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Arts, Lettres, Langues

Préparation à l'agrégation externe et interne d'anglais

  • Durée

    1 an

  • Composante

    Lettres et langues

Présentation

Préparation aux concours externe et interne de l'agrégation d'anglais, dans l'objectif de devenir professeur d'anglais dans l'enseignement secondaire. Un professeur agrégé enseigne principalement dans les lycées, les classes préparatoires aux grandes écoles et dans les sections de techniciens supérieurs (BTS).

Pour pourvoir passer le concours externe, il faut détenir un diplôme de master 2 (ou un équivalent) ou le CAPES d'anglais.

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Objectifs

L'objectif est de donner la possibilité aux étudiants titulaires d'un master et/ou déjà en poste dans le secondaire, de préparer le concours de l'agrégation (externe ou interne).

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Savoir faire et compétences

Les épreuves du concours :

Les épreuves écrites :

  1. Dissertation en français

• Durée : 7 heures

• Coefficient 1

Dissertation en français sur un sujet de littérature ou de civilisation dans le cadre du programme.

 1- Commentaire de texte en anglais

• Durée : 6 heures

• Coefficient 1

Commentaire de texte en anglais sur un sujet de civilisation ou de littérature dans le cadre du programme.

Lorsque la dissertation en français porte sur le programme de littérature, le commentaire de texte en anglais porte sur le programme de civilisation. Lorsque la dissertation en français porte sur le programme de civilisation, le commentaire de texte en anglais porte sur le programme de littérature.

  1. Composition de linguistique

• Durée : 6 heures

• Coefficient 1

Cette épreuve prend appui sur un texte en anglais.

Elle comporte deux sous-épreuves :

  • phonologie : le candidat doit répondre, en anglais, à une série de questions et transcrire des mots et des phrases phonétiquement ainsi expliciter l’intonation
  • grammaire : le candidat doit expliciter, en français, trois points de grammaire soulignés dans le texte et répondre, en français, à une question de portée générale.
  1. Épreuve de traduction

• Durée : 6 heures

• Coefficient 2

Cette épreuve comporte un thème et une version.

Les textes à traduire sont distribués simultanément aux candidats, au début de l'épreuve. Les candidats sont libres de consacrer à chacune des deux traductions le temps qui leur convient, dans les limites de l'horaire imparti à l'ensemble de l'épreuve.

Les candidats rendent deux copies séparées et chaque traduction entre pour moitié dans la notation.

Les Épreuves orales

  1. Épreuve à option en anglais suivie d'un entretien en anglais

Le choix de l'option se fait au moment de l'inscription.

Le programme des options A et B est constitué par le programme des épreuves d'admissibilité auquel s'ajoute, pour chaque candidat, le programme correspondant à l'option A ou B qu'il a choisie.

Option A (littérature) : explication littéraire d'un texte en anglais dans le cadre du programme.

  • Durée de la préparation : 2 heures
  • Durée de l'épreuve : 45 minutes maximum (explication : 30 minutes maximum, entretien : 15 minutes maximum)
  • Coefficient 2

Option B (civilisation) : commentaire d'un texte de civilisation en anglais dans le cadre du programme.

  • Durée de la préparation : 2 heures
  • Durée de l'épreuve : 45 minutes maximum (commentaire : 30 minutes maximum, entretien : 15 minutes maximum)
    • Coefficient 2

       

      Option C (linguistique) : commentaire linguistique d'un texte en anglais, hors programme.

      • Durée de la préparation : 2 heures
      • Durée de l'épreuve : 45 minutes maximum (explication : 30 minutes maximum, entretien : 15 minutes maximum)
      • Coefficient 2
      1. Leçon en anglais suivie d'un entretien en français
      • Durée de la préparation : 5 heures
      • Durée de l'épreuve : 45 minutes maximum (leçon : 30 minutes maximum, entretien : 15 minutes maximum)
      • Coefficient 2

      La leçon en anglais porte sur l'option A, B ou C choisie par le candidat et est suivie d'un entretien en français avec le jury

      Le programme des options A et B est constitué par le programme des épreuves d'admissibilité auquel s'ajoute, pour chaque candidat, le programme correspondant à l'option A ou B qu'il a choisie. L'option C porte sur un point spécifique.

