Composante
Institut universitaire de technologie de Poitiers-Châtellerault-Niort
Objectifs
À l’issue de cette ressource, l’étudiant doit être capable de :
– Effectuer l’étude et le réglage qualitatifs des actions d’un régulateur à action Proportionnelle, Intégrale et Dérivée (P.I.D.) (AC1-1+AC3-2+AC4AII-1+AC4AII-2+AC4EME-1+AC4EME-2+AC4ESE-1+AC4ESE-2) ;
– Déterminer/tester/ajuster, en connaissant leurs effets, les paramètres d’un régulateur (P., P.I., P.D. ou P.I.D.);
– Mettre en œuvre des méthodes de réglages heuristiques ou non ;
– Appliquer, lors d’une démarche expérimentale, ces approches aux divers domaines du GEII comme par exemple :
– Automates programmables pour la régulation d’un système industriel : régulation de niveau... ;
– Commande de moteur : régulation de vitesse... ;
– Microcontrôleur et systèmes embarqués : suivi de trajectoire...
Heures d'enseignement
- TDTD8h
- TPTP12h
Programme détaillé
L’automatique touche à l’étude, l’analyse et au contrôle des systèmes dynamiques industriels ou non. Dans un cadre à temps continu, nous nous focaliserons sur les systèmes élémentaires et leurs combinaisons.
En se concentrant sur le réglage des correcteurs, il s’agit de renforcer/conforter les notions de S3 en lien avec les apprentis- sages cités plus haut mais également de les mettre en œuvre.
Les thèmes recommandés à développer pour atteindre les acquis d’apprentissage visés sont : 3 compléments pourraient éventuellement être développés :
– Complément 1 :
– Évaluation/améliorationdesperformancesd’unebouclefermée(AC1-1+AC3-2+AC4AII-1+AC4AII-2+AC4EME-1+AC4EME-2+AC4ESE-1+AC4ESE-2) ;
– Déterminer des critères d’évaluation des performances d’une boucle de régulation ;
– Évaluer les capacités d’une boucle de régulation face à des perturbations ;
– Définir la notion de robustesse (à l’aide des marges gain, phase... par exemple).
– Complément 2 :
– Outilsnumériquespourl’automatique(AC1-1+AC3-2+AC4AII-1+AC4AII-2+AC4EME-1+AC4EME-2+AC4ESE-1+AC4ESE-2);
– Déterminer une période d’échantillonnage adéquate aux objectifs et systèmes (en utilisant le théorème de Shannon par exemple) ;
– Définir les outils propres à l’étude des systèmes numériques : transformée en Z, BOZ ;
– Numériser un correcteur continu et/ou définir directement un correcteur numérique ;
– Évaluer les performances d’un correcteur numérique.
– Complément 3 :
– Méthodes complémentaires d’identification (AC1-1+AC3-2+AC4AII-1+AC4AII-2+AC4EME-1+AC4EME-2+AC4ESE-1+AC4ESE-2) ;
– Appréhender les méthodes d’identification numériques (moindres carrés, algébriques, boites à outils existantes...) ;
– Comparer les performances de représentativité de ces méthodes incluant, éventuellement, des méthodes graphiques;
– Comprendre la notion d’incertitude paramétrique, paramètre variant, non linéarité.
Compétences visées
– Assurer le maintien en condition opérationnelle d’un système
– Intégrer un système de commande et de contrôle dans un procédé industriel
– Concevoir la partie GEII d’un système
– Vérifier la partie GEII d’un système