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Sciences, Technologies, Santé

Attestation universitaire de formation par simulation

  • Durée

    1 an

  • Composante

    Santé

Présentation

- Campagne de candidatures : du 2 mai 2025 au 16 juin 2025.

- Campagne complémentaire possible en fonction des places restantes : du 25 août 2025 au 15 septembre 2025

Candidatures exclusivement en ligne sur e-candidat Poitiers : https://ecandidat.appli.univ-poitiers.fr/ecandidat/

Pour toute demande de devis : dfpc.renseignements @ univ-poitiers.fr

 

Présentation : 

Vous souhaitez acquérir une Attestation Universitaire de Formation par Simulation ?

L’Attestation Universitaire de Formation par Simulation (AUFS) est une formation innovante destinée aux médecins et personnels paramédical. Ce programme combine des techniques de simulation avancées avec des approches pédagogiques modernes, offrant une formation pratique et immersive. Les participants développent et perfectionnent leurs compétences cliniques et éducatives dans un environnement contrôlé et sécurisé. En intégrant des séances de simulation réalistes à des enseignements théoriques robustes, cette attestation vise à améliorer la qualité des soins aux patients et à optimiser les méthodes d'enseignement. Les participants bénéficient d'une approche centrée sur l'expérimentation, l'analyse et le retour d'expérience, favorisant ainsi une compréhension approfondie et une maîtrise accrue des pratiques médicales et pédagogiques.

 

Dates prévisionnelles : 

  • Du 10 au 12 décembre 2025
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Objectifs

  • Comprendre ce qu’est la simulation par rapport aux autres modes d’apprentissage et acquérir une connaissance sur la construction d’un scénario, sa facilitation, le briefing et débriefing.
  • Reconnaître les aspects du travail d’équipe, de Crisis Resource Management (CRM) et des facteurs humains qui peuvent être impliqués dans une séance de simulation.
  • Mettre ses connaissances nouvelles en pratique par la réalisation d’un scénario en petit groupe, sa mise en œuvre sur simulateur ou patient simulé, sa facilitation et son débriefing.
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Les + de la formation

Cette formation offre une immersion totale grâce à l'utilisation de technologies de simulation de pointe, permettant aux participants de se confronter à des situations cliniques réalistes sans risque pour les patients, et ainsi acquérir des connaissances sur la construction d’un scénario notamment. Les participants bénéficient également de l'expertise de formateurs qualifiés et expérimentés, qui fournissent un encadrement personnalisé et des retours constructifs. La formation inclut des sessions de débriefing approfondies, permettant de tirer des leçons concrètes de chaque exercice de simulation.

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Organisation

Contrôle des connaissances

Assiduité,

Examen théorique et pratique.

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Programme

  • Journée 1 : 
    • Qu'est-ce que la simulation et qu'est-ce que cela permet ? (Définition de la simulation et de ses concepts pédagogiques et preuves scientifiques de son utilisation en médecine)
    • Le réalisme en simulation : modèles, environnement, scénario (type et facilitation) (Descriptions des outils utilisables en simulation en fonction des objectifs pédagogiques)
    • Objectifs pédagogiques et préparation d'un scénario (Besoins, objectifs pédagogiques, objectifs spécifiques)
    • Le briefing en simulation : les principes clés (simulation, simulateur, scénario) - Exercices pratiques - conduire un débriefing.
    • Comment évaluer les performances des apprenants ?
    • Environnement informatique et AV de la simulation haute-technicité (connaître son interface)
    • Exercices pratiques : créer un scénario : de la définition du besoin à la mise en route.
    • Questions/ réponses
  • Journée 2 : 
    • Qu'est-ce que le debriefing ?
    • Importance du debriefing en simulation (faut-il nécessairement débriefer ?)
    • Qu'est-ce qu'un débriefeur ? (Qualité et pré-requis pour être un bon débriefeur)
    • Structure générale d'un débriefing (le modèle en 3 phases).
    • Réussites et écarts de performance (savoir quoi et comment identifier et savoir mettre le curseur).
    • Techniques utilisées lors de la phase d'analyse.
    • Exercices pratiques.
    • Simulations.
  • Journée 3 : 
    • Révision des scénarios et préparation du matériel.
    • Scénario de l'équipe 1.
    • Débriefing de l'équipe 1.
    • Débriefing du débriefing de l'équipe 1.
    • Idem équipe 2 et équipe 3.
    • Discussions, retour sur la formation, réponses aux questions.
    • Post-test et évaluation.

 

Modalités organisationnelles

  • Formation en présentiel
  • Inscription en ligne sur e-candidat Poitiers
  • 21 heures d’enseignement théorique
  • Présence obligatoire sur l’ensemble des modules
  • Modèles utilisés : mannequins hybrides, mannequins haute-fidélité ou patient simulés
  • Certification : remise d’une attestation de formation
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Attestation universitaire de formation par simulation

Admission

Conditions d'admission

Le recrutement se fait sur dossier de candidature accompagné de votre CV, lettre de motivation et du diplôme requis.

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Pour qui ?

Formation initiale : Internes

Formation continue : Médecins, Infirmiers, Kinésithérapeutes, Sages-femmes, Cadres de santé, Sapeurs-pompiers et autres professionnels de santé

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Capacité maximum

12 personnes par promotions.

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Pré-requis recommandés

Aucun pré-requis n’est nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futur.e.s inscrit.e.s.

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Et après

Poursuite d'études

Insertion professionnelle

Formation visant à augmenter les connaissances et à aborder de nouvelles pratiques professionnelles.

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