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SAE 3.1 Optimiser une méthode d'analyse

  • Composante

    Institut universitaire de technologie de Poitiers-Châtellerault-Niort

Description

Un échantillon complexe de type environnemental, végétal ou agro-alimentaire sera analysé dans le but d’identifier et de
quantifier des composés présents en faible concentration.
Mises en situation professionnelles proposées :
– Analyse de pesticides dans un sol, du miel, un fruit, un légume.
– Analyse de minéraux dans une eau, du lait, un médicament..
– Analyse de composés organiques d’origine pharmaceutique ou anthropique (ex : antibiotiques, caféine. etc.) ou pétrochimique (ex : phtalates, HAP...) dans une boisson.
Le travail fera l’objet d’une recherche bibliographique visant à identifier la ou les techniques adaptées à la problématique choisie.
Le travail expérimental d’analyse sera ensuite réalisé en laboratoire.
Le travail permettra de :
– Mettre en œuvre le prélèvement et la préparation d’un échantillon complexe telle que l’élimination de la matrice et la
préconcentration des analytes ;
– Mettre en œuvre des méthodes d’analyses séparatives ou spectrométriques en vue d’une identification et d’une quantification d’analyte(s) ciblé(s). ;
– Choisir et réaliser un étalonnage adapté (étalonnage externe, étalonnage interne, ajouts dosés) ;
– Évaluer la répétabilité de la méthode ;
– Évaluer le degré de gravité d’un dysfonctionnement et mettre en place une démarche corrective adaptée ;
– Assurer la gestion d’un projet ;
– Travailler en équipe ;
– Initier les utilisateurs aux techniques implantées dans le laboratoire ;
– Assurer la veille technologique, réglementaire, scientifique, environnementale et sociétale dans sa spécialité ;
– Se comporter comme un technicien chimiste responsable.

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Objectifs

Développer ou optimiser une méthode d’analyse :
– En respectant un protocole d’analyse ;
– En utilisant des techniques d’analyse chimique et/ou physico-chimique adaptées ;
– En mettant en œuvre des méthodes de prélèvement et de préparation d’échantillon adéquates ;
– En développant une démarche analytique cohérente ;
– En s’impliquant dans le pilotage des activités du laboratoire ;
– En appliquant une démarche qualité ;
– En respectant une démarche HSE - Hygiène, Sécurité, Environnement ;
– En respectant une chimie durable et économe.

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Heures d'enseignement

  • SAE 3.1 Optimiser une méthode d'analyse TDTD1h
  • SAE 3.1 Optimiser une méthode d'analyse TPTP7h
  • SAE 3.1 Optimiser une méthode d'analyse ProjetProjet tutoré (BUT)30h