• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Projet personnel et professionnel 4.05

  • Composante

    Institut universitaire de technologie de Poitiers-Châtellerault-Niort

Objectifs

- Définir son profil, en partant de ses appétences, de ses envies et asseoir son choix professionnel notamment au travers de son parcours :

   - Connaissance de soi tout au long de la sa formation

   - Modalités d’admissions (école et entreprise)

   - Initiation à la veille informationnelle sur un secteur d’activité, une entreprise, les innovations, les technologies...

   - Quels sont les différents métiers possibles avec les parcours proposés

- Construire un/des projet(s) professionnel(s) en définissant une stratégie personnelle pour le/les réaliser

   - Identifier les métiers associés au(x) projet(s) professionnel(s)

   - Construire son parcours de formation en adéquation avec son/ses projet(s) professionnel(s) (spécialité et modalité en alter- nance ou initiale, réorientation, internationale, poursuite d’études, insertion professionnelle)

   - Découvrir la pluralité des parcours pour accéder à un métier : Poursuite d’études et passerelles en B.U.T.2 et B.U.T.3 (tant au national qu’à l’international), VAE, formation tout au long de la vie, entrepreneuriat

- Analyser les métiers envisagés : postes, types d’organisation, secteur, environnement professionnel.

   - Les secteurs professionnels

   - Les métiers représentatifs du secteur

   - Quels sont les métiers possibles avec le parcours choisi

- Mettre en place une démarche de recherche de stage et d’alternance et les outils associés

   - Formaliser les acquis personnels et professionnels de l’expérience du stage [connaissance de soi, choix de domaine et de métier/découverte du monde l’entreprise, réadaptation des stratégies de travail dans la perspective de la 3e année)

   - Accompagnement à la recherche de stage, alternance et job étudiant (en lien avec formation)

   - Développer une posture professionnelle adaptée

   - Technique de recherche de stage ou d’alternance : rechercher une offre, l’analyser, élaborer un CV & LM adaptés. Se préparer à l’entretien. Développer une méthodologie de suivi de ses démarches

   - Gérer son identité numérique et e-réputation

A l’approche du premier stage professionnel, l’étudiant doit être capable d’envisager personnellement et professionnellement sa situation de collaborateur au sein d’une organisation.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD6h

Programme détaillé

Approfondir l’approche des droits et devoirs des individus en matière de numérique (CNIL, RGPD, quadrature du Net...)

Mieux comprendre les enjeux du monde professionnel (initiation : PME, grandes entreprises, multinationales, start-up, représentation syndicale, économie, développement durable, responsabilité sociétale des entreprises...)

Comprendre l’articulation entre sa personnalité et les enjeux du monde socio-économique en prenant conscience de ses contraintes

Être capable de s’intégrer correctement en entreprise, dans la visée du premier stage professionnel : quels avoir-être, qu’attend- on du collaborateur-stagiaire, comment se comporter, que prendre en compte ?

Prolongements possibles :

- Passerelles et choix de poursuites d’études

- Rapport et soutenance de stage

- Accentuation et valorisation des savoir-être et soft skills

Lire plus

Compétences visées

– Assurer le maintien en condition opérationnelle d’un système

– Intégrer un système de commande et de contrôle dans un procédé industriel

– Concevoir la partie GEII d’un système

– Vérifier la partie GEII d’un système

Lire plus