• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Niveau de diplôme

    Bac +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Médecine et Pharmacie

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le Diplôme d’Etat Infirmier de Pratique Avancée s’adresse à des infirmiers qui souhaitent  développer leur expertise et de nouvelles compétences.

L’exercice de l’IPA s’inscrit dans un contexte d’accès aux soins gradués et digitalisés. A l’issue de cette formation de grade master, l’infirmer de pratique avancée peut exercer de manière responsable et autonome dans un cadre de soins négocié avec le médecin, en équipe pluridisciplinaire extrahospitalière et/ou au sein d’un établissement de santé, sanitaire et/ou médico-social.

Les enseignements de première année sont communs aux cinq mentions et se déroulent sur le site de Poitiers.

Les cinq mentions sont:

- Pathologies chroniques stabilisées, prévention et polypathologies courantes en soins primaires,

- Oncologie et hémato-oncologie,

- Maladie rénale chronique, dialyse, transplantation rénale,

- Psychiatrie et santé mentale,

- Urgences.

Compte tenu du public accueilli, adultes en poursuite de formation professionnelle, l’organisation des enseignements en présentiel est regroupée sous la forme de séminaires de 2 semaines par mois (770 heures en première année dont 280 h de stage).

En deuxième année, le nombre total  d'heures d'enseignement est de 294h.

Les enseignements du semestre 3 représentent  252 heures sous la forme de séminaires de 2 semaines par mois.

 Le semestre 4 est consacré au stage (560 h) et au mémoire (42 h).

Il existe la possibilité de valider la formation à l’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) de 40h en cours de formation si non obtenue avant l'entrée en première année.

Par ailleurs, il faut compter environ 35 heures de travail personnel par mois tout au long de la formation.

Lire plus

Objectifs

Dans le cadre de cette formation universitaire, l’équipe pédagogique prévoit :

  • De développer chez les futurs IPA des compétences avancées en matière de raisonnement clinique en s’appuyant sur un examen global de la personne quelle que soit sa situation. A cette fin, l’équipe pédagogique s’appuiera autant que possible sur des exercices de simulation en santé reposant sur des cas cliniques emblématiques ainsi que sur l’apprentissage en stage. Des exercices d’entrainement des étudiants permettront à terme de les évaluer au moyen des ECOS (évaluation clinique objective structurée). L’objectif est de tester en un temps court un maximum de compétences cliniques et relationnelles avec une grille de notation juste et reproductible.
  • De stimuler l’accroissement des savoirs théoriques et pratiques en situation, simulée ou non, de face à face avec les patients et ses proches au moyen d’une démarche intégrative intensive (alternance CM-TD renforcée, stage 1 en 2 périodes). Les futurs IPA seront ainsi préparés à exercer leur profession telle qu’elle est prévue par la loi.
  • De permettre aux étudiants IPA de construire pendant leur formation des réseaux de professionnels (intervenants, autres étudiants en santé, ...) favorables à l’établissement de collaborations constructives dont le patient est systématiquement le bénéficiaire.
  • De porter une attention particulière à l’égard des étudiants concernant le développement des comportements professionnels, des compétences psychosociales favorables à l’établissement de collaborations professionnelles constructives, dont le développement du leadership clinique.
  • De former les futurs IPA aux techniques numériques utilisées dans le secteur de la santé aussi bien à des fins cliniques que pédagogiques. L’équipe pédagogique s’appuiera sur son réseau de professionnels pour permettre aux étudiants d’atteindre cet objectif tant en période d’apprentissage théorique que pratique.
  • De structurer autant que possible un cadre d’apprentissage exemplaire fondé sur les dernières données de la science tant sur le fond que sur la forme des enseignements.
  • D’acculturer les futurs IPA aux méthodes de conduite de projet à des fins d’évaluation, d’amélioration des pratiques professionnelles et de recherche.

Un axe fort des programmes porte sur le développement de la démarche de recherche scientifique paramédicale dans le domaine clinique, dans le champ de la santé. Il permettra de répondre aux attentes des référentiels d’activités et de compétences et notamment celles relatives à « la mise en œuvre d’actions d’évaluation et d’amélioration des pratiques professionnelles » ainsi qu’à la « contribution à des études et des travaux de recherche », domaines généralement moins approfondis lors de la formation initiale des infirmières.

Lire plus

Référentiel de compétences

  • Evaluer l’état de santé de patients en relais de consultations médicales pour des pathologies identifiées
  • Définir et mettre en œuvre le projet de soins du patient à partir de l’évaluation globale de son état de santé
  • Concevoir et mettre en œuvre des actions de prévention et d’éducation thérapeutique
  • Organiser les parcours de soins et de santé de patients en collaboration avec l’ensemble des acteurs concernés
  • Mettre en place et conduire des actions d’évaluation et d’amélioration des pratiques professionnelles en exerçant un leadership clinique
  • Rechercher, analyser et produire des données professionnelles et scientifiques

Dans chacune des mentions les six compétences ci-dessus sont développées.

Lire plus

Organisation

Contrôle des connaissances

L'acquisition des connaissances est contrôlée à partir :

  • de dossiers écrits rendant compte de mise en situation professionnelle avec  ou sans présentation orale,
  • d'évaluations cliniques objectives structurées (ECOS), pour tester en un temps court un maximum de compétences cliniques et relationnelles.
  • d'un mémoire avec soutenance
  • d'un  rapport pour chacun des stages.
Lire plus

Programme

Formation en alternance

Type de contrat :

  • Formation continue

  • Contrat de professionnalisation

  • Contrat d’apprentissage

Lire plus

Sélectionnez un programme

DE IPA Psychiatrie et santé mentale (2ème année)

Le Diplôme d’Etat Infirmiers de Pratique Avancées s’adresse à des infirmiers dotés d’une expérience clinique de trois années au minimum. La formation conduisant au DE IPA vise à développer leur expertise et de nouvelles compétences.

L’exercice de l’IPA s’inscrit dans un contexte d’accès aux soins gradués et digitalisés. A l’issue de cette formation de grade master, l’infirmer de pratique avancée peut exercer de manière responsable et autonome dans un cadre de soins négocié avec le médecin, en équipe pluridisciplinaire extrahospitalière et/ou au sein d’un établissement de santé, sanitaire et/ou médico-social.

Voir la page complète de ce parcours

Admission

Conditions d'accès

Cette formation est accessible aux infirmiers diplômés d’État détenteurs d’un grade licence.

Elle s’adresse en premier lieu à des infirmiers dotés d’une expérience clinique et impliqués dans une démarche de formation professionnelle tout au long de la vie (salariés, demandeurs d'emploi...) titulaires du diplôme requis ou bénéficiant d'une validation d'acquis (VAPP, VAE).

Coût de la formation :

Frais pédagogiques : 5000 € par an (+ droits d'inscription : 243 € par an)

Candidatures 2022-2023 : closes

Candidatures 2023-2024 : ouverture avril 2023 sur l'application : https://ecandidat.appli.univ-poitiers.fr

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés