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  • Niveau de diplôme

    Bac +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Médecine et Pharmacie

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Ouverture du diplôme en 2021-2022, sous réserve d'obtention de l'accréditation par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

Le Diplôme d’Etat Infirmier de Pratique Avancée s’adresse à des infirmiers qui souhaitent  développer leur expertise et de nouvelles compétences.

L’exercice de l’IPA s’inscrit dans un contexte d’accès aux soins gradués et digitalisés. A l’issue de cette formation de grade master, l’infirmer de pratique avancée peut exercer de manière responsable et autonome dans un cadre de soins négocié avec le médecin, en équipe pluridisciplinaire extrahospitalière et/ou au sein d’un établissement de santé, sanitaire et/ou médico-social.

Les enseignements de première année sont communs aux quatre mentions et se déroulent sur le site de Poitiers. Compte tenu du public accueilli, adultes en poursuite de formation professionnelle, l’organisation des enseignements en présentiel est regroupée sous la forme de séminaires de 2 semaines par mois (770 heures en première année dont 280 h de stage).

Les enseignements du semestre 3 représentent selon les mentions 280 à 300 heures sous la forme de séminaires de 2 semaines par mois.

 Le semestre 4 est consacré au stage (560 h) et au mémoire (environ 50h).

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Objectifs

Dans le cadre de cette formation universitaire, l’équipe pédagogique prévoit :

  • De développer chez les futurs IPA des compétences avancées en matière de raisonnement clinique en s’appuyant sur un examen global de la personne quelle que soit sa situation. A cette fin, l’équipe pédagogique s’appuiera autant que possible sur des exercices de simulation en santé reposant sur des cas cliniques emblématiques ainsi que sur l’apprentissage en stage. Des exercices d’entrainement des étudiants permettront à terme de les évaluer au moyen des ECOS (évaluation clinique objective structurée). L’objectif est de tester en un temps court un maximum de compétences cliniques et relationnelles avec une grille de notation juste et reproductible.
  • De stimuler l’accroissement des savoirs théoriques et pratiques en situation, simulée ou non, de face à face avec les patients et ses proches au moyen d’une démarche intégrative intensive (alternance CM-TD renforcée, stage 1 en 2 périodes). Les futurs IPA seront ainsi préparés à exercer leur profession telle qu’elle est prévue par la loi.
  • De permettre aux étudiants IPA de construire pendant leur formation des réseaux de professionnels (intervenants, autres étudiants en santé, ...) favorables à l’établissement de collaborations constructives dont le patient est systématiquement le bénéficiaire.
  • De porter une attention particulière à l’égard des étudiants concernant le développement des comportements professionnels, des compétences psychosociales favorables à l’établissement de collaborations professionnelles constructives, dont le développement du leadership clinique.
  • De former les futurs IPA aux techniques numériques utilisées dans le secteur de la santé aussi bien à des fins cliniques que pédagogiques. L’équipe pédagogique s’appuiera sur son réseau de professionnels pour permettre aux étudiants d’atteindre cet objectif tant en période d’apprentissage théorique que pratique.
  • De structurer autant que possible un cadre d’apprentissage exemplaire fondé sur les dernières données de la science tant sur le fond que sur la forme des enseignements.
  • D’acculturer les futurs IPA aux méthodes de conduite de projet à des fins d’évaluation, d’amélioration des pratiques professionnelles et de recherche.

Un axe fort des programmes porte sur le développement de la démarche de recherche scientifique paramédicale dans le domaine clinique, dans le champ de la santé. Il permettra de répondre aux attentes des référentiels d’activités et de compétences et notamment celles relatives à « la mise en œuvre d’actions d’évaluation et d’amélioration des pratiques professionnelles » ainsi qu’à la « contribution à des études et des travaux de recherche », domaines généralement moins approfondis lors de la formation initiale des infirmières.

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Référentiel de compétences

  • Evaluer l’état de santé de patients en relais de consultations médicales pour des pathologies identifiées
  • Définir et mettre en œuvre le projet de soins du patient à partir de l’évaluation globale de son état de santé
  • Concevoir et mettre en œuvre des actions de prévention et d’éducation thérapeutique
  • Organiser les parcours de soins et de santé de patients en collaboration avec l’ensemble des acteurs concernés
  • Mettre en place et conduire des actions d’évaluation et d’amélioration des pratiques professionnelles en exerçant un leadership clinique
  • Rechercher, analyser et produire des données professionnelles et scientifiques

Pour chacune des mentions ces six compétences sont développées.

