Atelier retour expériences du stage d'immersion

Sciences Fondamentales et Appliquées

Description

Tour à tour les étudiants ont 5 minutes pour parler de leur stage, partager et valoriser leur expérience. Auncun support n’est autorisé, excepté la fiche PEC réalisée qui peut servir de fil conducteur et d'aide au discours. Après chaque présentation, il y a 5 minutes d'échange entre étudiants et enseignants sur le sujet exposé.

L'objectif de cette séance de retour d’expériences commune à tous les CMI est d'apprendre à valoriser cette première expérience professionnelle en terme de contexte et de compétences. Cette séance participe à la démarche d'auto-évaluation menée tout au long du cursus.

Heures d'enseignement

Avoir effectué son stage L1

Programme détaillé

Fiche PEC, valorisation d'expérience, partage.

- savoir présenter l’entreprise

- se positionner au sein de l’entreprise,

- définir les interactions avec ses collègues,

- savoir décrire sa/ses mission(s) en terme : d’organisation du travail, de vocabulaire et d’outils spécifiques nécessaires,

- analyser sa/ses mission(s) pour déterminer : les compétences nécessaires à la réussite de la mission, l’autonomie et la prise d’initiative possible,

- déterminer a posteriori les compétences acquises durant le stage et le niveau de responsabilité dans la réalisation de sa/ses missions, les difficultés éventuellement rencontrées et solutions mise en place.

- valoriser d'une expérience professionnelle.