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Automatique 4.06

  • Composante

    Institut universitaire de technologie de Poitiers-Châtellerault-Niort

Objectifs

À l’issue de cette ressource, l’étudiant doit être capable de :

–  Effectuer l’étude et le réglage qualitatifs des actions d’un régulateur à action Proportionnelle, Intégrale et Dérivée (P.I.D.) (AC1-1+AC3-2+AC4AII-1+AC4AII-2+AC4EME-1+AC4EME-2+AC4ESE-1+AC4ESE-2) ;

–  Déterminer/tester/ajuster, en connaissant leurs effets, les paramètres d’un régulateur (P., P.I., P.D. ou P.I.D.);

–  Mettre en œuvre des méthodes de réglages heuristiques ou non ;

–  Appliquer, lors d’une démarche expérimentale, ces approches aux divers domaines du GEII comme par exemple :

   –  Automates programmables pour la régulation d’un système industriel : régulation de niveau... ;

   –  Commande de moteur : régulation de vitesse... ;

   –  Microcontrôleur et systèmes embarqués : suivi de trajectoire...

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Heures d'enseignement

  • TDTD8h
  • TPTP12h

Programme détaillé

L’automatique touche à l’étude, l’analyse et au contrôle des systèmes dynamiques industriels ou non. Dans un cadre à temps continu, nous nous focaliserons sur les systèmes élémentaires et leurs combinaisons.

En se concentrant sur le réglage des correcteurs, il s’agit de renforcer/conforter les notions de S3 en lien avec les apprentis- sages cités plus haut mais également de les mettre en œuvre.

Les thèmes recommandés à développer pour atteindre les acquis d’apprentissage visés sont : 3 compléments pourraient éventuellement être développés :

– Complément 1 :

   –  Évaluation/améliorationdesperformancesd’unebouclefermée(AC1-1+AC3-2+AC4AII-1+AC4AII-2+AC4EME-1+AC4EME-2+AC4ESE-1+AC4ESE-2) ;

   –  Déterminer des critères d’évaluation des performances d’une boucle de régulation ;

   –  Évaluer les capacités d’une boucle de régulation face à des perturbations ;

   –  Définir la notion de robustesse (à l’aide des marges gain, phase... par exemple).

– Complément 2 :

   –  Outilsnumériquespourl’automatique(AC1-1+AC3-2+AC4AII-1+AC4AII-2+AC4EME-1+AC4EME-2+AC4ESE-1+AC4ESE-2);

   –  Déterminer une période d’échantillonnage adéquate aux objectifs et systèmes (en utilisant le théorème de Shannon par exemple) ;

   –  Définir les outils propres à l’étude des systèmes numériques : transformée en Z, BOZ ;

   –  Numériser un correcteur continu et/ou définir directement un correcteur numérique ;

   –  Évaluer les performances d’un correcteur numérique.

– Complément 3 :

   –  Méthodes complémentaires d’identification (AC1-1+AC3-2+AC4AII-1+AC4AII-2+AC4EME-1+AC4EME-2+AC4ESE-1+AC4ESE-2) ;

   –  Appréhender les méthodes d’identification numériques (moindres carrés, algébriques, boites à outils existantes...) ;

   –  Comparer les performances de représentativité de ces méthodes incluant, éventuellement, des méthodes graphiques;

   –  Comprendre la notion d’incertitude paramétrique, paramètre variant, non linéarité.

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Compétences visées

– Assurer le maintien en condition opérationnelle d’un système

– Intégrer un système de commande et de contrôle dans un procédé industriel

– Concevoir la partie GEII d’un système

– Vérifier la partie GEII d’un système

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