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Maintenance 3.11

  • Composante

    Institut universitaire de technologie de Poitiers-Châtellerault-Niort

Objectifs

À l’issue de cette ressource, l’étudiant doit être capable de :

– Reconnaître les différentes maintenances ;

– Identifier les différentes opérations de maintenance ;

– Suivre, utiliser une démarche de maintenance (détecter, localiser, identifier, analyser, traiter) ;

– Réaliser une analyse fonctionnelle ;

– Établir le rapport d’intervention ;

– Renseigner l’historique;

– Réaliser et contrôler les réparations et échanges ;

– Définir le problème, le caractériser, déterminer les causes, identifier la cause racine.

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Heures d'enseignement

  • Travaux DirigésTD6h
  • Travaux PratiquesTP4h

Programme détaillé

Les thèmes recommandés à développer pour atteindre les acquis d’apprentissage visés sont :

– Approche de la maintenance industrielle :

– Définition,concepts;

– Entretien et maintenance ;

– Fonction et tâches associées à la maintenance (5M, cycle de vie, roue de Deming) ;

– Métier de technicien ou encadrant de proximité en maintenance.

– Stratégies de maintenance :

– Notions de défaillance (nature, type, inducteur) ;

– Méthodes de la maintenance (curative, préventive : systématique et conditionnelle, maintenance 4.0...) ;

– Outils de la maintenance (diagnostic de panne, consignation) ;

– Niveaux de la maintenance ;

– Analyse des défaillances et aide au diagnostic :

– Analyse quantitative des défaillances : Méthode ABC (Pareto) par exemple ;

– Analyse qualitative des défaillances : diagnostics, diagramme cause-effet, arbre des défaillances ;

– Fiabilité.

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Compétences visées

– Assurer le maintien en condition opérationnelle d’un système

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