• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Génie logiciel 1

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences Fondamentales et Appliquées

Description

Les étudiants sont confrontés aux problématiques du développement logiciel « grandeur nature », et ils en découvrent les différentes étapes.

Présentation des différentes étapes de la conception et du développement d’un logiciel ; analyse des besoins, conception, développement, documentation, test et vérification.
Utilisation de UML (diagrammes de séquences système, de séquences objets, d’activité, de classes, d’états-transitions...). Introduction au test logiciel ; notion de couverture, utilisation d’outils pour le test unitaire (x-unit). Introduction à la gestion de projet agile (histoires utilisateurs, carnet de produit, planification kanban…)
Analyse des besoins et conception en groupe d’un projet logiciel annuel mettant en oeuvre les concepts vu en cours. Planification des premières itérations de développement.

Lire plus

Objectifs

Aborder de façon concrète less étapes de la spécification et conception d’un logiciel. Introduction à la gestion d’un projet. Introduction au test logiciel et à la documentation.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Génie logiciel 1 - CMCM10h
  • Génie logiciel 1 - PPDPédagogie par projet15h

Compétences visées

Capacité au travail en équipe, respect des étapes d’un processus de développement, capacité de mener une analyse critique sur un travail produit, gérer des risques et mener une démarche qualité.

Lire plus