Composante
Institut universitaire de technologie de Poitiers-Châtellerault-Niort
Objectifs
- Définir son profil, en partant de ses appétences, de ses envies et asseoir son choix professionnel notamment au travers de son parcours :
- Connaissance de soi tout au long de la sa formation
- Modalités d’admissions (école et entreprise)
- Initiation à la veille informationnelle sur un secteur d’activité, une entreprise, les innovations, les technologies...
- Quels sont les différents métiers possibles avec les parcours proposés
- Construire un/des projet(s) professionnel(s) en définissant une stratégie personnelle pour le/les réaliser
- Identifier les métiers associés au(x) projet(s) professionnel(s)
- Construire son parcours de formation en adéquation avec son/ses projet(s) professionnel(s) (spécialité et modalité en alter- nance ou initiale, réorientation, internationale, poursuite d’études, insertion professionnelle)
- Découvrir la pluralité des parcours pour accéder à un métier : Poursuite d’études et passerelles en B.U.T.2 et B.U.T.3 (tant au national qu’à l’international), VAE, formation tout au long de la vie, entrepreneuriat
- Analyser les métiers envisagés : postes, types d’organisation, secteur, environnement professionnel.
- Les secteurs professionnels
- Les métiers représentatifs du secteur
- Quels sont les métiers possibles avec le parcours choisi
- Mettre en place une démarche de recherche de stage et d’alternance et les outils associés
- Formaliser les acquis personnels et professionnels de l’expérience du stage [connaissance de soi, choix de domaine et de métier/découverte du monde l’entreprise, réadaptation des stratégies de travail dans la perspective de la 3e année)
- Accompagnement à la recherche de stage, alternance et job étudiant (en lien avec formation)
- Développer une posture professionnelle adaptée
- Technique de recherche de stage ou d’alternance : rechercher une offre, l’analyser, élaborer un CV & LM adaptés. Se préparer à l’entretien. Développer une méthodologie de suivi de ses démarches
- Gérer son identité numérique et e-réputation
A l’approche du premier stage professionnel, l’étudiant doit être capable d’envisager personnellement et professionnellement sa situation de collaborateur au sein d’une organisation.
Heures d'enseignement
- TDTD6h
Programme détaillé
Approfondir l’approche des droits et devoirs des individus en matière de numérique (CNIL, RGPD, quadrature du Net...)
Mieux comprendre les enjeux du monde professionnel (initiation : PME, grandes entreprises, multinationales, start-up, représentation syndicale, économie, développement durable, responsabilité sociétale des entreprises...)
Comprendre l’articulation entre sa personnalité et les enjeux du monde socio-économique en prenant conscience de ses contraintes
Être capable de s’intégrer correctement en entreprise, dans la visée du premier stage professionnel : quels avoir-être, qu’attend- on du collaborateur-stagiaire, comment se comporter, que prendre en compte ?
Prolongements possibles :
- Passerelles et choix de poursuites d’études
- Rapport et soutenance de stage
- Accentuation et valorisation des savoir-être et soft skills
Compétences visées
– Assurer le maintien en condition opérationnelle d’un système
– Intégrer un système de commande et de contrôle dans un procédé industriel
– Concevoir la partie GEII d’un système
– Vérifier la partie GEII d’un système