      1. Épreuve sans préparation de compréhension et restitution
      • Durée de l'épreuve : 30 minutes maximum
      • Coefficient 2

      Le candidat écoute un document authentique en langue anglaise d'une durée de trois minutes maximum. Après une seconde écoute fragmentée, il propose la restitution orale de ce contenu en français après chaque segment.

      Cet exercice est suivi d'un entretien en français avec le jury.

      1. Épreuve hors programme en anglais
      • Durée de la préparation : 5 heures
      • Durée de l'épreuve : 45 minutes maximum (exposé : 20 minutes maximum, entretien : 20 minutes maximum), 5 minutes pour faire une démonstration didactique
      • Coefficient 2

      Cette épreuve est constituée d'un exposé oral en anglais à partir de documents, suivi d'un entretien en anglais avec le jury.

    • Le candidat reçoit trois documents qui sont de natures diverses (textes littéraires et civilisationnels en anglais, documents iconographiques ou audiovisuels en anglais) et permettent de dégager une problématique commune.

      Dans son exposé en anglais, le candidat propose une lecture et une interprétation des documents qui lui ont été remis, mettant en évidence ce qui les relie et les éclaire mutuellement. L'exposé ainsi que l'entretien en anglais qui lui fait suite permettent d'évaluer les qualités d'analyse, de synthèse, d'argumentation et d'expression du candidat ainsi que sa maîtrise d'outils méthodologiques adaptés à la nature de chaque document.

      À l’issue de l’entretien de première partie, et à l’invitation du jury, le candidat appui sur l’un des trois documents du dossier pour proposer un projet d’exploitation pédagogique dans une situation d’enseignement qu’il aura préalablement définie. Cette partie ne donnera lieu à aucun échange avec le jury

      Note globale d'expression orale

      Une note globale d'expression orale en anglais est attribuée pour toutes les épreuves orales à l’exception de l’épreuve de compréhension/restitution qui ne se déroule qu’en français.

      • Coefficient 2
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Les + de la formation

Le concours de l'agrégation constitue un des principaux débouchés des formations universitaires en Lettres et Langues. Les candidats de Poitiers ont la chance de bénéficier d'une formation complète, qui prépare à toutes les épreuves du concours, écrites et orales. Ils peuvent par ailleurs, s'ils remplissent les conditions d'inscription, préparer les deux concours, externe et interne.

La Préparation à Poitiers:

Les cours commencent début septembre et se finissent en juin pour les cours de préparation à l’oral (en fonction des dates du concours national).
Les cours peuvent avoir lieu tous les jours de la semaine. Les cours de mercredi sont mutualisés avec l’agrégation interne et avec la préparation de Tours.
Il y a un cours pour chaque item du programme. 

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Organisation

Contrôle des connaissances

Des épreuves d'entrainement aux concours (devoirs, concours blanc) sont organisées régulièrement. Les épreuves écrites des deux concours ont lieu fin janvier (interne) et mars (externe) ; les épreuves orales ont lieu en avril (interne) et en juin/juillet (externe).

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Programme

Cette préparation est mutualisée avec l'Université de Tours. Les cours ont lieu à Poitiers et à Tours, sur place ou par visioconférence. Une partie de la préparation est commune avec la préparation de l'agrégation interne d'anglais (organisée par le rectorat; épreuves de tronc commun) et la préparation de l'agrégation externe de Lettres Modernes (TD de version). Les cours pour le concours interne ont lieu le mercredi ; les cours pour le concours externe ont lieu du lundi au vendredi.

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Préparation à l'agrégation interne et externe d'anglais

Admission

Conditions d'accès

Concours externe: Etre titulaire d’un Master (ou un équivalent) au moment des oraux d’admission. Concours interne : il concerne les fonctionnaires pouvant justifier de cinq ans d'expérience de services publics et détenant un master (ou équivalent). Pour les conditions spécifiques, voir...

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Pré-requis recommandés

Formation approfondie dans les trois grandes disciplines des études anglophones, littérature, linguistique et civilisation. Maitrise solide de l'anglais écrit et oral.

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Et après

Poursuites d'études

Doctorat

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Insertion professionnelle

Enseignement en lycée, classes préparatoires aux grandes écoles, sections de BTS ou bien encore à l'université, comme fonctionnaire de l'Education Nationale

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