’un système production, de stockage ou de distribution de l’énergie électrique 4.09

Institut universitaire de technologie de Poitiers-Châtellerault-Niort

Activités possibles en lien avec les apprentissages critiques :

–  Évaluer la performance d’une installation

–  Effectuer les tâches de maintenance d’un système de production, de stockage ou de distribution électrique en respectant les règles de sécurité

–  Proposer, à partir des données techniques(documentation, schémas...),une séquence de tests et opérations de contrôle permettant de mettre en service un dispositif comprenant une partie raccordée à un réseau électrique basse tension.

–  Effectuer, à partir d’une procédure écrite, les opérations de vérification permettant de certifier le fonctionnement d’un équipement industriel.

L’objectif de la SAÉ sera :

–  élaborer un protocole d’intervention sur une installation de production, de stockage ou de distribution électrique ;

–  d’effectuer une tâche de maintenance simple (curative, améliorative) sur un système de production, de stockage ou de distribution de l’électricité.

L’ensemble des opérations devront être effectuées dans les règles de l’art, en respectant les règles de sécurité. Il pourra être demandé une analyse préalable des risques (électriques, mécaniques...).

Heures d'enseignement

• Travaux PratiquesTP32h

– Assurer le maintien en condition opérationnelle d’un système

– Vérifier la partie GEII d’un système