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Organisation

Contrôle des connaissances

L'acquisition des connaissances est contrôlée à partir :

  • de dossiers écrits d'analyse de situations cliniques avec ou sans présentation orale,
  • d'évaluations cliniques objectives structurées (ECOS), pour tester en un temps court un maximum de compétences cliniques et relationnelles.
  • d'analyse de pratiques
  • d'un mémoire avec soutenance
  • d'un  rapport pour chacun des stages.
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Programme

Formation en alternance

Type de contrat :

  • Formation continue

  • Contrat de professionnalisation

  • Contrat d’apprentissage

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Diplôme d’Etat d’infirmier en pratique avancée 1ère année commune

  • UE 1 Clinique

    15 crédits
  • UE 2 Sciences infirmières et pratiques avancées

    6 crédits
  • UE 3 Responsabilité, éthique, législation, déontologie

    3 crédits
  • UE 4 Langue Vivante : anglais médical

    3 crédits
  • UE 5 Méthodes de travail

    3 crédits
  • Stage 1 (première partie)

  • UE 1 Clinique

    6 crédits
  • UE 2 Formation et analyse des pratiques professionnelles

    6 crédits
  • UE 3 Santé Publique

    6 crédits
  • UE 4 Recherche

    6 crédits
  • Stage 1 (deuxième partie)

    6 crédits

Pathologies chroniques stabilisées, prévention et polypathologies courantes en soins primaires (2ème année)

Voir la page complète de ce parcours

  • UE 1 Bases fondamentales

    6 crédits
  • UE 2 Clinique - S3

    14 crédits
  • UE 3 Parcours de santé

    4 crédits
  • UE 4 Langue vivante : anglais médical - S3

    3 crédits
  • UE 5 Recherche -S3

    3 crédits
  • UE 1 Mémoire

    6 crédits
  • UE Stage 2

    24 crédits
  • UE 1 Bases fondamentales

    6 crédits
  • UE 2 Clinique

    14 crédits
  • UE 3 Parcours de santé

    4 crédits
  • UE 4 Langue vivante : anglais médical - S3

    3 crédits
  • UE 5 Recherche -S3

    3 crédits
  • UE 1 Mémoire

    6 crédits
  • UE Stage 2

    24 crédits

Maladie rénale chronique, dialyse, transplantation rénale (2ème année)

Voir la page complète de ce parcours

  • UE 1 Bases fondamentales

    6 crédits
  • UE 2 Clinique

    14 crédits
  • UE 3 Parcours de santé

    4 crédits
  • UE 4 Langue vivante : anglais médical - S3

    3 crédits
  • UE 5 Recherche -S3

    3 crédits
  • UE 1 Mémoire

    6 crédits
  • UE Stage 2

    24 crédits

Psychiatrie et santé mentale (2ème année)

Le Diplôme d’Etat Infirmiers de Pratique Avancées s’adresse à des infirmiers dotés d’une expérience clinique de trois années au minimum. La formation conduisant au DE IPA vise à développer leur expertise et de nouvelles compétences.

L’exercice de l’IPA s’inscrit dans un contexte d’accès aux soins gradués et digitalisés. A l’issue de cette formation de grade master, l’infirmer de pratique avancée peut exercer de manière responsable et autonome dans un cadre de soins négocié avec le médecin, en équipe pluridisciplinaire extrahospitalière et/ou au sein d’un établissement de santé, sanitaire et/ou médico-social.

Voir la page complète de ce parcours

  • UE 1 Bases fondamentales

    6 crédits
  • UE 2 Clinique

    14 crédits
  • UE 3 Parcours de santé

    4 crédits
  • UE 5 Recherche -S3

    3 crédits
  • UE 4 Langue vivante : anglais médical - S3

    3 crédits
  • UE 1 Mémoire

    6 crédits
  • UE Stage 2

    24 crédits

Admission

Conditions d'accès

Cette formation est accessible aux infirmiers diplômés d'Etat détenteurs d’un grade licence, ou d'une licence en sciences infirmières.

Elle s’adresse en premier lieu à des infirmiers dotés d’une expérience clinique et impliqués dans une démarche de formation professionnelle tout au long de la vie (salariés, demandeurs d'emploi...) titulaires du diplôme requis ou bénéficiant d'une validation d'acquis (VAPP, VAE).

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Modalités d'inscription

Conditions d’inscription et prérequis : DE et grade de Licence ou Licence Sciences Infirmières,

La sélection des candidats sera réalisée sur dossier. Celui-ci contiendra à minimum les pièces suivantes :

Copie des pièces d’identité

Lettre de motivation avec descriptif du projet professionnel

CV et copie des diplômes

Relevé des notes des formations réalisées

Attestation d’inscription à l’ordre infirmier

Engagement de prise en charge financière ou au titre de la promotion professionnelle

Un entretien oral sera également organisé dans le cadre de la sélection.

L’entrée en deuxième année, à partir de septembre 2022, est conditionnée à :

La validation de la première année du DE IPA quelle que soit l’Université d’origine du candidat

La validation d’une mention de spécialité ou changement de domaine d’intervention

Par le biais du dispositif de la Validation des Acquis Professionnels (VAP) ou de la VAE.

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Droits de scolarité

Le coût du diplôme est par année de formation (Tarif 2021 de 5000 euros)

Tarif de l’inscription en Master 243 euros (droits nationaux)  

En formation continue, avec conventionnement  et prise en charge financière par l’employeur.   

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